EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Des chantiers de réparation bas carbone

Par A.A. Publié le 6 juillet 2023.
Des chantiers de réparation bas carbone
Crédit : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Saretec, acteur expert en sinistres, mobilise les parties prenantes, y compris les assureurs, les assurés, les artisans et ses propres collaborateurs, dans le but de réduire les émissions de CO2 des chantiers de réparation dans le secteur du bâtiment.

La réparation après sinistre dans le secteur du bâtiment est souvent effectuée à l’identique, voire ne prend pas en compte l’impact environnemental de ces travaux. Conscient de cette problématique, le groupe Saretec mobilise toutes les parties prenantes pour réduire de 7 % par an l’impact carbone de ces chantiers, et ce, sans surcoût pour les assureurs ou les assurés.

Pour y parvenir, Saretec a procédé à une analyse de l’empreinte carbone de plus de 350 prestations individuelles, permettant ainsi de quantifier les émissions sur l’ensemble des chantiers réalisés dans le cadre de ses missions. Ces évaluations sont désormais intégrées dans chaque nouveau rapport d’expertise. Saretec utilise ces données pour élaborer un catalogue de bonnes pratiques qui recense des prestations à faible impact carbone en agissant soit sur les matériaux, soit sur les procédés de réparation. Par exemple, dans le cas d’un dégât des eaux nécessitant des travaux de peinture, Saretec a identifié une liste de produits existants. L’objectif est d’encourager l’assuré et l’artisan à privilégier la peinture la moins polluante, telle qu’une peinture recyclée.

Pour mettre en œuvre ces bonnes pratiques, Saretec a créé un bordereau bas carbone incitatif, permettant aux entreprises du BTP de maintenir leurs marges et de financer leur transition sans alourdir la charge des sinistres. « En tant qu’expert, nous avons une position centrale auprès des assureurs, des assurés et des entreprises du BTP. Nous sommes ravis de mobiliser cet écosystème avec notre éventail de bonnes pratiques, qui peut être déployé immédiatement et à grande échelle », a déclaré Jean-Vincent Raymondis, PDG de Saretec.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 octobre 2023
Entretien avec Julie Bertout, responsable technique et R&D d’O2D Environnement Julie Bertout, responsable technique et R&D d'O2D Environnement, présente dans cet entretien des dalles TTE fabriquées à 100 % en plastique recyclé issu de déchets ménagers.
Entretien avec Julie Bertout, responsable technique et R&D d’O2D Environnement
12 octobre 2023
Entretien avec François Pelard, responsable activités déchèterie et tri du groupe Brangeon La déchèterie comme un centre de ressources matières, économiques et humaines.
Entretien avec François Pelard, responsable activités déchèterie et tri du groupe Brangeon
15 janvier 2024
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? » Dans cette tribune, Andreas Nobell, responsable du développement chez TCO Development, entreprise émettrice de certificats de durabilité pour les produits informatiques, souligne les avancées permises par des législations ambitieuses en matière d'économie circulaire. 
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola