EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Des protections anti-usure tout-terrain

Par la rédaction. Publié le 15 juin 2023.
Des protections anti-usure tout-terrain
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise francilienne Castolin Eutectic propose des solutions complètes de revêtements anti-usure pour protéger et réparer les équipements utilisés dans le secteur du recyclage soumis à de très fortes contraintes.

« La protection contre l’usure est essentielle à la réalisation de bénéfices dans le domaine du recyclage. » Tel est le leitmotiv de l’entreprise Castolin Eutectic, spécialisée dans la maintenance et la réparation des process industriels. Pour faire face à bon nombre de désagréments industriels causés par l’usure courante des équipements, l’entreprise basée à Villebon-sur-Yvette (Essonne) propose des « solutions complètes » anti-usure.

Pour la plupart des surfaces d’équipement, une approche de protection simple consiste à les revêtir de plaques d’usure CPD en acier. « Celles-ci sont trempées avec des alliages et peuvent être appliquées, par exemple, pour revêtir les godets des bulldozers et des bennes preneuses, les côtés des convoyeurs, les goulottes et toute autre surface de confinement ou de transport dans l’usine de recyclage », décrit-on chez Castolin Eutectic. Très résistantes à l’abrasion, aux chocs et aux vibrations, ces plaques d’usure durent généralement « cinq fois plus longtemps que les revêtements d’origine », avance le fabricant francilien. Elles peuvent être facilement coupées, façonnées et montées pour protéger n’importe quelle surface à l’aide de vis, de rivets ou de soudures par points ? « Si nécessaire, les plaques peuvent être fournies sous forme de plaques standard ou de sections prédécoupées et formées, adaptées à la taille et à la forme de l’équipement », précise-t-on chez Castolin Eutectic.

Autre solution : la tuyauterie anti-usure sous la forme de sections de tubes, de coudes et de joints en Y avec revêtement renforcé en alliage. Connue sous le nom de CastoTubes, cette solution prête à l’emploi est disponible en différents diamètres et longueurs de section, « et leur assemblage est simple », ajoute son concepteur. En ce qui concerne les éléments de broyage et de coupe des concasseurs et des broyeurs, Castolin Eutectic propose une gamme de revêtements anti-usure en alliage et en polymère – appelés « MeCaTec » – ainsi que des fils de soudure pouvant être appliqués pour renforcer les surfaces. « Idéalement, ils devraient être appliqués à partir d’une pièce neuve, à titre préventif, mais dans certains cas, ils peuvent être utilisés pour la réparation et la restauration », fait savoir l’entreprise.

Castolin Eutectic propose en outre d’autres solutions, notamment pour restaurer la forme et le tranchant d’origine d’une surface de coupe ou encore pour renforcer et protéger les grappins. « Chez Castolin Eutectic, il existe une gamme de plaques d’usure, de revêtements anti-usure et de variantes de revêtements pour différentes circonstances, le choix optimal dépendant des matériaux traités et des forces en jeu », conclut l’entreprise.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne Les élus du syndicat lancent la construction d'une unité de tri des biodéchets sur la commune de Vert-le-Grand. Cette décision fait suite à une expérimentation menée par Cœur Essonne Agglomération et le groupe Semardel. Cette solution présente l'avantage de collecter les biodéchets en même temps que les déchets ménagers. 
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne
22 novembre 2023
Aktid pose un pied en Italie avec l’acquisition d’Italproget Il s’agit de la première opération de croissance externe d'Aktid, spécialiste des installations de tri et de valorisation des déchets.
Aktid pose un pied en Italie avec l’acquisition d’Italproget
30 octobre 2023
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes L'association Coiffeurs Justes récupère les cheveux dans les salons de coiffure et leur donne une seconde vie, sous la forme notamment de produits de dépollution.
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola