EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Corepile a collecté plus de 10.000 tonnes de piles en 2021

Par A.A. Publié le 8 septembre 2022.
Corepile a collecté plus de 10.000 tonnes de piles en 2021
L'éco-organisme a enregistré un taux de recyclage global de 78,1 % en 2021.Crédit : Corpile
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des piles annonce en avoir collecté 10.044 tonnes en France, en 2021. Toutefois, le taux de collecte agrément redescend à 45 %.

Les indicateurs sont au vert pour Corepile. L’éco-organisme a pris en charge 10.044 tonnes de piles et batteries portables en 2021, soit l’équivalent de 502 millions d’unités recyclées. D’après le bilan de l’année passée, ce maintien d’un niveau de collecte à plus de 10.000 tonnes est dû à une « croissance remarquable de tous les réseaux directs (+7%) ».

Corepile poursuit ses missions dans un contexte où les mises sur le marché des piles et accumulateurs « portables » augmentent fortement pour la deuxième année consécutive (+9,2%). Malgré une augmentation de la collecte (10.044 tonnes en 2021 contre 10.015 tonnes en 2020), l’éco-organisme annonce que le taux de collecte agrément redescend à 45 %.

Cette baisse s’explique par la forte croissance des mises sur le marché depuis 2 ans et par une modification de la méthode de calcul demandée par le ministère durant l’année 2021. En effet, les volumes de plomb portable – recyclés directement par les recycleurs de plomb – ne sont plus pris en compte dans ce calcul depuis octobre 2021. Cependant, la collecte dans les réseaux directs (magasins, déchetteries...) a crû de plus de 7 %.

78,1 % de recyclage 

Côté recyclage, Corepile constate une légère baisse du taux de recyclage global qui s’établit à 78,1 % en 2021 contre 78,7 % en 2020. Cet abaissement s’expliquerait par la modification de prise en compte du plomb portable dans les données.

Pour mémoire, les opérations de tri et de recyclage des piles permettent d’isoler et de redonner une deuxième vie aux matières telles que les alliages de nickel, fer et acier, qui permettent de fabriquer des aciers inoxydables présents dans les couverts ou la carrosserie, ou encore du zinc utilisé dans la fabrication de toitures et gouttières.

Auvergne-Rhône-Alpes en tête

Les régions les plus collectrices restent l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est qui occupent le podium. La Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Occitanie et l’Île-de-France figurent dans la catégorie des mauvais élèves de la collecte.

Néanmoins, parmi ces régions les plus faibles, « il faut noter que les taux de collecte par habitant sont revenus au niveau d’avant la crise sanitaire, sauf pour la Réunion qui subit un arrêt des collectes depuis juillet 2021 lié à un blocage des transports maritimes pour rapatrier les piles et batteries sur la métropole », précise Corpile dans son rapport.

Les magasins, point de dépôt prioritaire

Par ailleurs, l’éco-organisme dénombre autant de piles et batteries par foyer en 2022 qu’en 2018 (104 vs 106) et ce, malgré une augmentation des ventes d’appareils, de piles et de batteries durant la période 2020-21.

La récente étude dévoilée par Corpile nous apprend que « seuls 38 % des sondés disent oublier facilement de rapporter leur piles au recyclage versus 44 % en 2018, soit une baisse de 6 points ». Ces batteries et piles sont majoritairement déposées dans les magasins (78%) suivis des déchetteries (31%).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 janvier 2024
Azura et Suez signent un contrat pour valoriser les déchets organiques au Maroc Deux plateformes de transformation des déchets organiques en compost et en Combustible Solide de Récupération (CSR) seront mises sur pied dans le cadre de ce partenariat. 
Azura et Suez signent un contrat pour valoriser les déchets organiques au Maroc
25 mars 2024
Dossier/2 | Matériaux de réemploi : ces plateformes où offre et demande se rencontrent Qu’elles soient entièrement numériques, physiques ou hybrides, les plateformes dédiées aux matériaux de réemploi se multiplient, chacune développant sa propre recette pour faciliter la rencontre de l’offre et de la demande. Zoom sur deux d’entre elles.
Dossier/2 | Matériaux de réemploi : ces plateformes où offre et demande se rencontrent
13 décembre 2023
Les membranes bitumineuses d'étanchéité ont leur filière de valorisation Le groupe Serfim a lancé une nouvelle filière de valorisation des membranes bitumineuses d'étanchéité, aujourd'hui pleinement opérationnelle.
Les membranes bitumineuses d'étanchéité ont leur filière de valorisation
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola