EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

La prime réparation multipliée par deux et étendue

Par la rédaction. Publié le 31 octobre 2023.
La prime réparation multipliée par deux et étendue
Les écrans de smartphone cassés seront éligibles au bonus réparation à partir du 1er janvier 2024. Crédits : @Kilian Seiler
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin de rendre la prime réparation plus attractive, le ministère de la Transition écologique a annoncé doubler le montant du bonus pour certains appareils à partir du 1er janvier 2024. La liste des produits éligibles a également été élargie.

Un appareil en panne ? Ne le jetez plus ! Le montant de la prime réparation augmente à partir du 1er janvier 2024, a annonce le ministère de la Transition écologique le 20 octobre. Ce bonus vise à encourager les ménages à faire réparer leurs objets abîmés plutôt que de les jeter.

Le montant double pour cinq appareils : les lave-linges, les sèche-linges, les lave-vaisselles (de 25 à 50 euros), les aspirateurs (de 15 à 40 euros) et les téléviseurs (de 30 à 60 euros).

Il augmente de 5 euros pour 21 autres appareils. Parmi eux, les ordinateurs portables, les drones, les hottes, ou encore les bouilloires.  

De nouveaux appareils éligibles

Le ministère de la Transition écologique a également annoncé l’élargissement du bonus à 24 nouveaux appareils, parmi lesquels les épilateurs, les robots pâtissiers, les sèches-cheveux, les ventilateurs, les ordinateurs fixes ou les imprimantes, pour un bonus allant de 15 à 50 euros. La casse des écrans de smartphone sera également intégrée, avec un coup de pouce de 25 euros maximum. Le montant de l’aide pourra également être majoré de 20 % si les pièces utilisées sont issues de l’économie circulaire. 

Pour être éligibles, les appareils doivent néanmoins remplir quelques conditions : ils ne doivent plus être couvert par des garanties, ils doivent être détenus par un particulier ou encore être conformes à la règlementation. Enfin, les réparations sont à effectuer chez un réparateur agréé. 

Cette mesure vise à rendre la prime écologique plus attractive. En 2023, alors que l’enveloppe allouée était de 43 millions d’euros, seuls « quelques millions » ont été mobilisé au premier semestre.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat » François Excoffier vient d’être réélu pour trois années supplémentaires à la tête de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage. Avec pour objectif de continuer à défendre, « avec une volonté forte » les entreprises du secteur.
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat »
12 mars 2024
Cedeo et Cycle Up s'associent pour proposer des WC reconditionnés L'entreprise Cedeo a signé avec Cycle Up, start-up spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction, un partenariat commercial de distribution de produits sanitaires reconditionnés. 
Cedeo et Cycle Up s'associent pour proposer des WC reconditionnés
7 décembre 2023
Federec publie le catalogue de formations de son école nationale du recyclage, en2r L'école nationale du recyclage et de la ressource, portée par les acteurs de la filière, a publié son catalogue de formation fin octobre. Salariés, demandeurs d'emploi... L'objectif est d'attirer tous les profils d'apprenants.
Federec publie le catalogue de formations de son école nationale du recyclage, en2r
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola