Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Un quart de l'empreinte carbone des Français est lié à l'alimentation

Partager :
Un quart de l'empreinte carbone des Français est lié à l'alimentation
Par E.G, le 27 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Alors que le salon international de l’agriculture se tient jusqu’au 3 mars prochain au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, une étude s’intéresse à l’empreinte énergétique et carbone de l’alimentation en France. Ainsi, un quart de l’empreinte carbone des Français serait liée à l’alimentation.

D’après une étude publiée fin janvier dernier par le CNRS, EDF, l’Iddri, le Cired, Solagro, ou encore le Club ingénierie prospective énergie et environnement, menée en partenariat avec l’Ademe, un quart de l’empreinte carbone des Français serait liée à l’alimentation. « L’analyse rappelle la part prépondérante de l’empreinte carbone liée à la phase de production agricole, l’intérêt de l’agro-écologie et l’importance du comportement des consommateurs, en constante évolution, dans la réduction des impacts environnementaux », explique l’Ademe.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont « fait dialoguer les données issues des statistiques et modèles de production agricole, de la consommation alimentaire, de la transformation et des transports », peut-on lire dans la synthèse de l’étude.

Deux tiers de cette empreinte carbone sont liés à la production agricole

Pour couvrir la demande alimentaire de Français, 26 millions d’hectares de surfaces agricoles sont nécessaires, rappelle l’Ademe. « Une part significative de ces surfaces sont des prairies qui permettent de stocker du carbone, élément majeur de la lutte contre le changement climatique », est-il précisé. Néanmoins, deux tiers de l’empreinte carbone liée à l’alimentation sont induits par la phase de production agricole, suivie du transport de marchandises à hauteur de 19%. « Le méthane lié à la fermentation entérique des ruminants et aux effluents d’élevages, représente 44% des émissions émanant de la production agricole. Le protoxyde d’azote issu principalement de l’usage de fertilisants azotés sur les sols agricoles, est responsable de 34% de ces émissions », souligne l’Ademe.

Les phases de transformation, de distribution, de restauration et de consommation représentent une moindre part de cette empreinte carbone. L’empreinte énergétique est quant à elle mieux répartie sur l’ensemble de la chaîne agro-alimentaire, « la part prépondérante (31%) étant liée aux transports », souligne l’Ademe. La production agricole constitue le deuxième facteur de consommation énergétique, suivie de la distribution et la restauration, puis de la transformation alimentaire.

Agro-écologie et valorisation des déjections

Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte énergétique, l’Ademe préconise l’accélération du développement de l’agro-écologie, l’optimisation de la fertilisation azotée, le développement des légumineuses et de l’agroforesterie, ou encore la valorisation des déjections en fertilisation et pour la production d’énergie.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Un programme d'accompagnement des PME pour la smart city
Ce lundi 7 octobre, Pacte PME lance la nouvelle édition de son programme « Destination ETI Smart City ».
Des chercheurs synthétisent les travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique
Des chercheurs synthétisent les travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique
A l’occasion du G7, qui se tient du 24 au 26 août à Biarritz, trente chercheurs de la région Nouvelle-Aquitaine, ont réalisé une synthèse des recherches sur l’impact du changement climatique concernant les risques littoraux.
La Métropole du Grand Paris et l’Ifsttar se penchent sur le « métabolisme urbain »
La Métropole du Grand Paris et l’Ifsttar se penchent sur le « métabolisme urbain »
La Métropole du Grand Paris et l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux viennent de lancer une chaire de recherche sur l’économie circulaire et « le métabolisme urbain métropolitain ». Le programme doit durer au moins 3 ans.
Clermont-Ferrand, Paris, Grenoble, Lille et Nantes interdisent les pesticides sur leur territoire
Clermont-Ferrand, Paris, Grenoble, Lille et Nantes interdisent les pesticides sur leur territoire
Ce jeudi 12 septembre, les villes de Clermont-Ferrand, Grenoble, Paris, Lille et Nantes, ont pris un arrêté municipal conjoint interdisant l'usage des produits phytosanitaires sur l'ensemble de leurs territoires.
Ile-de-France : une plateforme intelligente pour faciliter l'interaction entre citoyens et collectivités
Ce mardi 15 octobre, la région Ile-de-France lance, avec trente partenaires, une plateforme d'accompagnement et de conseil pour les Franciliens, les entreprises et les territoires souhaitant développer des projets liés à l'environnement et à l'énergie notamment.
Un fonds régional pour la transition agricole en Nouvelle-Aquitaine
Un fonds régional pour la transition agricole en Nouvelle-Aquitaine
Jeudi 3 octobre prochain, la région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds européen d'investissement lanceront officiellement le fonds régional Alter'Na pour la transition agricole.
Green Solutions Awards : douze projets français ont été récompensés
Green Solutions Awards : douze projets français ont été récompensés
Ce mardi 17 septembre, Construction21 a remis pour la septième année consécutive, ses Green Solutions Awards, qui récompensent des projets de construction durable.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance H/F
- Chef de Projet - Facturation et Recouvrement H/F
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE-
- Contrôleur de Gestion Industrielle F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.