Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Cigéo : l’ASN demande des compléments d’informations à l’Andra

Partager :
Cigéo : l’ASN demande des compléments d’informations à l’Andra
Par Eva Gomez, le 15 janvier 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
L’Autorité de sûreté nucléaire a rendu son avis sur le projet de stockage de déchets radioactifs Cigéo, à Bure. L’organisme estime que les options de sûreté constituent une avancée significative mais des compléments concernant l’architecture de stockage ainsi que sa surveillance sont demandés à l’Andra.

Pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), « les options de sûreté de Cigéo [projet de stockage profond de déchets radioactifs à Bure dans la Meuse] constituent une avancée significative », mais la surveillance et la gestion des situations post-accidentelles, notamment, doivent être précisées. L’ASN a en effet rendu public ce lundi 15 janvier, son avis du 11 janvier dernier, sur le dossier d’options de sûreté (DOS) du projet, remis en avril 2016 par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

« L’ASN estime que le projet Cigéo a atteint dans son ensemble une maturité technique satisfaisante au stade du dossier d’options de sûreté. Elle estime aussi que le dossier d’options de sûreté est documenté et étayé et constitue une avancée significative par rapport aux précédents dossiers ayant fait l’objet d’avis de l’ASN », indique l’organisme. Mais l’ASN précise que « certains sujets du dossier d’options de sûreté nécessitent des compléments en vue de la demande d’autorisation de création que l’Andra prévoit de déposer en 2019 » : l’organisme demande des informations complémentaire justifiant l’architecture de stockage et le dimensionnement de l’installation « pour résister aux aléas naturels ». Par ailleurs, des documents concernant la surveillance de l’installation et la gestion des situations post-accidentelles sont également réclamés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La construction du projet reportée à mi-2019

L’ASN a aussi formulé dans son avis, une réserve concernant les déchets bitumés. Elle estime que « la recherche de la neutralisation de la réactivité chimique des colis de déchets bitumés doit être privilégiée. En parallèle, des études visant à modifier la conception pour exclure le risque d’emballement de réactions exothermiques doivent être conduites. En tout état de cause, la caractérisation dans les meilleurs délais de ces colis de déchets bitumés par leurs producteurs est un préalable indispensable ».

Pour rappel, ce projet d’un coût estimé entre 20 et 30 milliards d’euros, prévoit de confiner environ 80.000 mètres cubes de déchets radioactifs à 500 mètres sous-terre, dans le bois Lejuc à Mandres-en-Barrois, près de Bure (Meuse). Il a fait l’objet d’une expertise technique par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire rendue en juin 2017. Celui-ci faisait déjà part de ses doutes concernant la sûreté de l’architecture du projet Cigéo. En juillet dernier, l’Andra avait annoncé que la construction du projet serait reportée à mi-2019 (au lieu de mi-2018).

Photo : Wikimedia Commons
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Ancycla : une plateforme de recyclage des déchets inertes inédite en France
Ancycla : une plateforme de recyclage des déchets inertes inédite en France
A Anse (Rhône), la plateforme de recyclage d’Ancycla redonne une seconde vie aux déchets inertes du bâtiment et du TP (béton, terre, enrobé, etc.).
Le plastique doit être extirpé de la poubelle grise, selon PlasticsEurope
Le plastique doit être extirpé de la poubelle grise, selon PlasticsEurope
A quelques semaines de l’examen du projet de loi sur l’économie circulaire, PlasticsEurope avance des propositions plus ou moins singulières.
Tomra lance une solution de tri des plastiques à double capteur
Tomra lance une solution de tri des plastiques à double capteur
Tomra Sorting Recycling annonce la sortie d’Innosort Flake, une machine dotée d’une technologie de tri à double capteur, associant des caméras RVB et des capteurs NIR à très haute précision, pour séparer les paillettes de plastiques.
Déchets de chantiers : Hesus lève 10 millions d'euros
Déchets de chantiers : Hesus lève 10 millions d'euros
L'entreprise Hesus, spécialiste de la valorisation des terres et matériaux de chantiers, vient d'annoncer une levée de fonds de 10 millions d'euros auprès de Paris Fonds Vert, de Suez Ventures et de Construction Venture.
[Tribune] #Trashtag Challenge, le nouveau phénomène « égologique »
[Tribune] #Trashtag Challenge, le nouveau phénomène « égologique »
Cette semaine, à l'occasion de la journée internationale du recyclage, Emilien Jussiaume-Millet, consultant pour le cabinet de conseil Groupe Square, revient sur le #Trashtag Challenge.
Un premier éco-organisme agréé pour la déconstruction des bateaux de plaisance
Un premier éco-organisme agréé pour la déconstruction des bateaux de plaisance
L'association pour la plaisance éco-responsable a été agréée le 2 mars dernier par le ministère de la transition écologique et solidaire, comme éco-organisme de la filière des déchets issus de bateaux de plaisance ou de sport.
Plan de gestion des matières et déchets radioactifs : le débat public débutera le 17 avril
Plan de gestion des matières et déchets radioactifs : le débat public débutera le 17 avril
Le débat public sur le cinquième plan de gestion des matières et déchets radioactifs débutera le 17 avril prochain et se terminera le 25 septembre.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Alternant Adjoint Chef d'Atelier H/F
- Conseiller Clientèle H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- SUPERVISEUR PIPING MÉTALLURGIE CONFIRMÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.