Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Un livre blanc pour concilier développement du numérique et protection de l’environnement

Partager :
Par E.G, le 20 mars 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Le 19 mars, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), la Fondation internet nouvelle génération (Fing), le WWF France et GreenIT.fr, avec la participation du Conseil national du numérique (CNNum), ont publié leur « Livre blanc numérique et environnement ».

« Ce Livre blanc présente 26 propositions d’action aux acteurs publics pour mettre le potentiel de transformation du numérique au service de la transition écologique », expliquent les cinq organismes co-auteurs. Le "Livre blanc numérique et environnement" a été présenté ce lundi 19 mars par les secrétaires d’État Brune Poirson (ministère de la transition écologique) et Mounir Mahjoubi (numérique). Destiné à nourrir la réflexion des pouvoirs publics, il « propose des pistes d’action pour réduire l’empreinte écologique du numérique en faveur de l’écologie et mobiliser le potentiel des données », est-il précisé. Son but est notamment d’ouvrir un nouvel agenda politique : celui de la convergences des transitions numérique et écologique.

« Selon la manière dont les nouveaux produits et services portés par le numérique seront conçus par les innovateurs, utilisés par les citoyens et régulés par les pouvoirs publics, la transition numérique facilitera ou au contraire rendra plus difficile la transition écologique. Ainsi, par exemple, l’autonomisation des véhicules conduira à la division par deux ou au contraire au doublement de la consommation d’énergie dans le domaine de la mobilité. (...) Et les pouvoirs publics – nationaux comme locaux – ont un rôle à jouer », explique Damien Demailly de l’Iddri, qui a coordonné la rédaction de ce Livre blanc. Ainsi, l’Iddri, la Fing, le WWF-France et GreenIT.fr établissent dans cette publication, des propositions pour réduire l’empreinte écologique du numérique, utiliser le numérique pour mieux concevoir les politiques écologiques, soutenir l’innovation numérique en faveur de l’écologie et « mobiliser le potentiel des données au service de la transition écologique ».

Parmi les 26 propositions émises, figurent la généralisation de l’affichage « durabilité » sur les équipements numériques, l’obligation de l’éco-conception des services numériques publics et des grandes entreprises, la mise en valeur des projets « innovants focalisés sur la production d’impacts écologiques radicaux » dans les programmes d’innovation numérique, ou bien la création de territoires d’expérimentations numériques et écologiques.
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Grand débat : les collectivités déçues par les annonces du gouvernement, demandent plus de moyens
Suite aux conclusions du grand débat national, un groupement d'associations de collectivités territoriales demandent plus de moyens pour la transition écologique et le pouvoir d'achat des Français.
Massif central : un appel à projets pour les « agricultures positives »
Massif central : un appel à projets pour les « agricultures positives »
Le mardi 9 avril, la préfecture du Massif central et la fondation Avril ont lancé un appel à projets baptisé « Massif central : territoires à agricultures positives ».
Des collectivités normandes s'engagent dans la sobriété numérique
Des collectivités normandes s'engagent dans la sobriété numérique
Le 21 mai, la direction régionale Normandie de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ainsi que des collectivités territoriales normandes, ont lancé la mise en œuvre d'actions de sobriété numérique.
Une ancienne manufacture d’allumettes reconvertie en nouveau quartier
Une ancienne manufacture d’allumettes reconvertie en nouveau quartier
Dans le Maine-et-Loire, un projet architectural et urbanistique d’envergure a permis de reconvertir une ancienne manufacture d’allumettes en un nouveau quartier avec plusieurs dizaines de logements.
IssyGrid dresse un premier bilan six ans après son lancement
IssyGrid dresse un premier bilan six ans après son lancement
Six ans après le lancement du démonstrateur IssyGrid à Issy-les-Moulineaux (Hauts de Seine), Bouygues Immobilier et la commune tirent les premières conclusions.
Pavillon bleu : la France compte 502 sites labellisés en 2019
Pavillon bleu : la France compte 502 sites labellisés en 2019
Ce mercredi 22 mai, Pavillon bleu dévoile son palmarès 2019 : il récompense cette année 13 nouvelles communes et 8 nouveaux ports de plaisance.
Transition agro-écologique : des chercheurs français et chinois signent un accord
A l'occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) a signé deux accords de laboratoires internationaux associés (LIAs) avec l'académie chinoise de sciences agricoles.
Tous les articles TERRITOIRES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ (H/F) Saint-Brice-sous-Forêt
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Evaluateur Qualiticien - Formateur F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.