EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Le « bonus réparation » trouve son public

Par Abdessamad Attigui. Publié le 14 avril 2023.
Le « bonus réparation » trouve son public
Les lave-linges et lave-vaisselles représentent plus de 40 % des réparations. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le « bonus réparation » rencontre un succès auprès des particuliers. Au cours de ce premier trimestre, 21.000 réparations ont été déclarées, rapporte ecosystem, l’éco-organisme chargé des appareils électriques et électroniques.

Réparation, réemploi et lutte contre les pratiques illégales... Ecosystem dresse un bilan positif de ses actions pour allonger la durée de vie des appareils électriques et électroniques. Historiquement axé sur le recyclage, l’éco-organisme se réinvente pour pour inciter les consommateurs à réparer davantage. Parmi les mesures déployées dans ce sens, le « bonus réparation » qui a enregistré près de 21.000 réparations en un trimestre, « représentant une prise en charge de plus de 500,000 euros par les éco-organismes ». Prochain objectif : un minimum de 500.000 réparations prises en charge d’ici la fin 2023, espère ecosystem.

Lancé courant décembre 2022, le « bonus réparation » incite les Français à réparer leurs appareils en leur offrant une diminution immédiate de leur facture de réparation (hors garantie), comprise entre 10 et 45 euros. Depuis son lancement, le réseau des réparateurs labellisés « QualiRépar » proposant cette incitation financière a presque triplé, passant de 500 à plus de 1 220 sites. En seulement trois mois, près de 21.000 réparations ont été déclarées par le réseau, « correspondant à une prise en charge de plus de 500.000 euros par les éco-organismes, soit 24 euros en moyenne par acte de réparation », précise ecosystem. Le podium des appareils est monopolisé par les lave-vaisselles et les lave-linges qui représentent ensemble plus de 40 % des réparations.

Lutte contre les pratiques illégales

Ecosystem innove également pour améliorer le réemploi solidaire et lutter contre les pratiques illégales. Avec 252 structures de l’économie sociale partenaires, ecosystem a rénové et revendu à prix solidaire 500.000 équipements électriques en 2022, contribuant ainsi à l’allongement de la durée de vie des appareils tout en offrant des emplois, dont 700 contrats d’insertion, aux populations les plus fragiles. Pour soutenir le réemploi solidaire, ecosystem accompagne ces structures avec un soutien financier de 7,3 millions d’euros en 2022, dans le cadre du fonds réemploi et réutilisation.

En complément, ecosystem déploie des solutions innovantes pour lutter contre les pratiques illégales en captant les appareils « à la source » dans les grandes agglomérations, notamment avec la nouvelle plateforme « jedonnemonelectromenager.fr ». Ce site propose aux particuliers la collecte gratuite à domicile du gros électroménager dont ils souhaitent se défaire. « Le taux de réemploi constaté durant la phase de test a dépassé les 35 %, souligne l’éco-organisme. Ces solutions de collecte permettent aux appareils de ne plus se retrouver sur les trottoirs, où ils sont souvent récupérés pour la valeur de leurs métaux sans qu’aucune dépollution ne soit réalisée. »
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 février 2023
Bibak maximise le réemploi de contenants Le spécialiste du réemploi de contenants, Bibak, poursuit son développement en réalisant un nouveau tour de table de 6 millions d’euros. Un financement destiné au déploiement de sa solution de récupération des contenants et au recrutement de nouveaux talents.
Bibak maximise le réemploi de contenants
24 mai 2023
Indra facilite la recherche de pièces de réemploi automobile La plateforme DigiPiec révolutionne la recherche de pièces de réemploi pour les professionnels de la réparation automobile. Conçue par Indra Automobile Recycling, spécialiste de la déconstruction automobile, cette plateforme offre un accès simplifié aux pièces de qualité du réseau Indra.
Indra facilite la recherche de pièces de réemploi automobile
28 avril 2023
Naarea, spécialiste de micro-générateur nucléaire, renforce son équipe dirigeante La startup Naarea annonce la nomination de David Briggs, au poste de directeur général adjoint, et de Raffaele Muscetta au poste de directeur de la maîtrise d’œuvre et Industries.
Naarea, spécialiste de micro-générateur nucléaire, renforce son équipe dirigeante
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola