EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Le troisième contrat de transition écologique est signé dans le Gard

Par E.G. Publié le 10 décembre 2018.
Le troisième contrat de transition écologique est signé dans le Gard
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Jeudi 6 décembre dernier, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a signé un contrat de transition écologique (CTE) dans le Gard. Il s’agit du troisième CTE signé depuis octobre 2018.

Le Contrat de transition écologique (CTE) signé le jeudi 6 décembre dans le Gard a pour but de créer une « Cleantech Vallée ». Il concerne la communauté de communes du Pont du Gard et la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien. « Le projet vise à faire de la "Cleantech vallée" le leader au niveau national dans le domaine, en s’appuyant sur le passé industriel du territoire et sur les compétences à la fois existantes et à développer », explique le ministère de la transition écologique dans un communiqué. Il s’agit de développer l’économie circulaire, « grâce à la valorisation et la maîtrise des ressources et le développement d’une écologie industrielle territoriale ».

Energies renouvelables, reconversion de sites industriels et accélérateur de projets

Ce contrat d’une durée de quatre ans se décline en 24 « fiches actions ». Parmi les projets prévus dans le cadre de ce CTE : un accélérateur de projets (« cleantech booster ») installé sur le site de l’ancienne centrale EDF ; la constitution d’un écosystème industriel sur les cleantech ; la création d’un pôle logistique multi-transport sur l’ancien site industriel Arcelor de Laudun L’ardoise ; le développement du photovoltaïque sur des friches industrielles ; la création d’une plate-forme de traitement et valorisation de matériaux issus du démantèlement d’installations nucléaires ; ou encore la création d’un espace école industriel sur l’ancien site EDF.

Un montant total de 208 millions d’euros

« Le CTE sera accompagné par l’Ademe, notamment par un contrat d’objectifs territorial qui sera bientôt annexé au CTE et qui soutiendra les actions sur la rénovation énergétique des bâtiments, la mobilité et l’écologie industrielle territoriale en particulier sur les flux inter-entreprises en lien avec la CCI », ajoute le ministère. Le montant total des actions de ce contrat s’élève à 208 millions d’euros, investis majoritairement par le secteur privé. L’Etat va participer à hauteur de 1,7 million d’euros et la Région à hauteur d’un million d’euros.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 juillet 2023
Les établissements d'enseignement supérieur se mettent à la transition Le mercredi 12 juillet, plus de 80 établissements d'enseignement supérieur, représentés pour la plupart par leurs directeurs généraux, se sont rassemblés à l'Académie du Climat lors d'une journée consacrée à la transition écologique et sociale au sein des grandes écoles françaises.
Les établissements d'enseignement supérieur se mettent à la transition
26 avril 2023
Le Collège de Paris lance deux écoles éco-responsables Le Collège de Paris renforce son offre de formation à la transition écologique en créant deux écoles : ECOR, l’École de Commerce Éco-responsable et ECAR, l’École d’Assistanat Éco-responsable.
Le Collège de Paris lance deux écoles éco-responsables
12 juillet 2023
La transition des municipalités freinée par le manque de main-d’œuvre qualifiée  La transition vers une économie verte et durable est entravée par une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, selon une enquête menée par la Banque européenne d'investissement (BEI) sur les municipalités de l'Union européenne. 
La transition des municipalités freinée par le manque de main-d’œuvre qualifiée 
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
VIDÉO
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur SPS Niv 1 (F-H-X) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Responsable Qualité et Sécurité Alimentaire F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola