Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Cigéo : le contrat de développement territorial est validé

Partager :
Cigéo : le contrat de développement territorial est validé
Par E.G, le 7 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Mercredi 6 mars, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon, a réuni le Comité de haut niveau du projet Cigéo, afin de concrétiser le contrat de développement des territoires de la Meuse et de la Haute-Marne.

Le Comité de haut niveau du projet Cigéo, projet de confinement de déchets radioactifs à Mandres-en-Barrois, près de Bure (Meuse), a été réuni ce mercredi 6 mars. « La signature prochaine du contrat de territoire marque une étape importante dans la préparation des échéances à venir du projet Cigéo d’enfouissement en couche géologique profonde des déchets nucléaires. C’est le résultat concret d’une méthode de travail, celle de la concertation avec l’ensemble des parties prenantes. La dynamique doit se prolonger au travers du débat national à venir sur la politique nationale de gestion des déchets radioactifs » a déclaré Emmanuelle Wargon, lors de cette réunion.

Le contrat de développement territorial (CDT) validé comporte quatre axes : « la réalisation des aménagements qui permettront ou accompagneront la construction et l’exploitation du site » ; « la dynamisation du potentiel socio-économique de la zone de proximité » ; « le renforcement de l’attractivité de la Meuse et de la Haute-Marne par des mesures d’aménagement structurantes » ; ainsi que « la pérennisation de l’excellence économique et environnementale des deux départements ».

Prochain comité de haut niveau en septembre 2019

Le financement des groupements d’intérêt public des deux départements sera poursuivi en 2020-2022, pour l’accompagnement économique du territoire « en lien avec l’implantation du futur centre de stockage géologique profond Cigéo », précise le ministère. Le prochain Comité de haut niveau aura lieu en septembre prochain. « Les élus se sont engagés à présenter un modèle de gouvernance interdépartementale dédié à l’accompagnement de ce projet », est-il ajouté.

Pour rappel, ce projet d’un coût estimé entre 20 et 30 milliards d’euros, prévoit de confiner environ 80.000 mètres cubes de déchets radioactifs à 500 mètres sous-terre, dans le bois Lejuc à Mandres-en-Barrois (Meuse). En janvier 2018, l’Autorité de sûreté nucléaire a rendu son avis sur ce projet. L’organisme estimait alors que les options de sûreté, constituant une avancée significative, nécessitait néanmoins des compléments concernant l’architecture de stockage ainsi que sa surveillance. Cigéo avait fait l’objet d’une expertise technique par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire rendue en juin 2017. Celui-ci faisait déjà part de ses doutes concernant la sûreté de l’architecture du projet Cigéo.
Photo : Wikimedia Commons / DR
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de la filière forêt-bois
Un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de la filière forêt-bois
Lundi 15 avril, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement de projets territoriaux qui développement la filière forêt-bois.
Vallée de la chimie : 14 lauréats désignés pour la troisième édition de l'Appel des 30
Jeudi 25 avril, 14 lauréats ont été désignés par la métropole de Lyon et Lyon vallée de la chimie pour la troisième édition de l'Appel des 30.
Trois questions à : Alexis Cohen, directeur général France de l’application Karma
Trois questions à : Alexis Cohen, directeur général France de l’application Karma
L’application Karma – qui a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant aux utilisateurs d’acheter à moindre coût les invendus de restaurants et grandes surfaces – est disponible à Paris depuis début 2019.
Paris et l'école polytechnique en partenariat pour le plan climat de la ville
Mercredi 17 avril dernier, la ville de Paris et l'école Polytechnique ont signé un partenariat dans le cadre du plan climat de Paris.
Grand débat : les collectivités déçues par les annonces du gouvernement, demandent plus de moyens
Suite aux conclusions du grand débat national, un groupement d'associations de collectivités territoriales demandent plus de moyens pour la transition écologique et le pouvoir d'achat des Français.
Contrat de transition écologique : le gouvernement appelle les territoires à candidater
Contrat de transition écologique : le gouvernement appelle les territoires à candidater
Mardi 2 avril, la secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à candidatures pour les territoires souhaitant s’engager dans l’expérimentation d’un contrat de transition écologique (CTE).
IssyGrid dresse un premier bilan six ans après son lancement
IssyGrid dresse un premier bilan six ans après son lancement
Six ans après le lancement du démonstrateur IssyGrid à Issy-les-Moulineaux (Hauts de Seine), Bouygues Immobilier et la commune tirent les premières conclusions.
Tous les articles TERRITOIRES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Journée Bois Energie
23 Mai 2019
Journée Bois Energie
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Electrotechniciens.nes et Mécaniciens.nes de maintenance des trains H/F - Saint Denis
- Electrotechnicien (ne) H/F
- Technicien / Technicienne en traitement des eaux
- Ingénieur Qualité (REFFMA) F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.