« La protection contre l’usure est essentielle à la réalisation de bénéfices dans le domaine du recyclage. » Tel est le leitmotiv de l’entreprise Castolin Eutectic, spécialisée dans la maintenance et la réparation des process industriels. Pour faire face à bon nombre de désagréments industriels causés par l’usure courante des équipements, l’entreprise basée à Villebon-sur-Yvette (Essonne) propose des « solutions complètes » anti-usure.
PUBLICITÉ
Autre solution : la tuyauterie anti-usure sous la forme de sections de tubes, de coudes et de joints en Y avec revêtement renforcé en alliage. Connue sous le nom de CastoTubes, cette solution prête à l’emploi est disponible en différents diamètres et longueurs de section, « et leur assemblage est simple », ajoute son concepteur. En ce qui concerne les éléments de broyage et de coupe des concasseurs et des broyeurs, Castolin Eutectic propose une gamme de revêtements anti-usure en alliage et en polymère – appelés « MeCaTec » – ainsi que des fils de soudure pouvant être appliqués pour renforcer les surfaces. « Idéalement, ils devraient être appliqués à partir d’une pièce neuve, à titre préventif, mais dans certains cas, ils peuvent être utilisés pour la réparation et la restauration », fait savoir l’entreprise.
Castolin Eutectic propose en outre d’autres solutions, notamment pour restaurer la forme et le tranchant d’origine d’une surface de coupe ou encore pour renforcer et protéger les grappins. « Chez Castolin Eutectic, il existe une gamme de plaques d’usure, de revêtements anti-usure et de variantes de revêtements pour différentes circonstances, le choix optimal dépendant des matériaux traités et des forces en jeu », conclut l’entreprise.