Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Un quart de l'empreinte carbone des Français est lié à l'alimentation

Partager :
Un quart de l'empreinte carbone des Français est lié à l'alimentation
Par E.G, le 27 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Alors que le salon international de l’agriculture se tient jusqu’au 3 mars prochain au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, une étude s’intéresse à l’empreinte énergétique et carbone de l’alimentation en France. Ainsi, un quart de l’empreinte carbone des Français serait liée à l’alimentation.

D’après une étude publiée fin janvier dernier par le CNRS, EDF, l’Iddri, le Cired, Solagro, ou encore le Club ingénierie prospective énergie et environnement, menée en partenariat avec l’Ademe, un quart de l’empreinte carbone des Français serait liée à l’alimentation. « L’analyse rappelle la part prépondérante de l’empreinte carbone liée à la phase de production agricole, l’intérêt de l’agro-écologie et l’importance du comportement des consommateurs, en constante évolution, dans la réduction des impacts environnementaux », explique l’Ademe.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont « fait dialoguer les données issues des statistiques et modèles de production agricole, de la consommation alimentaire, de la transformation et des transports », peut-on lire dans la synthèse de l’étude.

Deux tiers de cette empreinte carbone sont liés à la production agricole

Pour couvrir la demande alimentaire de Français, 26 millions d’hectares de surfaces agricoles sont nécessaires, rappelle l’Ademe. « Une part significative de ces surfaces sont des prairies qui permettent de stocker du carbone, élément majeur de la lutte contre le changement climatique », est-il précisé. Néanmoins, deux tiers de l’empreinte carbone liée à l’alimentation sont induits par la phase de production agricole, suivie du transport de marchandises à hauteur de 19%. « Le méthane lié à la fermentation entérique des ruminants et aux effluents d’élevages, représente 44% des émissions émanant de la production agricole. Le protoxyde d’azote issu principalement de l’usage de fertilisants azotés sur les sols agricoles, est responsable de 34% de ces émissions », souligne l’Ademe.

Les phases de transformation, de distribution, de restauration et de consommation représentent une moindre part de cette empreinte carbone. L’empreinte énergétique est quant à elle mieux répartie sur l’ensemble de la chaîne agro-alimentaire, « la part prépondérante (31%) étant liée aux transports », souligne l’Ademe. La production agricole constitue le deuxième facteur de consommation énergétique, suivie de la distribution et la restauration, puis de la transformation alimentaire.

Agro-écologie et valorisation des déjections

Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte énergétique, l’Ademe préconise l’accélération du développement de l’agro-écologie, l’optimisation de la fertilisation azotée, le développement des légumineuses et de l’agroforesterie, ou encore la valorisation des déjections en fertilisation et pour la production d’énergie.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Paris et l'école polytechnique en partenariat pour le plan climat de la ville
Mercredi 17 avril dernier, la ville de Paris et l'école Polytechnique ont signé un partenariat dans le cadre du plan climat de Paris.
Un partenariat pour encourager la transition écologique dans les territoires
Vendredi 29 mars dernier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), France urbaine, l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP) et l’Assemblée des communautés de France (ADCF), ont signé un protocole d’alliance afin d’accompagner les stratégies territoriales de transition écologique.
IssyGrid dresse un premier bilan six ans après son lancement
IssyGrid dresse un premier bilan six ans après son lancement
Six ans après le lancement du démonstrateur IssyGrid à Issy-les-Moulineaux (Hauts de Seine), Bouygues Immobilier et la commune tirent les premières conclusions.
Vallée de la chimie : 14 lauréats désignés pour la troisième édition de l'Appel des 30
Jeudi 25 avril, 14 lauréats ont été désignés par la métropole de Lyon et Lyon vallée de la chimie pour la troisième édition de l'Appel des 30.
Le premier contrat de transition écologique en outre-mer est signé à la Réunion
Le premier contrat de transition écologique en outre-mer est signé à la Réunion
Mardi 9 avril, le premier contrat de transition écologique en outre-mer a été signé, sur le territoire de la côte ouest de la Réunion.
Les restaurants ruraux en passe de réinstaller des pré-enseignes
Les restaurants ruraux en passe de réinstaller des pré-enseignes
La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a adopté, le 30 avril à l’unanimité, une proposition de loi qui rétablit les pré-enseignes pour les restaurants des territoires ruraux.
Risques telluriques : « Il faut des urgentistes », alerte le CNRS
Risques telluriques : « Il faut des urgentistes », alerte le CNRS
Serait-ce l’angle mort de la politique de gestion des risques naturels ? Si les chercheurs assurent l’observation au long cours des profondeurs de la terre, la surveillance et la gestion d’une éventuelle crise reposent sur un magma d’acteurs, à la coordination nébuleuse.
Tous les articles TERRITOIRES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
Cycl'eau Vichy
5 Juin 2019
Cycl'eau Vichy
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ (H/F) Saint-Brice-sous-Forêt
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Evaluateur Qualiticien - Formateur F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.