Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Un quart de l'empreinte carbone des Français est lié à l'alimentation

Partager :
Un quart de l'empreinte carbone des Français est lié à l'alimentation
Par E.G, le 27 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Alors que le salon international de l’agriculture se tient jusqu’au 3 mars prochain au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, une étude s’intéresse à l’empreinte énergétique et carbone de l’alimentation en France. Ainsi, un quart de l’empreinte carbone des Français serait liée à l’alimentation.

D’après une étude publiée fin janvier dernier par le CNRS, EDF, l’Iddri, le Cired, Solagro, ou encore le Club ingénierie prospective énergie et environnement, menée en partenariat avec l’Ademe, un quart de l’empreinte carbone des Français serait liée à l’alimentation. « L’analyse rappelle la part prépondérante de l’empreinte carbone liée à la phase de production agricole, l’intérêt de l’agro-écologie et l’importance du comportement des consommateurs, en constante évolution, dans la réduction des impacts environnementaux », explique l’Ademe.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont « fait dialoguer les données issues des statistiques et modèles de production agricole, de la consommation alimentaire, de la transformation et des transports », peut-on lire dans la synthèse de l’étude.

Deux tiers de cette empreinte carbone sont liés à la production agricole

Pour couvrir la demande alimentaire de Français, 26 millions d’hectares de surfaces agricoles sont nécessaires, rappelle l’Ademe. « Une part significative de ces surfaces sont des prairies qui permettent de stocker du carbone, élément majeur de la lutte contre le changement climatique », est-il précisé. Néanmoins, deux tiers de l’empreinte carbone liée à l’alimentation sont induits par la phase de production agricole, suivie du transport de marchandises à hauteur de 19%. « Le méthane lié à la fermentation entérique des ruminants et aux effluents d’élevages, représente 44% des émissions émanant de la production agricole. Le protoxyde d’azote issu principalement de l’usage de fertilisants azotés sur les sols agricoles, est responsable de 34% de ces émissions », souligne l’Ademe.

Les phases de transformation, de distribution, de restauration et de consommation représentent une moindre part de cette empreinte carbone. L’empreinte énergétique est quant à elle mieux répartie sur l’ensemble de la chaîne agro-alimentaire, « la part prépondérante (31%) étant liée aux transports », souligne l’Ademe. La production agricole constitue le deuxième facteur de consommation énergétique, suivie de la distribution et la restauration, puis de la transformation alimentaire.

Agro-écologie et valorisation des déjections

Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte énergétique, l’Ademe préconise l’accélération du développement de l’agro-écologie, l’optimisation de la fertilisation azotée, le développement des légumineuses et de l’agroforesterie, ou encore la valorisation des déjections en fertilisation et pour la production d’énergie.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
La construction modulaire, réponse inédite aux problématiques des territoires
La construction modulaire, réponse inédite aux problématiques des territoires
Les territoires ont acquis des responsabilités accrues, devant mettre à la disposition de la population des équipements et services toujours plus nombreux.
Le littoral français est parmi les plus menacés par la submersion marine en Europe
Le littoral français est parmi les plus menacés par la submersion marine en Europe
La Fabrique écologique a publié une nouvelle note sur l'adaptation au changement climatique sur le littoral français.
Efficacité énergétique : la FNCCR lance un appel à manifestation d'intérêt de territoires pilotes
Ce lundi 22 juillet, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a lancé un appel à manifestation d'intérêt de territoires pilotes pour le développement d'actions d'efficacité énergétique.
Ginger acquiert la société d’ingénierie IMSRN
Ginger a signé ce lundi 15 juillet, l’acte d’acquisition d’IMSRN, société basée à Grenoble qui est spécialisée dans la prévention et la réduction des risques naturels géologiques (glissements de terrains, éboulements rocheux, effondrements, coulées de boue et risques sismiques).
WWF France et l’agglo Grand Paris Sud en partenariat pour la transition écologique
WWF France et l’agglo Grand Paris Sud en partenariat pour la transition écologique
Le 25 juin dernier, l’ONG WWF France et l’agglo Grand Paris Sud ont signé un partenariat d’une durée de trois ans pour la mise en œuvre des engagements de l’agglomération en matière de transition écologique.
Le premier contrat de transition écologique francilien a été signé
Vendredi 19 juillet dernier, la secrétaire d’état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a signé le premier contrat de transition écologique francilien.
Les communes ne peuvent pas s'opposer à l'installation des compteurs Linky
Les communes ne peuvent pas s'opposer à l'installation des compteurs Linky
Ce jeudi 11 juillet, le Conseil d'Etat a jugé qu'une commune ne peut pas s'opposer à l'installation des compteurs communicants Linky.
Tous les articles TERRITOIRES
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Formateur en électricité H/F
- Cartographe Géomaticien H/F
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- SUPERVISEUR ELECTRICITÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.