EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Auum et Siemens collaborent pour réduire les déchets et la consommation d’eau

Par la rédaction. Publié le 26 janvier 2024.
Auum et Siemens collaborent pour réduire les déchets et la consommation d’eau
Jean-Marie Saint-Paul, directeur général de Siemens Digital Industries Automation and Software France; Clément Houllier, CEO et cofondateur de auum, et Doris Birkhofer, présidente de Siemens France au siège de Siemens à la Défense, le 18 janvier. Crédits : Siemens
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de cette collaboration, Siemens mettra à disposition ses logiciels et Auum installera son innovation sur les trois sites français de la multinationale.

« Cette collaboration est une brillante illustration du fait que les alliances entre les jeunes entreprises et les grandes sociétés peuvent générer une synergie puissante », s’est félicité Auum dans un communiqué de presse, publié le 23 janvier.

Dans le cadre de cette association, la jeune pousse bénéficiera de l’expérience de Siemens pour optimiser son outil industriel et, à terme, réduire l’impact environnemental de son activité. Elle s’engage, de son côté, à installer son innovation sur les trois sites de Siemens, à Toulouse, La Défense et Châtillon, afin d’aider le groupe à réduire sa production de déchets. Des discussions sont également en cours pour étendre le déploiement de cette solution à de nouveaux sites en Europe courant 2024.

Fondée en 2019, l’entreprise Auum, acronyme de “Arrêtons l’Usage Unique Maintenant”, s’est fixée comme mission d’aider les entreprises à supprimer les 5 milliards de gobelets jetables encore consommés chaque année en France. Après 3 années de R&D, Auum a lancé en 2021 la production en série de la auum-S. Cette solution nettoie, désinfecte et sèche un verre en 20 secondes avec seulement 10 cl d’eau et aucun produit chimique. Aujourd’hui, la jeune entreprise souhaite optimiser son outil industriel et sa technologie de nettoyage.

Pour y parvenir , Siemens va met à sa disposition des solutions du portefeuille de logiciels industriels Siemens Xcelerator – notamment le logiciel d’ingénierie mécanique Solid Edge et le logiciel de CFD (mécanique des fluides numérique) SimcenterTM STAR- CCM+TM – pour aider Auum à optimiser sa technologie et à créer le jumeau numérique de son espace de production.

La solution d’Auum a déjà séduit près de 300 clients en B2B, dont près de la moitié des entreprises du CAC 40, telles que Total Energies, Kering, L’Oréal, ENGIE, Saint Gobain, Boursorama ou encore Air Liquide.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 février 2024
Tribune : | « Le tri à la source des biodéchets, une source d'interrogation pour les professionnels du tourisme » Le défi est lancé ! Depuis le 1er janvier, le tri des biodéchets à la source concerne tous les Français, particuliers comme professionnels. Et quand on sait qu’en 2023 seuls 20% des hôtels-restaurants et des hôtels haut de gamme, déjà contraints par la réglementation, se préoccupaient du tri de leurs déchets alimentaires, la marge de progression reste grande, estime Ava Moddabber - Country Manager France pour ECO-ONE.
Tribune : | « Le tri à la source des biodéchets, une source d'interrogation  pour les professionnels du tourisme »
15 décembre 2023
Tribune | « la digitalisation au service d’une industrie de la mode moins gaspilleuse de matière » Maria Modrono, directrice du marketing et de la communication chez Lectra, entreprise spécialisée dans les technologies pour l'industrie de la mode, soutient dans cette tribune le recours à la digitalisation pour limiter les impacts de la mode sur l'environnement.
Tribune | «  la digitalisation au service d’une industrie de la mode moins gaspilleuse de matière »
27 octobre 2023
Entretien avec Philippe Dhervilly, président de ANT Normandie Philippe Dhervilly, président de ANT Normandie, présente des procédés de recyclage et de valorisation de coproduits industriels pour la création de liants et ciments bas carbone.
Entretien avec Philippe Dhervilly, président de ANT Normandie
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola