Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Corepile : 10.015 tonnes de piles et batteries collectées en 2020

Corepile : 10.015 tonnes de piles et batteries collectées en 2020
L'éco-organisme a atteint un taux de recyclage global de 78,7 % en 2020. Crédits : Adobe Stock
Par Abdessamad Attigui, le 4 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Corepile, l’éco-organisme pour la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables usagés, a récolté 10.015 tonnes de piles et batteries portables en 2020, soit une progression de 2 % par rapport à 2019.

La crise sanitaire et les confinements n’ont pas eu raison des bons gestes de tri et de la collecte des piles en France. C’est ce qui ressort du bilan positif de l’éco-organisme Corepile qui a pris en charge 10.015 tonnes de piles et batteries portables en 2020, soit l’équivalent de 500 millions d’unités recyclées. La collecte a même connu une augmentation de 2 % avec un taux de collecte de 48,1%, supérieur à l’objectif de 45 %.

Cette progression s’expliquerait par les bons gestes des Français qui ont conservé leurs piles et batteries usagées durant le premier confinement pour mieux les déposer ultérieurement aux points de collecte. « Le bon geste de tri des Français a permis de rattraper rapidement le niveau de collecte d’avant crise sanitaire », précise Corpille.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parmi ces points dédiés à la collecte, l’éco-organisme indique que les grandes surfaces alimentaires représentent à elles seules 37 % des volumes collectés. Suivies par le réseau des déchetteries partenaires qui combine 35 % du gisement de piles et batteries usagées. En troisième position, le réseau constitué des entreprises, écoles, administrations, hôpitaux et détenteurs professionnels, avec 23 % de la collecte.

Un taux de recyclage en hausse

Côté recyclage, les indicateurs sont également au vert. Corepile a atteint un taux de recyclage global de 78,7 % en 2020. Les opérations de tri et de recyclage des piles permettent d’isoler et de redonner une deuxième vie aux matières telles que les alliages de nickel, fer et acier, qui permettent de fabriquer des aciers inoxydables présents dans les couverts ou la carrosserie, ou encore du zinc utilisé dans la fabrication de toitures et gouttières.

« La majorité des métaux issus du recyclage sera réutilisée dans des industries métallurgiques pour fabriquer des objets de la vie courante. Recycler ses piles et batteries est un geste concret pour économiser nos ressources naturelles contenues dans les minerais », a commenté Frédéric Hédouin, directeur général de Corepile.

Une augmentation des ventes de piles neuves

Par ailleurs, l’organisme met la progression de la collecte en lien avec l’augmentation des ventes de piles et batteries neuves sur le marché qui a atteint 22.007 tonnes en 2020, soit 1217 millions d’unités. Cet accroissement de 7,3 points s’expliquerait « par la poursuite des ventes pendant les périodes de confinement », précise l’éco-organisme.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Federec enthousiaste par la conversion de l’usine papetière d’Alizay
Federec enthousiaste par la conversion de l’usine papetière d’Alizay
La Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a salué la reprise et la conversion de l’usine papetière d’Alizay (Eure) par le groupe papetier belge VPK. La fédération assurera l’approvisionnement de cette usine en matières premières issues du recyclage.
Federec annonce les résultats de ses élections régionales
Federec annonce les résultats de ses élections régionales
La Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a publié trois nominations. Eric Jourdain de l’Etoille, a été réélu à la présidence de Federec Région Parisienne. Thierry de Chirée nommé à la présidence de Federec Est et Frédéric Dutriez en tant que président régional de Federec Hauts-de-France.
Chimirec : Johann Daniel nommé directeur des filiales de traitement et Recherche & Développement
Chimirec : Johann Daniel nommé directeur des filiales de traitement et Recherche & Développement
Le groupe Chimirec, spécialiste de la gestion des déchets, a annoncé la nomination de Johann Daniel au poste de directeur des filiales de traitement et Recherche & Développement.
Dalkia cède sa filiale Dalkia Wastenergy à Paprec
Dalkia cède sa filiale Dalkia Wastenergy à Paprec
Paprec, spécialiste dans la collecte et le traitement des déchets, est en bon chemin pour acquérir Dalkia Wastenergy (ex-Tiru), spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets. La réalisation de l’opération est envisagée au troisième trimestre 2021.
Recommerce veut séduire l’administration publique avec le reconditionné  
Recommerce veut séduire l’administration publique avec le reconditionné  
Le spécialiste du smartphone reconditionné, Recommerce, veut booster la filière des appareils électroniques reconditionnés, notamment les smartphones, dans l’administration publique.
[Tribune] Les acteurs du reconditionné veulent « rétablir quelques vérités » face à l’appel des 1661 artistes
[Tribune] Les acteurs du reconditionné veulent « rétablir quelques vérités » face à l’appel des 1661 artistes
Alors que le projet de taxation des smartphones reconditionnés sera débattu le 10 juin à l’Assemblée nationale, la fédération RCube et le Syndicat interprofessionnel du reconditionnement et de la régénération des matériels informatiques, électroniques et télécoms (SIRRMIET), répondent aux 1661 artistes signataires de la tribune parue dans les colonnes du Journal du dimanche. Pour ces professionnels du reconditionné, il ne s’agit en aucun cas « d’opposer culture et environnement ».
Suez et Würth digitalisent la collecte des déchets
Suez et Würth digitalisent la collecte des déchets
Le groupe Suez de gestion de l’eau et des déchets, et Würth, multi-spécialiste de services et de produits de fixation, ont mis en place une solution digitale pour le tri et le recyclage des déchets.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.