Entamé en 2008, ce projet fut lauréat l'année précédente d'un appel à projet lancé par l'Agence nationale de la recherche dans le cadre du Programme de recherches écotechnologies et développement durable (Precodd).
Les actions menées durant trois ans dans les cinq territoires pilotes participants (territoires aubois et dunkerquois, espace économique Métropole Savoie, site industrialo-portuaire du Pouzin et zone d'activités de Lagny-sur-Marne) ont permis d'expérimenter et de mettre aux points une série de modules méthodologiques et techniques, complémentaires mais indépendants, s'adressant aux entreprises, aux collectivités locales et aux gestionnaires de zones d'activité. « Ces outils d'aide à la décision seront accessibles au début du mois de mai sur notre site Internet », promet Paul Schalchli, spécialiste du sujet chez Orée.
Notons qu'après une première tentative avortée il y a une petite dizaine d'année, les principaux acteurs et promoteurs dans l'hexagone de ce concept qui prend peu à peu de l'ampleur dans le monde prévoient de se fédérer au sein d'un Pôle français de l'écologie industrielle avant la fin de l'année.
Retrouvez notre enquête sur l'Écologie industrielle dans notre mensuel de mai.FTLe site de Comethe