Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Risques sismiques et gravitaires, géothermie : signature d'un accord de partenariat entre le BRGM et le Cerema

Partager :
Par E.G, le 20 février 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Vendredi 16 février dernier, la Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et le Cerema, ont signé un accord-cadre de partenariat autour des risques sismiques et gravitaire et de la géothermie. 

Dans le cadre de ce partenariat, le BRGM et le Cerema souhaitent développer des synergies concernant le risque sismique, le risque gravitaire et la géothermie. Un partenariat qui se développera « au bénéfice de l’Etat, des collectivités territoriales, et du monde économique », soulignent les deux organismes dans un communiqué commun.

Il s’agira notamment de renforcer les activités de recherche et développement sur les risques sismiques, de répondre conjointement à des appels d’offre, de mettre à disposition de tous des données acquises, de modéliser les mouvements de terrain, d’évaluer la vulnérabilité des territoires, ou encore d’accélérer la production des cartographie régionales de géothermie, de développer une réflexion sur les conflits d’usages de la ressource géothermiques ou de développer le volet « géothermie » dans les documents d’aménagement tels que les PCAET et les Sraddet.

« Pour atteindre ces objectifs, le BRGM et le Cerema mettront à profit leur complémentarité notamment sur : la recherche et l’innovation ; la capitalisation des connaissances et leur diffusion ; la valorisation et le transfert des résultats de recherche ; la réalisation d’études et d’expertises ; la réalisation d’actions de diffusion, de démonstration et de communication communes comme des séminaires ou des journées techniques ; l’appui à l’élaboration et à l’évaluation de politiques publiques et les actions de formation », est-il précisé.
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Un contrat de transition écologique centré sur la biodiversité est signé à Grasse
Un contrat de transition écologique centré sur la biodiversité est signé à Grasse
Ce lundi 3 juin, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Emmannuelle Wargon, a signé le Contrat de transition écologique du Pays de Grasse.
[Tribune] Métropole du Grand Paris : le défi du mieux-vivre au quotidien
[Tribune] Métropole du Grand Paris : le défi du mieux-vivre au quotidien
Cette semaine, Eric Cosserat, président du directoire du groupe immobilier Perial, dépeint la transformation urbaine du Grand Paris, en lien avec la transition énergétique, le développement de nouvelles mobilités et l'aménagement du territoire. .
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Pour ne pas laisser les collectivités seules face au changement climatique, le Cerema les accompagne pour gérer au mieux ilots de chaleur, nature en ville, planification de l’aménagement urbain, ou encore l'impact sur les infrastructures de transport.
La Nouvelle-Aquitaine signe une feuille de route pour une agriculture durable
La Nouvelle-Aquitaine signe une feuille de route pour une agriculture durable
Le 4 juin dernier, la région Nouvelle-Aquitaine a signé une feuille de route « Agriculture, alimentation et territoires, pour une alimentation durable et locale ».
Des collectivités normandes s'engagent dans la sobriété numérique
Des collectivités normandes s'engagent dans la sobriété numérique
Le 21 mai, la direction régionale Normandie de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ainsi que des collectivités territoriales normandes, ont lancé la mise en œuvre d'actions de sobriété numérique.
[Tribune] La ville intelligente de demain sera-t-elle durable ?
[Tribune] La ville intelligente de demain sera-t-elle durable ?
Cette semaine, Anne Garans, associée KPMG, au sein du département Sustainability Services, partage un état des lieux sur le mouvement  de smart city durable et revient sur les pratiques à mettre en place pour contribuer à son développement.
Une agence nationale de la cohésion des territoires va être créée
Ce mardi 9 juillet, la proposition de loi portant sur la création d'une agence nationale de la cohésion des territoires a été adoptée à 79 voix pour et 9 contre.
Tous les articles TERRITOIRES
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Product Owner Reporting Stratégique F/H
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- OPERATEUR DE DIAGNOSTIC F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.