Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Frédéric Mortier est nommé délégué interministériel aux risques majeurs en outre-mer

Partager :
Frédéric Mortier est nommé délégué interministériel aux risques majeurs en outre-mer
Par E.G, le 2 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Ce jeudi 2 mai, le gouvernement a nommé un délégué interministériel aux risques majeurs en outre-mer. Ceci dans le but de renforcer les actions de prévention et de gestion des risques naturels dans les territoires ultramarins.

Frédéric Mortier vient d’être nommé délégué interministériel aux risques majeurs en outre-mer par le gouvernement, pour une période de deux ans. « Les récents événements climatiques ayant entrainé des catastrophes naturelles ont douloureusement rappelé la vulnérabilité des territoires ultramarins face à certains risques naturels  intenses », rappellent les ministères de la transition écologique et des outre-mer dans un communiqué commun. Ainsi, ce délégué interministériel aura pour mission « d’accélérer et renforcer les actions de prévention et de gestion des risques dans ces territoires ». A savoir, les risques de cyclones, éruptions volcaniques, séismes, tsunamis, submersions marines, ou encore la prolifération des algues « sargasses » aux Antilles.

Plan séisme Antilles et algues sargasses

Frédéric Mortier « travaillera en lien étroit et en appui des préfets et des collectivités locales, départements et régions d’outre-mer (…). Il se déplacera régulièrement dans les territoires concernés afin d’évaluer la coordination et la mobilisation des acteurs et de proposer des pistes d’amélioration », précisent les ministères. Le délégué pilotera notamment la mise en œuvre du plan séisme Antilles (PSA) « qui vise à réduire la vulnérabilité des îles antillaises face aux séismes, ainsi que l’amélioration de la connaissance et de la prévention face aux séismes qui frappent les fonds marins de Mayotte depuis mai 2018 », est-il détaillé. Ce délégué interministériel aura également pour mission de mettre en œuvre le plan national de prévention et de lutte contre les algues sargasses on encore de réfléchir à l’amélioration du taux de couverture assurantielle.

Pour rappel, en juillet dernier, la délégation du Sénat aux outre-mer avait présenté le premier volet de son rapport sur les risques naturels majeurs dans les outre-mer, d’où ressortait une liste de 60 recommandations destinées à améliorer la prévention et la gestion de l’urgence. Parmi elles : l’assouplissement des conditions d’éligibilité et de mobilisation de ce fonds, mais également la « mise en place un fonds dédié à la prévention des risques naturels dans les territoires du Pacifique », soulignait alors Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin et rapporteur coordonnateur du rapport.
Algues sargasses à Saint-Félix, Le Gosier, Guadeloupe. © J. Lambourdière, D. Devault, P.J. Lopez
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Une agence nationale de la cohésion des territoires va être créée
Ce mardi 9 juillet, la proposition de loi portant sur la création d'une agence nationale de la cohésion des territoires a été adoptée à 79 voix pour et 9 contre.
Les services publics urbains du Grand Paris s'unissent pour la reconstruction de Notre-Dame
Les services publics urbains du Grand Paris s'unissent pour la reconstruction de Notre-Dame
Suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril dernier, les services publics urbains du Grand Paris ont annoncé mutualiser leurs compétences pour aider à la reconstruction de la cathédrale.
[Tribune] Métropole du Grand Paris : le défi du mieux-vivre au quotidien
[Tribune] Métropole du Grand Paris : le défi du mieux-vivre au quotidien
Cette semaine, Eric Cosserat, président du directoire du groupe immobilier Perial, dépeint la transformation urbaine du Grand Paris, en lien avec la transition énergétique, le développement de nouvelles mobilités et l'aménagement du territoire. .
Lancement d'un groupe de travail sur la réhabilitation des friches
Lancement d'un groupe de travail sur la réhabilitation des friches
Mardi 4 juin, le ministère de la transition écologique a lancé un groupe de travail sur la réhabilitation des friches.
La Nouvelle-Aquitaine signe une feuille de route pour une agriculture durable
La Nouvelle-Aquitaine signe une feuille de route pour une agriculture durable
Le 4 juin dernier, la région Nouvelle-Aquitaine a signé une feuille de route « Agriculture, alimentation et territoires, pour une alimentation durable et locale ».
[Tribune] La ville intelligente de demain sera-t-elle durable ?
[Tribune] La ville intelligente de demain sera-t-elle durable ?
Cette semaine, Anne Garans, associée KPMG, au sein du département Sustainability Services, partage un état des lieux sur le mouvement  de smart city durable et revient sur les pratiques à mettre en place pour contribuer à son développement.
Pari réussi pour Floatgen
Pari réussi pour Floatgen
Mise en service en septembre 2018 sur la plateforme d'essai Sem-Rev au large du Croisic (Loire-Atlantique), la première éolienne en mer en France dévoile des premiers résultats supérieurs aux attentes.
Tous les articles TERRITOIRES
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ/FIOUL (H/F) SAUMUR
- Technicien(ne) Traitement de l'eau / Chimiste
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- PROJETEUR VRD - AMENAGEMENT URBAIN - MOE (57) F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.