Sept nouvelles formations en ligne sont proposées sur la plateforme « MOOC Bâtiment Durable ». « Après le succès des deux premiers MOOC lancés début 2017, l’Ademe, le Plan Bâtiment Durable et l’ensemble des professionnels engagés au sein de la plateforme (...) poursuivent le développement de ce projet qui contribue à la montée en compétences des professionnels », explique l’Ademe dans un communiqué. Les sept nouveaux MOOC ont été sélectionnés grâce à un appel à candidature. Ils proposent aux professionnels du bâtiment d’améliorer leurs compétences en rénovation, en construction bas carbone ou encore en construction chanvre.
PUBLICITÉ
- « Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique » réalisé par l’ASDER et l’Arcanne (2èmesession) ; début de la formation le 10 octobre, pour une durée de six semaines.
- « Prescrire et estimer à l’heure du BIM » réalisé par l’UNTEC ; début de la formation le 10 octobre pour une durée de six semaines.
- « Bâtiment passif et bas carbone : l’approche globale par le BIM » réalisé par la Maison Passive ; début de la formation le 7 novembre pour une durée de six semaines.
- « Proximité et gestion locative : Accompagner et sensibiliser à la maîtrise énergétique » réalisé par l’Union Sociale de l’Habitat ; début de la formation le 14 novembre pour une durée de cinq semaines.
- « Habitants : Optimiser son confort et consommer mieux ! » réalisé par l’Union Sociale de l’Habitat ; début de la formation le 14 novembre pour une durée de quatre semaines.
- « Maîtrise d’ouvrage HLM et Maintenance : Améliorer la performance énergétique, en rénovation comme dans le neuf » réalisé par l’Union Sociale de l’Habitat ; début de la formation le 14 novembre pour une durée de cinq semaines.
- « Construction chanvre » réalisé par l’Ecole Nationale du Chanvre. Début de la formation le 21 novembre pour une durée de quatre semaines.
Les professionnels intéressés pour suivre ces programmes peuvent s’inscrire dès ce mardi 26 septembre sur : www.mooc-batiment-durable.fr
Lancée fin 2016, la plateforme « MOOC Bâtiment durable » a déjà proposé deux MOOC qui ont réuni 13.000 apprenants, « dont 60% de professionnels du bâtiment », précise l’Ademe. « Avec près de 40 % de particuliers ou demandeurs d’emplois qui ont suivi la formation, ces MOOC sont aussi un outil de sensibilisation aux problématiques énergétique et environnementale du bâtiment ou de préparation à une reconversion professionnelle », souligne l’Agence. Une troisième vague de MOOC est prévue pour début 2018 avec pour thématiques notamment : les matériaux biosourcés, le BIM, le label E+C-, la construction durable en climat tropical, les outils numériques au service de la rénovation énergétique et la valorisation énergétique du bâti.