Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un livre blanc pour concilier développement du numérique et protection de l’environnement

Par E.G, le 20 mars 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 19 mars, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), la Fondation internet nouvelle génération (Fing), le WWF France et GreenIT.fr, avec la participation du Conseil national du numérique (CNNum), ont publié leur « Livre blanc numérique et environnement ».

« Ce Livre blanc présente 26 propositions d’action aux acteurs publics pour mettre le potentiel de transformation du numérique au service de la transition écologique », expliquent les cinq organismes co-auteurs. Le "Livre blanc numérique et environnement" a été présenté ce lundi 19 mars par les secrétaires d’État Brune Poirson (ministère de la transition écologique) et Mounir Mahjoubi (numérique). Destiné à nourrir la réflexion des pouvoirs publics, il « propose des pistes d’action pour réduire l’empreinte écologique du numérique en faveur de l’écologie et mobiliser le potentiel des données », est-il précisé. Son but est notamment d’ouvrir un nouvel agenda politique : celui de la convergences des transitions numérique et écologique.

« Selon la manière dont les nouveaux produits et services portés par le numérique seront conçus par les innovateurs, utilisés par les citoyens et régulés par les pouvoirs publics, la transition numérique facilitera ou au contraire rendra plus difficile la transition écologique. Ainsi, par exemple, l’autonomisation des véhicules conduira à la division par deux ou au contraire au doublement de la consommation d’énergie dans le domaine de la mobilité. (...) Et les pouvoirs publics – nationaux comme locaux – ont un rôle à jouer », explique Damien Demailly de l’Iddri, qui a coordonné la rédaction de ce Livre blanc. Ainsi, l’Iddri, la Fing, le WWF-France et GreenIT.fr établissent dans cette publication, des propositions pour réduire l’empreinte écologique du numérique, utiliser le numérique pour mieux concevoir les politiques écologiques, soutenir l’innovation numérique en faveur de l’écologie et « mobiliser le potentiel des données au service de la transition écologique ».

Parmi les 26 propositions émises, figurent la généralisation de l’affichage « durabilité » sur les équipements numériques, l’obligation de l’éco-conception des services numériques publics et des grandes entreprises, la mise en valeur des projets « innovants focalisés sur la production d’impacts écologiques radicaux » dans les programmes d’innovation numérique, ou bien la création de territoires d’expérimentations numériques et écologiques.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Rosny-sous-Bois : une école frugale, emblématique d'une architecture régénérative
Rosny-sous-Bois : une école frugale, emblématique d'une architecture régénérative
Un groupe scolaire situé à Rosny-sous-Bois, a été conçu à partir d'un modèle de construction durable : les matériaux écologiques utilisés possèdent une longue période de régénération et ont été économisés au profit de ressources naturelles plus abondantes.
Ingérop : Coralie Balère nommée responsable développement durable
Ingérop : Coralie Balère nommée responsable développement durable
Le groupe Ingérop se réorganise et annonce la nomination de Coralie Balère au poste de responsable développement durable.
Lancement de la deuxième édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique
Lancement de la deuxième édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique
Les communes et intercommunalités franciliennes peuvent participer jusqu'au 18 mai prochain, à la deuxième édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique. 
Green Solutions Awards 2020-2021 : ouverture des votes
Green Solutions Awards 2020-2021 : ouverture des votes
Une centaine de projets sont en lice pour le titre du Green Solutions Awards. Les votes sont désormais ouverts à compter du 1er avril pour choisir la solution la plus durable.
Enedis et l’Agglomération de Pau réitèrent leur partenariat pour le développement de l’électricité durable
Enedis et l’Agglomération de Pau réitèrent leur partenariat pour le développement de l’électricité durable
L’Agglomération de Pau et Enedis ont signé jeudi 11 mars, le troisième renouvellement de la convention triennale de partenariat entre les deux entités pour développer une électricité durable et innovante.
Transition écologique : Amorce et Enedis publient un guide pratique au service des collectivités locales
Transition écologique : Amorce et Enedis publient un guide pratique au service des collectivités locales
Amorce, le réseau de collectivités réunies autour de la gestion des déchets, des réseaux de chaleurs, de l’eau et de l’énergie, et Enedis ont publié un guide pédagogique à destination des collectivités locales. Sa vocation :  proposer des pistes d’action pour faire du réseau de distribution d’électricité un puissant levier de la transition écologique des territoires.
Bpifrance présente un bilan encourageant de son « Plan Climat »
Bpifrance présente un bilan encourageant de son « Plan Climat »
Prêts économies d’énergie et prêts verts Relance… La Bpifrance présente un bilan satisfaisant de son « Plan Climat » lancé en septembre 2020. En six mois, près de 150 projets ont été accompagnés dans la démarche de transition écologique et énergétique.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.