Déjà cinq ans que le projet de téléphérique urbain dans le Val-de-Marne se construit petit à petit. Avec la validation de son tracé, des stations, et de la technologie en elle-même, la commission de suivi des études mise en place par le Syndicat des transports d’Île-de-France, il commence à se concrétiser. D’une longueur de 4,5 km, avec quatre ou cinq stations reliant les villes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, en correspondance avec le métro et plusieurs lignes de bus, le Téléval répond aux besoins d’un territoire fragmenté par une voie ferrée, une gare de triage, des routes nationales, des entrepôts logistiques, et des lignes électriques à haute tension. Selon les promoteurs du projet, il devrait permettre aux habitants de gagner 30 min de temps de transports par jour, dès 2018. Sans attendre la phase d’enquête publique, le Conseil général du Val-de-Marne et les collectivités concernées organisent des quatre réunions, entre le 23 septembre et le 25 octobre, pour informer et recueillir l’avis des habitants.
Avant la pose de la première pierre, le vrai chantier sera cependant la création d’un cadre législatif adapté aux téléphériques en milieu urbain. Un projet de loi devrait prochainement être déposé à l’Assemblée nationale en ce sens.ACTout savoir le Téléval