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RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

7 millions d'euros pour arrêter le gobelet à usage unique en entreprise

PUBLIÉ LE 24 JUIN 2022
A.A
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7 millions d'euros pour arrêter le gobelet à usage unique en entreprise
Crédit : auum
Propulsée dans le marché grâce à sa technologie de nettoyage brevetée, la startup Auum mobilise la récente levée de fonds pour financer un nouveau centre de production de 1300m² en région parisienne.

C’est un démarrage commercial foudroyant pour Auum. La startup industrielle à impact, fondée en 2019 sous l’acronyme Auum pour « Arrêtons l’Usage Unique Maintenant », a lancé en août dernier la solution de nettoyage « auum-S ». Succès au rendez-vous, la société réalise un tour de table de 7 millions d’euros auprès de Starquest, Founders Future, MAIF Impact et Foodles, afin d’accompagner la commercialisation de sa technologie alternative et écologique.

Comme son nom l’indique, l’entreprise a pour leitmotiv la lutte contre l’usage unique et particulièrement les gobelets jetables. Après trois ans de recherche et développement, l’entreprise est parvenue à développer une solution de nettoyage capable de désinfecter et sécher un verre en quelques secondes avec seulement 2 cl d’eau et sans produit chimique. « À usage comparable, la technologie brevetée développée par auum utilise 76 fois moins d’eau que le lave-vaisselle et génère 58 fois moins de CO2 que le gobelet carton, en garantissant une désinfection totale », souligne Auum.

Cette solution trouve de l’écho auprès de clients de tous secteurs d’activité et de toutes tailles. Une centaine de clients en B2B dont près d’un tiers des entreprises du CAC 40 telles que Kering, L’Oréal, Engie, Saint Gobain, Boursorama ou encore Air Liquide sont séduits par auum-S. « À ce jour, la valeur totale des contrats signés en première année pleine par l’ensemble de ses clients dépasse les 4 millions d’euros, soit près de 500 machines auum-S », précise l’entreprise.

À la conquête de nouveaux marchés

Avec sa levée de fonds, Auum entend capitaliser sur une très forte traction commerciale pour atteindre 1 000 machines signées d’ici fin 2022, et le double en 2023. Pour ce faire, la société investira en priorité dans un nouveau centre de production de 1300m² en région parisienne et financera une ligne d’assemblage.

La startup ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Une fois qu’elle aura conquis le marché français, Auum annonce une première ouverture sur le marché européen avec la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Elle ambitionne ainsi poursuivre son expansion en s’établissent dans de nouveaux marchés et ce, dès 2023.
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