L'Access City Award reconnaît et récompense les villes de plus de 50 000 habitants qui prennent des initiatives exemplaires visant à améliorer l'accessibilité dans l'environnement urbain. La phase de candidature pour l'Access City Award 2013 s'est clôturée avec 99 villes de 20 États membres de l'UE qui ont rejoint la compétition. Après une présélection au niveau national, un jury européen, composé d'experts en matière d'accessibilité et de représentants de la Commission européenne et du Forum européen des personnes handicapées, a sélectionné une ville lauréate, Berlin et deux finalistes Nantes et Stockholm (Suède).
Depuis plus de 20 ans, Nantes développe une politique active d'intégration de ses citoyens en situation de handicap. Cette politique accessibilité a été récompensée en 2010, en 2011 et 2012, par une deuxième place dans le palmarès de L'Express et l'Association des Paralysés de France. En effet, Nantes n'a pas attendu la loi de 2005 pour améliorer l'accessibilité du cadre de vie aux handicapés.
Dès 1990, la ville signait la Charte des Villes de France pour l'intégration des citoyens handicapés. Depuis 2004, elle met en place des plans action handicap dans le cadre de « Nantes s'engage ». Parallèlement, en juin 2009 a été créé le Conseil nantais des Personnes handicapées qui se substitue à la commission extra-municipale en mettant l'accent sur la citoyenneté. Cette nouvelle instance s'inscrit totalement dans le développement de la démarche de dialogue citoyen. Patrick Rimbert, maire de Nantes, s'est félicité de cette nouvelle récompense : « C'est une fierté pour Nantes de voir ainsi saluée à l'échelle européenne, la politique d'accessibilité que nous menons depuis 1990 en faveur de nos citoyens handicapés. »n