CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Un projet pilote de réemploi de bouteilles en verre en Pays de la Loire
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Un projet pilote de réemploi de bouteilles en verre en Pays de la Loire

PUBLIÉ LE 16 MAI 2023
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Un projet pilote de réemploi de bouteilles en verre en Pays de la Loire
Bout’ à Bout' pilote tout le cycle de réemploi, de la collecte des emballages en verre au lavage jusqu’à la redistribution. Crédit : Bout’ à Bout'
Verallia France, filiale du producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, annonce le démarrage d’un projet pilote de réemploi de bouteilles en verre, avec la startup Bout’ à Bout’, en Pays de la Loire.

Verallia France et Bout’ à Bout’ font du réemploi un véritable levier de réduction des impacts environnementaux dans le secteur des bouteilles en verre. La filiale française du producteur mondial d’emballages en verre annonce sa collaboration avec la startup nantaise pour le lancement d’un projet pilote de réemploi des bouteilles en Pays de la Loire. Cette initiative, conforme aux engagements RSE du groupe, marque une étape essentielle pour soutenir le développement d’une filière dédiée en France.

Le système de réemploi, s’il est généralisé, peut permettre de diviser par quatre la consommation énergétique et les émissions de CO2 des bouteilles en verre. Parmi les nombreuses initiatives locales de réemploi, la startup nantaise Bout’ à Bout’, fondée en 2016, a retenu l’attention de Verallia France pour sa capacité à piloter tout le cycle de réemploi, de la collecte des emballages en verre au lavage jusqu’à la redistribution. Sur l’année 2022, Bout’ à Bout’ a collecté dans les Pays de Loire plus de 700.000 bouteilles réemployables. Ces bouteilles font partie des 500 produits référencés par Bout’ à Bout’, et sont collectées auprès de 220 points de vente et de collecte partenaires, notamment des commerces alimentaires de proximité.

Un investissement à impact pour structurer une filière de réemploi en France

Verallia France prend ainsi une participation minoritaire dans la startup dans le cadre d’une levée de fonds. Bout’ à Bout’ financera la construction d’une infrastructure adaptée au lavage industriel, pour atteindre 60 millions de bouteilles à terme. « Véritable pionnier du réemploi dans les Pays de Loire depuis 2016, le modèle de Bout’ à Bout’ est déjà bien avancé et porte ses fruits au niveau local. Nous voulons accompagner leur changement d’échelle en leur apportant un véritable soutien technique et financier pour la construction d’une station de lavage capable de soutenir leurs ambitions. », précise Pierre-Henri Desportes, Directeur Général de Verallia France.

Cet investissement permettra à Bout’ à Bout’ d’aménager un site de lavage près de Nantes, à Carquefou (44). Celui-ci permettra de laver près de 10.000 bouteilles/heure au départ, pour atteindre 20.000 bouteilles/heure à terme, soit une capacité de plus de 60 millions de bouteilles et bocaux par an.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les Assises des déchets reviennent en 2024 pour s’inscrire désormais en année paire
Les Assises des déchets reviennent en 2024 pour s’inscrire désormais en année paire
Déchets : Paprec devient actionnaire d’Helvetia Environnement
Déchets : Paprec devient actionnaire d’Helvetia Environnement
Le mobilier de seconde main pour professionnels a le vent en poupe
Le mobilier de seconde main pour professionnels a le vent en poupe
Yannick Jegou réélu pour la troisième fois à la tête de l’éco-organisme DASTRI
Yannick Jegou réélu pour la troisième fois à la tête de l’éco-organisme DASTRI
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS