EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

La part du recyclé augmente dans la production européenne de plastiques

Par A.A. Publié le 27 octobre 2022.
La part du recyclé augmente dans la production européenne de plastiques
10 millions de tonnes de déchets plastiques post-consommation ont été envoyés au recyclage en 2020 au sein de l'UE. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon un récent rapport de Plastics Europe, le taux d’incorporation de recyclé dans la production mondiale de plastiques neufs frôle les 10 % en 2021. Ce taux s’établit à 12,4 % pour la production européenne de matières plastiques.

Après une baisse en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, la production de plastiques s’envole de nouveau et atteint 390,7 millions de tonnes en 2021. D’après le rapport « Plastics – The Facts 2022 » dévoilé par Plastics Europe, la majorité de cette production est issue de matières fossiles. Toutefois, le secteur note une légère progression dans l’incorporation du recyclé dans les produits plastiques.

90,2 % de la production mondiale enregistrée en 2021 est fondée sur des fossiles. Les plastiques recyclés post-consommation et les plastiques d’origine biologique représentaient respectivement 8,3 % et 1,5 % de la production mondiale de plastiques. Cela représente une augmentation de 20 % de l’utilisation de plastiques recyclés dans les produits neufs, comparé à 2020.

De son côté, la production européenne de plastiques s’élève à 57,2 millions de tonnes en 2021. Les plastiques recyclés post-consommation et les plastiques biosourcés représentaient respectivement 10,1 % et 2,3 % de la production européenne.

Incorporation du recyclé

Au sein de l’Union européenne, plus de 10 millions de tonnes de déchets plastique post-consommation ont été envoyés au recyclage en 2020. 5,5 millions de tonnes de plastiques recyclés post-consommation ont été réutilisés dans la plasturgie européenne en 2021, ce qui représente un taux d’incorporation de 9,9 %. Cela représente une augmentation d’environ 20 % par rapport à 2018 (4 millions de tonnes).

L’incorporation du recyclé a notamment augmenté dans les secteurs de l’agriculture qui en incorpore plus de 25 % , de la construction (18 %) et de l’emballage (8.5 %).

Circularité du secteur

Si Plastics Europe félicite ces progrès, le secteur est toujours confronté à la nécessité d’accélérer sa transition vers la circularité et le zéro émission nette en carbone. « Il est plus important que jamais de nous doter du cadre d’une politique industrielle favorable qui valorise le rôle moteur de l’industrie européenne des plastiques dans la transition vers le net zéro et la circularité », commente Virginia Janssens, directrice générale de Plastics Europe. « Cette double transformation accélérée de l’écosystème des plastiques passe par l’acceptation du recyclage chimique par mass balance. Une collaboration accrue et opportune au sein de la chaîne de valeur et avec les décideurs publics est indispensable pour y parvenir », ajoute-t-elle.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 janvier 2023
Emmanuel Toussaint Dauvergne : « Le recyclage n'est pas la finalité première des batteries usagées de la e-mobilité » En 2023, Screlec agréé par l’État sur la filière à REP des piles et accumulateurs portables se prépare à l’arrivée d’une réglementation européenne qui devrait renforcer ses missions de collecte et de tri des batteries de la micro-mobilité. Comment l’éco-organisme anticipe-t-il les futures obligations ? Éléments de réponses avec Emmanuel Toussaint Dauvergne, Directeur général de Screlec.
Emmanuel Toussaint Dauvergne : « Le recyclage n'est pas la finalité première des batteries usagées de la e-mobilité »
18 octobre 2022
Largo double sa capacité de production d'appareils reconditionnés L'acteur français du reconditionnement de produits high-tech élargit sa gamme de produits reconditionnés et crée 75 % de postes supplémentaires pour soutenir son développement.
Largo double sa capacité de production d'appareils reconditionnés
13 décembre 2022
Saint Germain Boucle de Seine collecte ses biodéchets Cinq communes de l’agglomération de Saint Germain Boucle de Seine expérimentent le dispositif de tri, collecte et compostage des déchets alimentaires déployé par Upcycle en partenariat avec Triéthic.
Saint Germain Boucle de Seine collecte ses biodéchets
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Directeur Energies Renouvelables H/F
- Monteur-soudeur H/F
- Désamianteur / Désamianteuse
- CDI - Chef d'équipe Paie - 38/45kEUR F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola