CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Une mobilisation au rendez-vous pour la journée mondiale du recyclage de Federec
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Une mobilisation au rendez-vous pour la journée mondiale du recyclage de Federec

PUBLIÉ LE 27 MARS 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une mobilisation au rendez-vous pour la journée mondiale du recyclage de Federec
Le président de FEDEREC, François Excoffier, lors de l'ouverture de la journée nationale du recyclage. Crédit : Federec
À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a sensibilisé le grand public et les professionnels aux enjeux du recyclage, notamment autour du textile.

Collecte, tri, réemploi et inévitablement recyclage... Pour la journée mondiale du recyclage, Federec a organisé le vendredi 17 mars dernier un événement national à La Caserne, dans le 10ème arrondissement de Paris. Objectif : sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux du recyclage, en mettant la lumière sur la filière Textiles et ses enjeux.

Après avoir rappelé les enjeux actuels du recyclage et l’origine de cette Journée Mondiale qui se tient tous les 18 mars depuis 6 ans en France, Federec a programmé deux tables-rondes. La première, animée par François Saltiel de France Culture, a porté sur le thème « Filière Textiles : une ambition à la hauteur de ses enjeux ? », avec la participation de parties prenantes de la filière TLC : tels que Pierre Duponchel, Maud Hardy, Directrice générale de ReFashion, Hatem Sedkaoui, membre de la Fédération de la Mode Circulaire et Louana Lamer, Responsable Filière REP Textiles Emmaüs. La seconde table-ronde, animée par Christophe Journet de MPE Média, a abordé de manière plus générale le recyclage et sa déclinaison au niveau français et européen avec des interventions de Manuel Burnand, Directeur Général de Federec, Emmanuel Katrakis, Secrétaire Général du EuRIC, Olivier François, Président d’EuRIC, Serge Ponton, Président de la commission sociale de Federec ou encore Fabrice Abraham en charge de l’économie circulaire et du recyclage chez Renault.
 

Au-delà des échanges, Federec a proposé le passage de la théorie à la pratique avec son atelier de tri des TLC usagés « grandeur nature ». Un espace qui a permis au public présent de manipuler un gisement de brut de collecte (TLC usagés) et de le flécher vers les exutoires disponibles. Enfin, pour clôturer la journée, la Fédération a organisé un défilé de mode « Recyclage sous toutes ses coutures », en partenariat avec Bottega Concept Store, articulé autour des axes Upcycling / Recyclage / Friperie / Vintage.

Les territoires à l’honneur

En plus de son événement national, Federec s’est mobilisée partout en France, les 17 et 18 mars. Chaque bureau régional de Federec a mené des conférences, animations, ateliers, visites de site, en mettant à l’honneur une ou plusieurs des 12 filières de la Fédération et leurs actions au profit du recyclage.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le mobilier de seconde main pour professionnels a le vent en poupe
Le mobilier de seconde main pour professionnels a le vent en poupe
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs
Gillard City lance le Recypark, pour une gestion mobile des déchets
Gillard City lance le Recypark, pour une gestion mobile des déchets
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat »
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat »
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS