Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Le premier contrat de transition écologique est signé à Arras

Partager :
Le premier contrat de transition écologique est signé à Arras
Par E.G, le 11 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Ce jeudi 11 octobre, le secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a signé le premier contrat de transition écologique (CTE) avec la Communauté urbaine d’Arras (Pas-de-Calais).

« Neuf mois après le début des négociations, [la Communauté urbaine d’Arras] est le premier territoire à signer ce contrat [CTE] avec l’État, la Région Hauts-de-France, ainsi que l’Ademe et la Caisse des dépôts et consignations », rappelle le ministère de la transition écologique et solidaire dans un communiqué. Dans le cadre de ce CTE, des projets ont pu émerger, « portés par des entreprises privées : Veolia (technocentre), Total (station GNV), Ha¨gen Dasz (méthaniseur), EDF, GRDF, Enedis, Kéolis, Dalkia (réseau de chaleur), ou encore Décima (éclairage public) », est-il détaillé. Par ailleurs, les associations environnementales et de consommateurs ont été associées à ce CTE, de même qu’Atmo, pour la surveillance de la qualité de l’air.

Mettre en place 40 actions concrètes en quatre ans

Les objectifs du territoire sont d’économiser 42 GWh/an, d’auto-produire 47 GWh d’énergie supplémentaire par an, d’éviter l’émission de 30.000 tonnes équivalent CO2 de gaz à effet de serre par an et de créer plus de 130 emplois verts. « Pour atteindre cet objectif, plusieurs axes stratégiques et une centaine de projets ont été identifiés, dont 40 actions concrètes font déjà l’objet de fiches descriptives dans le CTE », est-il indiqué. Il s’agit notamment de créer un technocentre de méthanisation, une station GNV, ou encore des pistes cyclables et une passerelle piétons/vélos. Par ailleurs, un espace d’information sera mis à disposition des TPE-PME pour le développement de l’économie circulaire, et des formations seront mises en place pour la rénovation énergétique, les systèmes énergétiques intelligents, la rénovation thermique, ou encore l’éclairage public intelligent.

48 millions d’euros vont être mobilisés pour la mise en œuvre de ces 40 actions en quatre ans.

Bientôt 13 territoires engagés

Pour rappel, neuf autres territoires sont déjà engagés dans la démarche CTE. Cinq CTE seront signés d’ici la fin de l’année : département de la Corrèze, Cleantech Vallée, Communautés de communes du Châtillonnais et du Montbardois et Territoire Côte Ouest (La Réunion). En septembre, quatre nouveaux territoires se sont lancés : Avesnois, Briançonnais, Pays de Grasse et Guyane. D’ici fin octobre, quatre territoires supplémentaires s’ajouteront : Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Communauté d’agglomération havraise, Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie et Communauté de communes Estuaire et Sillon / Communauté d’agglomération de la région nazairienne / Nantes métropole.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Le report du CDG Express n'impactera pas les JO 2024
Le report du CDG Express n'impactera pas les JO 2024
C’est en substance le message qu’a souhaité faire passer le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans un communiqué.
Reconversion des friches polluées : lancement d'un appel à retours d'expériences
L'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) lance un appel à communications à l'occasion de la sixième édition des journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées », qui aura lieu le 24 et 25 mars 2020.
Pari réussi pour Floatgen
Pari réussi pour Floatgen
Mise en service en septembre 2018 sur la plateforme d'essai Sem-Rev au large du Croisic (Loire-Atlantique), la première éolienne en mer en France dévoile des premiers résultats supérieurs aux attentes.
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Pour ne pas laisser les collectivités seules face au changement climatique, le Cerema les accompagne pour gérer au mieux ilots de chaleur, nature en ville, planification de l’aménagement urbain, ou encore l'impact sur les infrastructures de transport.
Un guide pour intégrer la biodiversité dans les plan locaux d’urbanisme
Un guide pour intégrer la biodiversité dans les plan locaux d’urbanisme
L’agence régionale pour l’environnement et l’agence régionale de la biodiversité de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, publient un guide pour accompagner les élus et techniciens dans la mise en œuvre de leur plan local d’urbanisme intercommunal, tout en respectant et favorisant la biodiversité.
Yannick Prebay à la tête de la direction territoires et ville du Cerema
Ce lundi 8 juillet, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a annoncé la nomination d'un nouveau directeur de la direction territoires et ville.
[Tribune] Métropole du Grand Paris : le défi du mieux-vivre au quotidien
[Tribune] Métropole du Grand Paris : le défi du mieux-vivre au quotidien
Cette semaine, Eric Cosserat, président du directoire du groupe immobilier Perial, dépeint la transformation urbaine du Grand Paris, en lien avec la transition énergétique, le développement de nouvelles mobilités et l'aménagement du territoire. .
Tous les articles TERRITOIRES
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ/FIOUL (H/F) SAUMUR
- Technicien(ne) Traitement de l'eau / Chimiste
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- PROJETEUR VRD - AMENAGEMENT URBAIN - MOE (57) F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.