EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Trois millions d’euros pour le tri à la source des déchets de chantier

Par A.A. Publié le 3 octobre 2022.
Trois millions d’euros pour le tri à la source des déchets de chantier
Crédit : Tri'n'Collect
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’entreprise à mission nantaise Tri’n’Collect clôture une levée de fond de 3 millions d’euros. Ce tour de table permettra à la startup d’accélérer le déploiement de sa solution de tri à la source sur chantier.

Réinventer la gestion des déchets de chantier, tel est le credo de la jeune pousse nantaise Tri’n’Collect. Créée en octobre 2019, l’entreprise engagée pour une construction plus durable réalise un tour de table de 3 millions d’euros qui comprend son partenaire historique Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Fastea Capital, Colam Impact, Pays de la Loire Participations et la Région Pays de Loire, Bpifrance et HSBC. Avec cette levée de fonds, la société entend renforcer ses équipes, étendre son réseau national avec l’ouverture d’agences et élargir son offre de services pour le réemploi et le recyclage via sa solution de tri à la source des déchets du bâtiment.

Dans le contexte de la mise en place de la REP du bâtiment, Tri’n’Collect s’engage pour la préservation des ressources naturelles par la prévention des déchets de chantier et leur recyclage en boucle d’économie circulaire. Pour ce faire, la société propose sa solution pour valoriser les déchets de tous les chantiers : maisons individuelles, logements collectifs, déconstruction sélective et dépôts des entreprises du bâtiment.

« Nous avons une solution lowtech conciliant les enjeux réglementaires et économiques avec l’urgence environnementale. Nous avons aussi une bonne dose d’énergie et d’envie pour changer de paradigme en évitant l’enfouissement des déchets afin de les transformer en nouvelles ressources », déclarent les trois cofondateurs historiques de Tri’n’Collect, Quentin Charoy, Edouard Lefevre et Olivier Humeau. Cette cleantech a rapidement trouvé de l’écho auprès des maîtres d’ouvrage. En deux ans et demi, plus de 4 300 tonnes de chutes de matériaux et autres déchets de chantier ont été sauvés de l’enfouissement et ont été valorisés localement.

« Avec cette levée de fonds, nous allons poursuivre cette ambition. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont apporté leur soutien, notamment Damien Berthelot qui nous fait confiance depuis le début, la Présidente de Région, Christelle Morançais et les équipes de Pays de la Loire Participations, Nicolas Jacob et Philippe de Moustier de Colam Impact ainsi que Thibault François et Victor Pagès pour Fastea Capital. Nous n’oublions pas nos équipes qui œuvrent au quotidien, et sans qui rien ne serait possible », concluent les cofondateurs.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le troisième plan national de la prévention des déchets jugé incomplet  
15 septembre 2022
Le troisième plan national de la prévention des déchets jugé incomplet   L’Autorité environnementale a rendu le 08 septembre son avis sur le troisième plan national de la prévention des déchets (PNPD). Verdict : un rapport environnemental incomplet, un flou concernant les objectifs et moyens, et un manque d’articulation avec d'autres plans.
Eco-Cleaner valorise les biodéchets à la source
4 novembre 2022
Eco-Cleaner valorise les biodéchets à la source GET Innovation lance sa solution Eco-Cleaner capable de traiter les biodéchets en compostage de proximité.
Plus de 3000 tonnes de panneaux photovoltaïques hors d'usage collectés en 2021
13 juillet 2022
Plus de 3000 tonnes de panneaux photovoltaïques hors d'usage collectés en 2021 Soren, éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques en France, a collecté 3395 tonnes de panneaux solaires usagés en 2021.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola