Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Nicolas Hulot annonce les défis à relever pour les territoires littoraux

Partager :
Nicolas Hulot annonce les défis à relever pour les territoires littoraux
Par Eva Gomez, le 26 janvier 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Jeudi 25 janvier, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, a réuni le Conseil national de la mer et des littoraux, dans le but « d’associer les acteurs et les élus locaux à la politique maritime du gouvernement ».

A l’issue du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) organisé le jeudi 25 janvier, Nicolas Hulot a annoncé cinq défis à relever concernant les territoires littoraux. A savoir, « la protection et la restauration des milieux marins et littoraux, incluant la lutte contre les pollution d’origine terrestre », « l’anticipation de l’évolution du trait de côte, dans le contexte du changement climatique, qui concerne 22 % des rivages », « le développement des énergies marines renouvelables », « l’accompagnement des filières maritimes et littorales dans la transition énergétique », ainsi que « la réussite de la transformation des grands ports maritimes français dont le modèle doit être repensé, intégrant les enjeux fonciers, fiscaux et du numérique ». Le ministre a également souligné l’importance du développement de l’économie circulaire sur ces pôles d’activité économique, afin « d’accompagner la fluidification des chaînes logistiques et la réduction de leur impact sur l’environnement ».

Pour ceci, le ministère compte mobiliser la connaissance et l’innovation, les acteurs de la filière, les territoires via le développement d’expérimentations, mais aussi développer et moderniser les services de l’État, ou encore mettre en œuvre « la planification stratégique dans les façades et les bassins maritimes, afin de mieux concilier l’ensemble des usages ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Sénat relance les travaux parlementaires en faveur du développement durable des territoires littoraux

Par ailleurs, la proposition de loi sénatoriale relative au développement durable des territoires littoraux a été adoptée le mercredi 24 janvier, par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. Cette proposition de loi déposée par Michel Vaspart (LR – Finistère), Bruno Retailleau (LR – Vendée) ou encore Philippe Bas (LR – Manche) vise à « relancer les travaux parlementaires menés sur la proposition de loi portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique, interrompus en 2017 par la suspension des travaux parlementaires », rappelle le Sénat.

Ce texte vise à renforcer la prise en compte de l’érosion des côtes et de l’élévation du niveau de la mer dans les politiques publiques, « pour organiser et faciliter le développement d’activités dans les territoires concernés par ce phénomène ». Il contient également des mesures visant à améliorer les règles d’urbanisation des communes littorales. Par ailleurs, « la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a réaffirmé son attachement à la loi Littoral » de 1986.

Sentier littoral à Cap d'Ail, près de Monaco en France / Wikimedia Commons
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
De nouveaux chiffres disponibles pour les ICPE françaises
De nouveaux chiffres disponibles pour les ICPE françaises
Le 14 mars dernier, le gouvernement a publié un bilan des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).
Cigéo : le contrat de développement territorial est validé
Cigéo : le contrat de développement territorial est validé
Mercredi 6 mars, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon, a réuni le Comité de haut niveau du projet Cigéo, afin de concrétiser le contrat de développement des territoires de la Meuse et de la Haute-Marne.
Fermeture de la centrale à charbon de Gardanne-Meyreuil : le projet de territoire est lancé
Fermeture de la centrale à charbon de Gardanne-Meyreuil : le projet de territoire est lancé
Vendredi 22 février dernier, une réunion a eu lieu à la préfecture des Bouches-du-Rhône, afin de lancer la réflexion autour d'un projet de territoire en vue de la fermeture de la centrale à charbon de Gardanne-Meyreuil.
Signature d'une chaire partenariale pour la transition alimentaire dans les territoires
Signature d'une chaire partenariale pour la transition alimentaire dans les territoires
Vendredi 1er mars dernier, à l’occasion du salon international de l’agriculture, AgroParisTech, la Fédération des parcs naturels régionaux de France et l’association Resolis, ont signé une chaire partenariale, afin d’accompagner la transition agroécologique dans les territoires.
Le premier contrat de transition écologique en outre-mer est signé à la Réunion
Le premier contrat de transition écologique en outre-mer est signé à la Réunion
Mardi 9 avril, le premier contrat de transition écologique en outre-mer a été signé, sur le territoire de la côte ouest de la Réunion.
L'Ademe Île-de-France présente sa feuille de route pour 2019
L'Ademe Île-de-France présente sa feuille de route pour 2019
Ce mardi 26 mars, la direction régionale Ile-de-France de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a présenté son bilan 2018 ainsi que ses perspectives pour 2019.
Un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de la filière forêt-bois
Un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de la filière forêt-bois
Lundi 15 avril, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement de projets territoriaux qui développement la filière forêt-bois.
Tous les articles TERRITOIRES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Alternant Adjoint Chef d'Atelier H/F
- Conseiller Clientèle H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- SUPERVISEUR PIPING MÉTALLURGIE CONFIRMÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.