EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

La prime réparation multipliée par deux et étendue

Par la rédaction. Publié le 31 octobre 2023.
La prime réparation multipliée par deux et étendue
Les écrans de smartphone cassés seront éligibles au bonus réparation à partir du 1er janvier 2024. Crédits : @Kilian Seiler
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin de rendre la prime réparation plus attractive, le ministère de la Transition écologique a annoncé doubler le montant du bonus pour certains appareils à partir du 1er janvier 2024. La liste des produits éligibles a également été élargie.

Un appareil en panne ? Ne le jetez plus ! Le montant de la prime réparation augmente à partir du 1er janvier 2024, a annonce le ministère de la Transition écologique le 20 octobre. Ce bonus vise à encourager les ménages à faire réparer leurs objets abîmés plutôt que de les jeter.

Le montant double pour cinq appareils : les lave-linges, les sèche-linges, les lave-vaisselles (de 25 à 50 euros), les aspirateurs (de 15 à 40 euros) et les téléviseurs (de 30 à 60 euros).

Il augmente de 5 euros pour 21 autres appareils. Parmi eux, les ordinateurs portables, les drones, les hottes, ou encore les bouilloires.  

De nouveaux appareils éligibles

Le ministère de la Transition écologique a également annoncé l’élargissement du bonus à 24 nouveaux appareils, parmi lesquels les épilateurs, les robots pâtissiers, les sèches-cheveux, les ventilateurs, les ordinateurs fixes ou les imprimantes, pour un bonus allant de 15 à 50 euros. La casse des écrans de smartphone sera également intégrée, avec un coup de pouce de 25 euros maximum. Le montant de l’aide pourra également être majoré de 20 % si les pièces utilisées sont issues de l’économie circulaire. 

Pour être éligibles, les appareils doivent néanmoins remplir quelques conditions : ils ne doivent plus être couvert par des garanties, ils doivent être détenus par un particulier ou encore être conformes à la règlementation. Enfin, les réparations sont à effectuer chez un réparateur agréé. 

Cette mesure vise à rendre la prime écologique plus attractive. En 2023, alors que l’enveloppe allouée était de 43 millions d’euros, seuls « quelques millions » ont été mobilisé au premier semestre.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 octobre 2023
Dossier/2 : Néolithe, futur champion de la décarbonation Après avoir mis au point un procédé novateur de traitement de déchets non recyclables au potentiel de décarbonation majeur, Néolithe ambitionne désormais de décupler ses capacités de production. La jeune entreprise s’est ainsi lancée dans un vaste projet de construction d’un site industriel qui se veut lui aussi particulièrement vertueux sur le plan climatique et environnemental.
Dossier/2 : Néolithe, futur champion de la décarbonation
20 octobre 2023
Participez aux Journées Nationales de la Réparation du 20 au 23 octobre Ce week-end, apprenez à réparer vos objets abîmés et sensibilisez-vous aux enjeux du secteur. Près de 800 évènements sont organisés sur tout le territoire dans le cadre de la première édition des Journées Nationales de la Réparation.
Participez aux Journées Nationales de la Réparation du 20 au 23 octobre
2 novembre 2023
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs Basé sur une technologie brevetée, le « Krokko », le nouveau compacteur monobloc du fabricant francilien Gillard Constructeur, se démarque par ses capacités de traitement des flux de déchets.
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieure / Ingénieur Maintenance F/H
- Contrôleur de Gestion F/H
- Responsable Investissement et Dette F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola