CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Un défi zéro déchet avec Suez dans la communauté de communes du Pays de l’Arbresle
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Un défi zéro déchet avec Suez dans la communauté de communes du Pays de l’Arbresle

PUBLIÉ LE 14 MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un défi zéro déchet avec Suez dans la communauté de communes du Pays de l’Arbresle
Les familles sont encouragées à partager entre elles leurs difficultés et astuces / Crédits : AdobeStock
Zéro déchet... Ou presque ! Suez, spécialiste de la gestion des déchets, et la Communauté de communes du Pays de l’Arbresle, dans le département du Rhône, ont lancé un projet d’accompagnement de 22 familles volontaires dans une démarche visant le zéro déchet. Ce défi collectif de six mois a été lancé en janvier.

Réduire d’au moins 30 % ses déchets entre janvier et juin. C’est l’objectif fixé aux 22 familles participantes, par Suez et la Communauté de communes du Pays de l’Arbresle, dans le cadre du projet d’accompagnement vers le zéro déchet. Un cap aligné à celui du plan local de réduction qui est de diminuer d’ici à 2026 de 30% la production de déchets.

 « Nous avons lancé ce programme pour répondre à nos objectifs ambitieux de réduction des déchets sur le territoire et insuffler une dynamique auprès de nos usagers : en d’autres termes, montrer que réduire ses déchets c’est possible !, a expliquée Julie Berardi, ambassadrice du tri Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, dans un communiqué de presse. Suez gère la collecte des déchets sur le Pays de l’Arbresle et, au-delà des missions techniques, l’entreprise nous accompagne sur plusieurs actions de prévention. C’est dans ce cadre que nous travaillons donc ensemble au déploiement de cette démarche. » 

Un accompagnement des familles

Au lancement du programme, chaque famille participante a pendant 3 semaines réalisé des pesées de ses déchets. Sur le territoire, un habitant produit en moyenne 48kg de déchets de collecte sélective (poubelle jaune) et 163kg de déchets ménagers (poubelle noire) par an. 

Pour faciliter le défi, un kit de démarrage a été fourni aux familles, composé d’un peson, d’une balance spéciale pour leurs déchets, d’un tableau des pesées - pour suivre l’évolution tout au long du défi, d’un guide de tri détaillé et d’un tote-bag.
 
Les deux acteurs du projet proposent un calendrier de rencontres et d’animations régulières pour permettre aux familles d’atteindre leurs objectifs, comme des ateliers de fabrication de lessives ou de cosmétiques (déodorant, dentifrice...), de cuisine anti-gaspi ou de valorisation des déchets verts. Une boucle WhatsApp a également été créée afin de faciliter les échanges entre les participants et le partage de bonnes pratiques. 

« Nous avons rejoints le programme car nous souhaitons avoir des conseils, a témoigné la famille Brunson, à Eveux. Nous constatons que nous n’arrivons pas à réduire notre volume de déchets et nous avons besoin d’échanger sur ce sujet pour faire évoluer nos habitudes de consommation »,
 
 Les familles ont rendez-vous au mois de juin, pour réaliser un bilan du défi, atour d’un apéro et pique-nique... zéro déchet.
 

 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Auum et Siemens collaborent pour réduire les déchets et la consommation d’eau
Auum et Siemens collaborent pour réduire les déchets et la consommation d’eau
Déchets : Paprec devient actionnaire d’Helvetia Environnement
Déchets : Paprec devient actionnaire d’Helvetia Environnement
Les Assises des déchets reviennent en 2024 pour s’inscrire désormais en année paire
Les Assises des déchets reviennent en 2024 pour s’inscrire désormais en année paire
Attention aux « voitures jetables », alerte l’association HOP
Attention aux « voitures jetables », alerte l’association HOP
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS