EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ TERRITOIRES

Ademe : le prochain président Arnaud Leroy souligne sa volonté d’indépendance

Par E.G. Publié le 8 mars 2018.
Ademe : le prochain président Arnaud Leroy souligne sa volonté d’indépendance
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Mercredi 7 mars, le candidat nommé par Emmanuel Macron à la présidence de l’Ademe, Arnaud Leroy, a été auditionné par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Celle-ci a émis un avis favorable à sa nomination.

« Je ne ferai pas de l’Ademe l’agence de la Macronie », a déclaré Arnaud Leroy lors de son audition par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, présidée par Barbara Pompili, mercredi 7 mars. Ce membre du bureau exécutif de la République en marche, ancien député socialiste et porte-parole d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, a obtenu un avis favorable à 35 voix sur 40. Il devient donc le nouveau président du conseil d’administration de l’Ademe. Interrogé sur son indépendance par les députés, Arnaud Leroy a tenu à souligner sa volonté de maintenir la neutralité de l’Ademe, et de suivre les pas de Bruno Léchevin, son prédécesseur nommé par François Hollande en 2013.

Concernant le budget de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Arnaud Leroy a expliqué qu’il se « [battra] pour qu’on conserve a minima les dotations budgétaires. Si on peut les augmenter, tant mieux, et je ferai tout pour. Mais nous devons également travailler en interne pour regarder comment on peut mieux dépenser, en regardant les niveaux d’intervention, pour mettre en place et faire un suivi d’une nouvelle stratégie d’action avec des avances remboursables ».

Politiques publiques, fonds chaleur et fonds déchets

Il est également revenu sur la nécessité d’évaluer les politiques publiques, sur le fonds déchets ou encore le fonds chaleur. Concernant ce dernier, il a relevé une « demande des collectivités de travailler par grappes », et de moins favoriser le financement des gros projets au détriment des petites structures. A propos du fonds déchets, le nouveau président du conseil d’administration de l’Ademe a évoqué un possible renflouement en partie grâce à l’éventuelle instauration d’une TGAP amont pour les producteurs, via la future feuille de route pour l’économie circulaire. Selon lui, la part de matières recyclées dans la fabrication de nouveaux produits devrait atteindre entre 20 et 25 %. Par ailleurs, Arnaud Leroy a insisté sur l’importance de la présence de l’Ademe dans les territoires. Il s’agirait notamment de développer les « EPCI qui jouent un rôle de plus en plus important ».
Arnaud Leroy. DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 janvier 2023
La Net Zero School diffuse les bonnes pratiques de transition Combustibles fossiles, agroalimentaire, transport routier, secteur pharmaceutique et construction...La « Net Zero School » forme les entreprises pour faire face aux défis de la décarbonation des secteurs émetteurs de CO2.
La Net Zero School diffuse les bonnes pratiques de transition
3 mars 2023
Le Cerema promeut les solutions d'urbanisme régénératif Le Cerema lance l'appel à projets « CeremaLab » sur les solutions techniques pour l’adaptation au changement climatique en Île-de-France et en Normandie. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars.
Le Cerema promeut les solutions d'urbanisme régénératif
8 décembre 2022
Une émulsion végétale pour une préfabrication durable Chryso propose le Chryso Dem Ekla 30, son nouvel agent de démoulage végétal en émulsion non étiqueté.
Une émulsion végétale pour une préfabrication durable
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien méthode de maintenance H/F
- Technicien Référent Exploitation H/F
- Conducteur / Conductrice de travaux rénovation énergétique
- CONDUCTEUR/CONDUCTRICE DE CENTRE DE VALORISATION ENERGETIQUE F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola