Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un livre blanc pour concilier développement du numérique et protection de l’environnement

Partager :
Par E.G, le 20 mars 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Le 19 mars, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), la Fondation internet nouvelle génération (Fing), le WWF France et GreenIT.fr, avec la participation du Conseil national du numérique (CNNum), ont publié leur « Livre blanc numérique et environnement ».

« Ce Livre blanc présente 26 propositions d’action aux acteurs publics pour mettre le potentiel de transformation du numérique au service de la transition écologique », expliquent les cinq organismes co-auteurs. Le "Livre blanc numérique et environnement" a été présenté ce lundi 19 mars par les secrétaires d’État Brune Poirson (ministère de la transition écologique) et Mounir Mahjoubi (numérique). Destiné à nourrir la réflexion des pouvoirs publics, il « propose des pistes d’action pour réduire l’empreinte écologique du numérique en faveur de l’écologie et mobiliser le potentiel des données », est-il précisé. Son but est notamment d’ouvrir un nouvel agenda politique : celui de la convergences des transitions numérique et écologique.

« Selon la manière dont les nouveaux produits et services portés par le numérique seront conçus par les innovateurs, utilisés par les citoyens et régulés par les pouvoirs publics, la transition numérique facilitera ou au contraire rendra plus difficile la transition écologique. Ainsi, par exemple, l’autonomisation des véhicules conduira à la division par deux ou au contraire au doublement de la consommation d’énergie dans le domaine de la mobilité. (...) Et les pouvoirs publics – nationaux comme locaux – ont un rôle à jouer », explique Damien Demailly de l’Iddri, qui a coordonné la rédaction de ce Livre blanc. Ainsi, l’Iddri, la Fing, le WWF-France et GreenIT.fr établissent dans cette publication, des propositions pour réduire l’empreinte écologique du numérique, utiliser le numérique pour mieux concevoir les politiques écologiques, soutenir l’innovation numérique en faveur de l’écologie et « mobiliser le potentiel des données au service de la transition écologique ».

Parmi les 26 propositions émises, figurent la généralisation de l’affichage « durabilité » sur les équipements numériques, l’obligation de l’éco-conception des services numériques publics et des grandes entreprises, la mise en valeur des projets « innovants focalisés sur la production d’impacts écologiques radicaux » dans les programmes d’innovation numérique, ou bien la création de territoires d’expérimentations numériques et écologiques.
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
La Ville de Paris soutient 14 formations aux métiers de l'éco-conception et du réemploi
La Ville de Paris dévoile ce jeudi 17 octobre, les lauréats de la seconde édition de son programme de formations aux métiers de la fabrication, du réemploi et de l'économie verte, Paris Fabrik.
Châtenay-Malabry expérimente l’écoquartier « smart, sobre et secure »
Châtenay-Malabry expérimente l’écoquartier « smart, sobre et secure »
En 2027, Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) accueillera « le plus grand écoquartier privé de France » s’étendant sur 20 hectares en bordure du parc de Sceaux. Ce projet d’aménagement d’envergure fait l’objet d’un « partenariat unique » entre le groupe de BTP Eiffage et plusieurs dizaines de chercheurs.
Nouvelle édition de l'appel à manifestation d'intérêt pour la transition écologique en Ile-de-France et Normandie
Ce mercredi 11 décembre, les Régions Ile-de-France et Normandie lancent leur sixième édition annuelle de l'appel à manifestation d'intérêt « Transition écologique et valorisation économique ».
Michel Gioria : « Il faut apprendre à vivre avec un revenu mensuel et un budget annuel de 2 tonnes de CO2 »
Michel Gioria : « Il faut apprendre à vivre avec un revenu mensuel et un budget annuel de 2 tonnes de CO2 »
A la veille de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage, le directeur de l’Ademe d’Ile-de-France dit tout le bien qu’il pense du texte … sachant que l’essentiel est ailleurs : pour Michel Gioria, c’est la fiscalité écologique qui permettra de découpler la croissance économique et la dégradation de l’environnement, dont l’inflation de déchets.
Fonds Barnier : le soutien aux travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations passe de 40 à 80%
Fonds Barnier : le soutien aux travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations passe de 40 à 80%
Samedi 7 décembre dernier, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a annoncé le doublement de 40 à 80% du soutien des travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations dans le cadre des plans de prévention des risques d'inondation.
Le Cerema et Syntec en partenariat pour les territoires
Le Cerema et Syntec en partenariat pour les territoires
Syntec-Ingénierie et le Cerema ont signé à l’occasion du salon des maires une convention-cadre pour répondre efficacement aux besoins des territoires et de leurs acteurs, en matière de transition numérique et écologique.
Les Régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine veulent « régionaliser la politique agricole commune »
Les Régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine veulent « régionaliser la politique agricole commune »
Après un séminaire de travail interrégional organisé les 28 et 29 novembre derniers, les régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine se sont engagées à accélérer la transition écologique.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE PAC/CLIM/ENR (H/F) Pér
- Gestionnaire Parc Immobilier H/F
- Agent / Agente d'exploitation des réseaux d'assainissement
- Technicien qualité en aéronautique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.