CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Vallée de la chimie : 14 lauréats désignés pour la troisième édition de l'Appel des 30
TERRITOIRES

Vallée de la chimie : 14 lauréats désignés pour la troisième édition de l'Appel des 30

PUBLIÉ LE 26 AVRIL 2019
E.G
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Jeudi 25 avril, 14 lauréats ont été désignés par la métropole de Lyon et Lyon vallée de la chimie pour la troisième édition de l’Appel des 30.

Lors du salon Pollutec qui s’est tenu à Lyon en novembre dernier, 23 pré-lauréats avaient été désignés par la métropole de Lyon et Lyon vallée de la chimie. Sur les 23 candidats, 16 ont déposé un dossier et 14 ont été retenus. Ils répondent aux quatre axes – chimie verte, usine énergétique métropolitaine, mobilités et paysages productifs – ont été annoncés. « Ils ont également appuyé leur candidature aux trois nouveaux enjeux fixés pour cette édition 2018 : densifier la plateforme industrielle, faire de la Vallée un territoire démonstrateur, et améliorer le cadre de vie et de travail », précisent la métropole de Lyon et Lyon vallée de la chimie.

Sur ces 14 projets, cinq projets ont pour ambition de « densifier la plateforme industrielle » : Carbios, Cogeteam, Metalor, Saria, et Tanaga Energies. Ainsi, Carbios va installer un démonstrateur de recyclage plastique, Cogeteam une unité de méthanisation industrielle et Metalor une unité industrielle de recyclage des catalyseurs chimiques notamment. Deux autres projets ont pour but « d’améliorer le cadre de vie et de travail » : Collectif pourquoi pas ?! & Violette Tounilhac et Terre Fertiles. Enfin, sept projets ont pour objectif de « faire de la vallée un territoire démonstrateur » : Biogénie, une plateforme de préparation de terreau industriel ; Ecov, plateforme de covoiturage dynamique et implantation de mobiliers connectés ; Keolis, offre de transport à la demande dynamique en temps réel ; la société Forestière CDC, Suez, et Valterra pour un projet d’agroforesterie (lauréat 2016) ; Vaglo, pour une plateforme d’expérimentation sur la construction de sols pour la culture d’huiles essentielles ; Valorhiz pour son projet Graine (lauréat 2016) : plateforme d’expérimentation sur la bio dynamisation des sols préalable à la plantation de biomasse ; et WPD Solar : projet démonstrateur d’installation photovoltaïque sur les emprises routières.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ?
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ?
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque
Simon Dumoulin : « Nous avons créé un acteur clé de l’ingénierie environnementale »
Simon Dumoulin : « Nous avons créé un acteur clé de l’ingénierie environnementale »
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS