EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Une convention signée pour dynamiser l’économie circulaire en Île-de-France

Par la rédaction. Publié le 21 décembre 2023.
Une convention signée pour dynamiser l’économie circulaire en Île-de-France
Crédit : Pawel Czerwinski , Unsplash
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une convention a été signée le 5 décembre entre Federec région Parisienne, l’Ademe et la région Île-de-France pour le développement de l’économie circulaire dans la région.

Dans un mouvement stratégique vers un avenir plus durable, la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage région Parisienne, l’Ademe et la Région Île-de-France, ont signé une convention commune le 5 décembre pour le développement de l’économie circulaire, du réemploi, du recyclage et de la valorisation des déchets en Île-de-France pour la période 2024-2026.

L’objectif : renforcer l’efficacité de la gestion des déchets et  promouvoir l’économie circulaire dans la région. En soutenant 153 sites, , la convention vise à bâtir un cadre collaboratif afin de créer des emplois, de former des professionnels aux nouveaux métiers du recyclage, et d’accélérer la transition vers une économie régionale plus résiliente, sobre en ressources et décarbonée.

La convention met un accent particulier sur la modernisation des filières de recyclage, la sécurisation des débouchés des matériaux recyclés, et la promotion du réemploi et de la réutilisation, ainsi que la valorisation des combustibles solides de récupération (CSR).
 
Atteindre les objectifs du PRPGD

Cette convention vise à faciliter l’atteinte des objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) d’Île-de-France et de la Stratégie Régionale d’Économie Circulaire (SREC).

L’Ademe et la Région Île-de-France accompagnent les acteurs publics et privés par leurs dispositifs de soutien financier. La Région Île-de-France a soutenu entre 2020 et 2023, pour un montant global de 47 millions d’euros, plus de 500 projets franciliens dans le cadre de ses politiques en faveur de l’économie circulaire, de la valorisation des déchets et de la lutte contre les dépôts sauvages. L’Ademe a, quant à elle, soutenu entre 2020 et 2023, près de 950 projets pour près de 81 millions d’euros.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 décembre 2023
Réemploi des jouets : Ecomaison et l’académie de Versailles élargissent leur partenariat Les jouets récupérés par l'éco-organisme sont ensuite donnés à une association, afin de les revendre à petit prix, de les redistribuer ou de les recycler. L'objectif est de sensibiliser les enfants au réemploi. 
Réemploi des jouets : Ecomaison et l’académie de Versailles élargissent leur partenariat
3 janvier 2024
Sébastien Roussel : « Il faut faire connaître l'obligation de tri à la source » Moulinot est sur le pont avec l’entrée en vigueur de la réglementation sur les biodéchets. L’entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires vient également de remporter un important marché avec la Ville de Paris. Rencontre avec Sébastien Roussel, directeur régional Île-de-France de Moulinot.
Sébastien Roussel : « Il faut faire connaître l'obligation de tri à la source »
26 janvier 2024
Auum et Siemens collaborent pour réduire les déchets et la consommation d’eau Dans le cadre de cette collaboration, Siemens mettra à disposition ses logiciels et Auum installera son innovation sur les trois sites français de la multinationale.
Auum et Siemens collaborent pour réduire les déchets et la consommation d’eau
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola