EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Appel à projets : Refashion débloque 3,7 millions d'euros pour accompagner les acteurs du réemploi

Par P.F.. Publié le 4 septembre 2023.
Appel à projets : Refashion débloque 3,7 millions d'euros pour accompagner les acteurs du réemploi
Les projets soutenus pour 2023 seront dévoilés le 17 novembre. Crédits : @klavdiyav, AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’appel à projets vise à accompagner les acteurs du reconditionnement des textiles et chaussures. Les candidatures sont ouvertes du 4 septembre au 13 octobre 2023. 

L’éco-organisme de la filière textile, Refashion, lance du 4 septembre au 13 octobre un appel à projets sur le réemploi destiné aux professionnels et collectivités territoriales pour les encourager à allonger la durée de vie des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures à travers le reconditionnement (nettoyage, détachage, réparation). L’initiative est dotée d’un budget total de 3,7 millions d’euros.
Cette somme sera répartie en deux enveloppes. La première, d’un montant maximal de 20.000 euros, est destinée à financer le développement de projets permettant le reconditionnement sans investissement ainsi que des projets d’achat d’équipements visant à augmenter le volume de réemploi et de réutilisation.
La seconde enveloppe, dotée de 200.000 euros maximum par lauréat, s’adresse à des acteurs ayant des projets en cours de création ou déjà existants, disposant d’un business plan solide et qui recherchent des fonds pour leur développement.

Conditions d’éligibilité des projets

Pour être éligible, un projet doit exclusivement concerner le reconditionnement pour réemploi et réutilisation des vêtements, linge de maison et chaussures collectés en France et issus de la consommation des ménages. Il doit également inclure une entité qui exerce à titre permanent une activité de réemploi ou de réutilisation de ces textiles usagés. Enfin, il est nécessaire que le projet concerne une seule entité porteuse de projet, même si le projet implique d’autres partenaires.
L’éco-organisme, financé par les éco-contributions des marques, vise un objectif de 120.000 tonnes de textiles et chaussures réemployées ou réutilisées à partir de 2024, dont 8 % en France. Le lancement de l’appel à projets fait suite à la mise en place par le gouvernement du « bonus réparation » à l’automne dernier, qui vise à encourager les particuliers à se tourner vers la réparation.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 novembre 2023
Aktid pose un pied en Italie avec l’acquisition d’Italproget Il s’agit de la première opération de croissance externe d'Aktid, spécialiste des installations de tri et de valorisation des déchets.
Aktid pose un pied en Italie avec l’acquisition d’Italproget
4 octobre 2023
Suez poursuit son implantation en Angleterre avec l'acquisition de DCW Suez a acquis Devon Contract Waste (DCW), une entreprise indépendante de recyclage et de gestion des déchets basée dans le sud-ouest de l’Angleterre. Cette nouvelle acquisition confirme la confiance de Suez dans le marché britannique.
Suez poursuit son implantation en Angleterre avec l'acquisition de DCW
8 février 2024
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat » François Excoffier vient d’être réélu pour trois années supplémentaires à la tête de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage. Avec pour objectif de continuer à défendre, « avec une volonté forte » les entreprises du secteur.
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat »
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola