CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Le troisième contrat de transition écologique est signé dans le Gard
TERRITOIRES

Le troisième contrat de transition écologique est signé dans le Gard

PUBLIÉ LE 10 DÉCEMBRE 2018
E.G
Archiver cet article
Le troisième contrat de transition écologique est signé dans le Gard
Jeudi 6 décembre dernier, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a signé un contrat de transition écologique (CTE) dans le Gard. Il s’agit du troisième CTE signé depuis octobre 2018.

Le Contrat de transition écologique (CTE) signé le jeudi 6 décembre dans le Gard a pour but de créer une « Cleantech Vallée ». Il concerne la communauté de communes du Pont du Gard et la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien. « Le projet vise à faire de la "Cleantech vallée" le leader au niveau national dans le domaine, en s’appuyant sur le passé industriel du territoire et sur les compétences à la fois existantes et à développer », explique le ministère de la transition écologique dans un communiqué. Il s’agit de développer l’économie circulaire, « grâce à la valorisation et la maîtrise des ressources et le développement d’une écologie industrielle territoriale ».

Energies renouvelables, reconversion de sites industriels et accélérateur de projets

Ce contrat d’une durée de quatre ans se décline en 24 « fiches actions ». Parmi les projets prévus dans le cadre de ce CTE : un accélérateur de projets (« cleantech booster ») installé sur le site de l’ancienne centrale EDF ; la constitution d’un écosystème industriel sur les cleantech ; la création d’un pôle logistique multi-transport sur l’ancien site industriel Arcelor de Laudun L’ardoise ; le développement du photovoltaïque sur des friches industrielles ; la création d’une plate-forme de traitement et valorisation de matériaux issus du démantèlement d’installations nucléaires ; ou encore la création d’un espace école industriel sur l’ancien site EDF.

Un montant total de 208 millions d’euros

« Le CTE sera accompagné par l’Ademe, notamment par un contrat d’objectifs territorial qui sera bientôt annexé au CTE et qui soutiendra les actions sur la rénovation énergétique des bâtiments, la mobilité et l’écologie industrielle territoriale en particulier sur les flux inter-entreprises en lien avec la CCI », ajoute le ministère. Le montant total des actions de ce contrat s’élève à 208 millions d’euros, investis majoritairement par le secteur privé. L’Etat va participer à hauteur de 1,7 million d’euros et la Région à hauteur d’un million d’euros.
Pixabay / DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tribune | « Lutter contre les îlots de chaleur urbains, le défi de la ville durable de demain  »
Tribune | « Lutter contre les îlots de chaleur urbains, le défi de la ville durable de demain »
Une opération pour accompagner les collectivités dans leur transition numérique
Une opération pour accompagner les collectivités dans leur transition numérique
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
La Mayenne attribue 920 000 € à 13 projets bas carbone
La Mayenne attribue 920 000 € à 13 projets bas carbone
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS