EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Corepile : 10.015 tonnes de piles et batteries collectées en 2020

Par Abdessamad Attigui. Publié le 4 juin 2021.
Corepile : 10.015 tonnes de piles et batteries collectées en 2020
L'éco-organisme a atteint un taux de recyclage global de 78,7 % en 2020. Crédits : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Corepile, l’éco-organisme pour la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables usagés, a récolté 10.015 tonnes de piles et batteries portables en 2020, soit une progression de 2 % par rapport à 2019.

La crise sanitaire et les confinements n’ont pas eu raison des bons gestes de tri et de la collecte des piles en France. C’est ce qui ressort du bilan positif de l’éco-organisme Corepile qui a pris en charge 10.015 tonnes de piles et batteries portables en 2020, soit l’équivalent de 500 millions d’unités recyclées. La collecte a même connu une augmentation de 2 % avec un taux de collecte de 48,1%, supérieur à l’objectif de 45 %.

Cette progression s’expliquerait par les bons gestes des Français qui ont conservé leurs piles et batteries usagées durant le premier confinement pour mieux les déposer ultérieurement aux points de collecte. « Le bon geste de tri des Français a permis de rattraper rapidement le niveau de collecte d’avant crise sanitaire », précise Corpille.

Parmi ces points dédiés à la collecte, l’éco-organisme indique que les grandes surfaces alimentaires représentent à elles seules 37 % des volumes collectés. Suivies par le réseau des déchetteries partenaires qui combine 35 % du gisement de piles et batteries usagées. En troisième position, le réseau constitué des entreprises, écoles, administrations, hôpitaux et détenteurs professionnels, avec 23 % de la collecte.

Un taux de recyclage en hausse

Côté recyclage, les indicateurs sont également au vert. Corepile a atteint un taux de recyclage global de 78,7 % en 2020. Les opérations de tri et de recyclage des piles permettent d’isoler et de redonner une deuxième vie aux matières telles que les alliages de nickel, fer et acier, qui permettent de fabriquer des aciers inoxydables présents dans les couverts ou la carrosserie, ou encore du zinc utilisé dans la fabrication de toitures et gouttières.

« La majorité des métaux issus du recyclage sera réutilisée dans des industries métallurgiques pour fabriquer des objets de la vie courante. Recycler ses piles et batteries est un geste concret pour économiser nos ressources naturelles contenues dans les minerais », a commenté Frédéric Hédouin, directeur général de Corepile.

Une augmentation des ventes de piles neuves

Par ailleurs, l’organisme met la progression de la collecte en lien avec l’augmentation des ventes de piles et batteries neuves sur le marché qui a atteint 22.007 tonnes en 2020, soit 1217 millions d’unités. Cet accroissement de 7,3 points s’expliquerait « par la poursuite des ventes pendant les périodes de confinement », précise l’éco-organisme.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 janvier 2024
Hubcycle valorise les coproduits de l’agroalimentaire Cacao, orange, lin… Une entreprise avignonnaise propose de valoriser les coproduits de l’industrie agroalimentaire en nouveaux produits réutilisables.
Hubcycle valorise les coproduits de l’agroalimentaire
4 octobre 2023
Suez poursuit son implantation en Angleterre avec l'acquisition de DCW Suez a acquis Devon Contract Waste (DCW), une entreprise indépendante de recyclage et de gestion des déchets basée dans le sud-ouest de l’Angleterre. Cette nouvelle acquisition confirme la confiance de Suez dans le marché britannique.
Suez poursuit son implantation en Angleterre avec l'acquisition de DCW
15 décembre 2023
Tribune | « la digitalisation au service d’une industrie de la mode moins gaspilleuse de matière » Maria Modrono, directrice du marketing et de la communication chez Lectra, entreprise spécialisée dans les technologies pour l'industrie de la mode, soutient dans cette tribune le recours à la digitalisation pour limiter les impacts de la mode sur l'environnement.
Tribune | «  la digitalisation au service d’une industrie de la mode moins gaspilleuse de matière »
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola