Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Huit territoires français engagés dans l'élaboration d'un contrat de transition écologique

Partager :
Huit territoires français engagés dans l'élaboration d'un contrat de transition écologique
Par E.G, le 27 avril 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
A l’occasion d’une visite dans le Gard, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Sébastien Lecornu, a annoncé les huit nouveaux territoires engagés dans l’élaboration d’un contrat de transition écologique (CTE).

« L’arrêt définitif de la centrale thermique d’Aramon en avril 2016 a soulevé des inquiétudes légitimes sur l’avenir économique et social du territoire. Mais l’enthousiasme, l’inventivité et le dynamisme exprimés ce jour démontrent à quel point la transition écologique est une solution pour la reconversion industrielle d’un territoire. Cette méthode de concertation, nous allons l’engager dans vingt territoires en 2018 pour impliquer pleinement les élus, les entreprises, l’État et les citoyens dans une dynamique de mutation économique par l’écologie » a déclaré Sébastien Lecornu, à l’occasion d’une visite dans le Gard le jeudi 26 avril. Il a dévoilé les noms des huit territoires français qui sont d’ores-et-déjà engagés dans l’élaboration d’un CTE : la communauté d’agglomération Territoire Côte Ouest (La Réunion), la métropole d’Aix-Marseille-Provence (Bouches-du-Rhône), le département de la Corrèze, la communauté de communes du Pont du Gard et du Gard Rhodanien (Gard), la communauté de communes Estuaire et sillon, Saint-Nazaire Agglomération, Nantes Métropole (Loire-Atlantique), la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergies (Moselle), la communauté urbaine d’Arras (Pas-de-Calais) et la communauté d’agglomération havraise (Seine-Maritime).

En ce qui concerne la communauté de communes du Pont du Gard et l’agglomération du Gard Rhodanien, le ministère explique que « suite à l’arrêt de la centrale d’Aramon, le contrat de transition écologique va permettre d’accélérer le projet de "Cleantech Vallée" qui fédère les collectivités et les acteurs économiques pour construire un projet de territoire fondé sur l’économie circulaire, en accompagnant le développement des éco-industries et la valorisation économique et écologique de l’ensemble des ressources du territoire ». Sur les territoires de Saint-Avold, le Havre, Cordemais et Gardanne, l’arrêt de la production à base de charbon sera accompagnée par ces CTE.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour rappel, fin novembre dernier, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) avait rendu un avis sur les CTE. Celui-ci préconisait alors de modifier le nom du dispositif pour préférer « contrat de transition écologique et solidaire » (CTES), ou encore de « lister les emplois à créer et offrir des perspectives d’évolutions locales de carrière ».

Pixabay
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Fermeture de la centrale à charbon de Gardanne-Meyreuil : le projet de territoire est lancé
Fermeture de la centrale à charbon de Gardanne-Meyreuil : le projet de territoire est lancé
Vendredi 22 février dernier, une réunion a eu lieu à la préfecture des Bouches-du-Rhône, afin de lancer la réflexion autour d'un projet de territoire en vue de la fermeture de la centrale à charbon de Gardanne-Meyreuil.
En 2018, l'Ademe a attribué 574 millions d'euros d'aides
En 2018, l'Ademe a attribué 574 millions d'euros d'aides
Ce jeudi 21 mars, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie son bilan 2018.
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a été pré-sélectionnée, avec 23 autres candidats, pour devenir un « Territoire d’innovation de grande ambition » (Tiga).
Contrat de transition écologique : le gouvernement appelle les territoires à candidater
Contrat de transition écologique : le gouvernement appelle les territoires à candidater
Mardi 2 avril, la secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à candidatures pour les territoires souhaitant s’engager dans l’expérimentation d’un contrat de transition écologique (CTE).
Enquête publique : l’Isère ouvre une zone de non-droit
Enquête publique : l’Isère ouvre une zone de non-droit
Les élus de l’Isère ont obtenu du préfet la radiation du président de la commission d’enquête publique sur le projet « Inspira », visant l’aménagement d’une zone d’activité industrielle.
Un quart de l'empreinte carbone des Français est lié à l'alimentation
Un quart de l'empreinte carbone des Français est lié à l'alimentation
Alors que le salon international de l'agriculture se tient jusqu'au 3 mars prochain au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, une étude s'intéresse à l'empreinte énergétique et carbone de l'alimentation en France.
Un partenariat pour encourager la transition écologique dans les territoires
Vendredi 29 mars dernier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), France urbaine, l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP) et l’Assemblée des communautés de France (ADCF), ont signé un protocole d’alliance afin d’accompagner les stratégies territoriales de transition écologique.
Tous les articles TERRITOIRES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Alternant Adjoint Chef d'Atelier H/F
- Conseiller Clientèle H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- SUPERVISEUR PIPING MÉTALLURGIE CONFIRMÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.