Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Un quart de l'empreinte carbone des Français est lié à l'alimentation

Partager :
Un quart de l'empreinte carbone des Français est lié à l'alimentation
Par E.G, le 27 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Alors que le salon international de l’agriculture se tient jusqu’au 3 mars prochain au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, une étude s’intéresse à l’empreinte énergétique et carbone de l’alimentation en France. Ainsi, un quart de l’empreinte carbone des Français serait liée à l’alimentation.

D’après une étude publiée fin janvier dernier par le CNRS, EDF, l’Iddri, le Cired, Solagro, ou encore le Club ingénierie prospective énergie et environnement, menée en partenariat avec l’Ademe, un quart de l’empreinte carbone des Français serait liée à l’alimentation. « L’analyse rappelle la part prépondérante de l’empreinte carbone liée à la phase de production agricole, l’intérêt de l’agro-écologie et l’importance du comportement des consommateurs, en constante évolution, dans la réduction des impacts environnementaux », explique l’Ademe.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont « fait dialoguer les données issues des statistiques et modèles de production agricole, de la consommation alimentaire, de la transformation et des transports », peut-on lire dans la synthèse de l’étude.

Deux tiers de cette empreinte carbone sont liés à la production agricole

Pour couvrir la demande alimentaire de Français, 26 millions d’hectares de surfaces agricoles sont nécessaires, rappelle l’Ademe. « Une part significative de ces surfaces sont des prairies qui permettent de stocker du carbone, élément majeur de la lutte contre le changement climatique », est-il précisé. Néanmoins, deux tiers de l’empreinte carbone liée à l’alimentation sont induits par la phase de production agricole, suivie du transport de marchandises à hauteur de 19%. « Le méthane lié à la fermentation entérique des ruminants et aux effluents d’élevages, représente 44% des émissions émanant de la production agricole. Le protoxyde d’azote issu principalement de l’usage de fertilisants azotés sur les sols agricoles, est responsable de 34% de ces émissions », souligne l’Ademe.

Les phases de transformation, de distribution, de restauration et de consommation représentent une moindre part de cette empreinte carbone. L’empreinte énergétique est quant à elle mieux répartie sur l’ensemble de la chaîne agro-alimentaire, « la part prépondérante (31%) étant liée aux transports », souligne l’Ademe. La production agricole constitue le deuxième facteur de consommation énergétique, suivie de la distribution et la restauration, puis de la transformation alimentaire.

Agro-écologie et valorisation des déjections

Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte énergétique, l’Ademe préconise l’accélération du développement de l’agro-écologie, l’optimisation de la fertilisation azotée, le développement des légumineuses et de l’agroforesterie, ou encore la valorisation des déjections en fertilisation et pour la production d’énergie.
Pixabay / DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Tour de gamme avec Arden Equipment
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
La métropole de Metz lance la quatrième édition des éco-défis
La métropole de Metz lance la quatrième édition des éco-défis
La Chambre des métiers de Moselle et Metz Métropole lancent la quatrième édition des éco-défis, adressés aux artisans et artisans commerçants pour récompenser les actions en faveur de l'environnement et du développement durable.
Les inscriptions aux formations « biodiversité et territoire » sont ouvertes
Ce 21 février, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), l'Association nationale des élus des bassins (Aneb), Régions de France et le Réseau national des agences régionales de l'énergie et de l'environnement (Rare), ouvrent les inscriptions aux formations « Biodiversité et territoires » pour les élus.
Cigéo : le contrat de développement territorial est validé
Cigéo : le contrat de développement territorial est validé
Mercredi 6 mars, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon, a réuni le Comité de haut niveau du projet Cigéo, afin de concrétiser le contrat de développement des territoires de la Meuse et de la Haute-Marne.
Huit nouveaux territoires vont expérimenter les CTE
Huit nouveaux territoires vont expérimenter les CTE
Ce mardi 5 février, le gouvernement a lancé la seconde phase d'expérimentation des Contrats de transition écologique (CTE), engageant huit nouveaux territoires français.
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a été pré-sélectionnée, avec 23 autres candidats, pour devenir un « Territoire d’innovation de grande ambition » (Tiga).
Roubaix lance un appel à projets pour une « Maison de l’économie circulaire »
Roubaix lance un appel à projets pour une « Maison de l’économie circulaire »
La ville de Roubaix (Nord) a lancé fin janvier dernier, un appel à projets pour la création d’une « Maison de l’économie circulaire et du zéro déchet » qui aura notamment pour objectif de développer des activités accélératrices de la transition écologique.
Les Européens relocaliseraient volontiers leurs achats … et les emplois
Les Européens relocaliseraient volontiers leurs achats … et les emplois
Avec 89 % de clients satisfaits, les produits locaux s’imposent dans le paysage consumériste européen, selon l’observatoire Cetelem.
Tous les articles TERRITOIRES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
RailTech Europe 2019
26 Mars 2019
RailTech Europe 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de Projets Grands Comptes F/H
- Acheteur(euse) Métiers H/F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.