EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Frédéric Mortier est nommé délégué interministériel aux risques majeurs en outre-mer

Par E.G. Publié le 2 mai 2019.
Frédéric Mortier est nommé délégué interministériel aux risques majeurs en outre-mer
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce jeudi 2 mai, le gouvernement a nommé un délégué interministériel aux risques majeurs en outre-mer. Ceci dans le but de renforcer les actions de prévention et de gestion des risques naturels dans les territoires ultramarins.

Frédéric Mortier vient d’être nommé délégué interministériel aux risques majeurs en outre-mer par le gouvernement, pour une période de deux ans. « Les récents événements climatiques ayant entrainé des catastrophes naturelles ont douloureusement rappelé la vulnérabilité des territoires ultramarins face à certains risques naturels  intenses », rappellent les ministères de la transition écologique et des outre-mer dans un communiqué commun. Ainsi, ce délégué interministériel aura pour mission « d’accélérer et renforcer les actions de prévention et de gestion des risques dans ces territoires ». A savoir, les risques de cyclones, éruptions volcaniques, séismes, tsunamis, submersions marines, ou encore la prolifération des algues « sargasses » aux Antilles.

Plan séisme Antilles et algues sargasses

Frédéric Mortier « travaillera en lien étroit et en appui des préfets et des collectivités locales, départements et régions d’outre-mer (…). Il se déplacera régulièrement dans les territoires concernés afin d’évaluer la coordination et la mobilisation des acteurs et de proposer des pistes d’amélioration », précisent les ministères. Le délégué pilotera notamment la mise en œuvre du plan séisme Antilles (PSA) « qui vise à réduire la vulnérabilité des îles antillaises face aux séismes, ainsi que l’amélioration de la connaissance et de la prévention face aux séismes qui frappent les fonds marins de Mayotte depuis mai 2018 », est-il détaillé. Ce délégué interministériel aura également pour mission de mettre en œuvre le plan national de prévention et de lutte contre les algues sargasses on encore de réfléchir à l’amélioration du taux de couverture assurantielle.

Pour rappel, en juillet dernier, la délégation du Sénat aux outre-mer avait présenté le premier volet de son rapport sur les risques naturels majeurs dans les outre-mer, d’où ressortait une liste de 60 recommandations destinées à améliorer la prévention et la gestion de l’urgence. Parmi elles : l’assouplissement des conditions d’éligibilité et de mobilisation de ce fonds, mais également la « mise en place un fonds dédié à la prévention des risques naturels dans les territoires du Pacifique », soulignait alors Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin et rapporteur coordonnateur du rapport.
Algues sargasses à Saint-Félix, Le Gosier, Guadeloupe. © J. Lambourdière, D. Devault, P.J. Lopez
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation L’aide aux collectivités du sous-programme Lum’ACTE a été prolongée jusqu’en 2024. Elle vient déjà en aide à plus de 9 100 communes en France. L’objectif : réduire la facture d’énergie et la pollution lumineuse.
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation
29 février 2024
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris Talents for the Planet, le salon des métiers, emplois et formations de la transition écologique et sociétale, aura lieu le 6 mars au Parc Floral à Paris. 
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris
19 février 2024
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène Le territoire se rêve en capitale française de l’hydrogène. Riche d’un savoir-faire industriel, la région Bourgogne- Franche-Comté s’attelle à la construction d’une filière pour stimuler son attractivité et « anticiper l’avenir ».
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola