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TERRITOIRES

Le groupe Nmpp souhaite relancer les ventes de la presse au coeur des villes

LA RÉDACTION, LE 26 MARS 2009
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A l'instar des cafés, les magasins de presse sont des lieux où les gens se rencontrent et découvrent les nouvelles du monde et de leur commune. Depuis dix ans, leur nombre était en baisse régulière, autour de 400 points de ventes par an entre les ouvertures et les fermetures. Grâce aux mesures volontaristes engagées par le groupe Nmpp, la courbe s'est inversée et un solde positif de 500 points de vente environ a été enregistré par rapport à janvier 2007. Pour construire un réseau diversifié et équilibré, la presse doit être proposée dans toutes sortes d'environnements commerciaux, y compris dans ceux où elle n'est qu'une activité parmi d'autres. Ainsi, le groupe présentait au Salon des Maires deux nouveaux formats de vente de presse clé en main pour permettre à un commerçant (épicerie, superette, bar...) de vendre l'essentiel de la presse, sans pour autant devenir un spécialiste avec toute la technicité que cela implique. Le premier format offre la vente des seuls quotidiens, le deuxième la vente des quotidiens et d'une sélection de magazines. Les filiales AAP et Seddif du groupe Nmpp exposaient pour leur part au Salon trois concepts d'espace de vente de presse. L'AAP assure le développement des kiosques, leur implantation, leur maintenance et l'affichage publicitaire sur ces points de vente typiquement urbains. Seddif développe et anime près de 1 800 magasins indépendants, spécialistes de presse, sous deux enseignes nationales : Maison de la Presse® et Mag Presse®. Le groupe Nmpp imagine également des solutions originales pour suivre les lecteurs de presse partout et apporter de l'animation dans les communes. Il a ainsi lancé le « vélopresse » (notre photo), des triporteurs spécialement conçus pour vendre la presse dans des lieux à forte fréquentation qui ne disposent pas d'un point de vente classique. Ce service original et écologique a connu un beau succès cet été dans une trentaine de stations balnéaires et cet automne sur les marchés parisiens les dimanches. Il sera bientôt présent sur les marchés de Noël en Alsace.


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