Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Grand débat : les collectivités déçues par les annonces du gouvernement, demandent plus de moyens

Partager :
Par E.G, le 7 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Suite aux conclusions du grand débat national, un groupement d’associations de collectivités territoriales demandent plus de moyens pour la transition écologique et le pouvoir d’achat des Français.

Les collectivités sont déçues par les annonces du président de la République en conclusion du grand débat national. D’après un groupement d’associations parmi lesquelles on trouve notamment Amorce, l’Association des maires de France, Régions de France, Villes de France, France Urbaine ou encore l’Assemblée des communautés de France (ADCF), « les annonces du président se sont limitées à la création de deux nouvelles instances, sans aucune mesure concrète pour aider les Français à réussir leur transition écologique tout en protégeant leur pouvoir d’achat ».

Les collectivités souhaitent obtenir davantage de moyens pour opérer la transition écologique dans les territoires, dans le but d’atteindre les objectifs environnementaux nationaux. Ceci « alors que l’Etat opère dans les territoires des prélèvement importants à ce même titre : huit milliards d’euros de contribution climat énergie, ou encore 500 millions d’euros de taxe sur la gestion des déchets », soulignent les associations.

Celles-ci demandent donc « d’urgence l’affectation d’une part significative les recettes de la fiscalité écologique (contribution climat énergie, TGAP) afin de mettre en œuvre des solutions opérationnelles dans tous les territoires en faveur de la transition écologique, pour la protection du climat et du pouvoir d’achat des Français ».
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Pari réussi pour Floatgen
Pari réussi pour Floatgen
Mise en service en septembre 2018 sur la plateforme d'essai Sem-Rev au large du Croisic (Loire-Atlantique), la première éolienne en mer en France dévoile des premiers résultats supérieurs aux attentes.
Pavillon bleu : la France compte 502 sites labellisés en 2019
Pavillon bleu : la France compte 502 sites labellisés en 2019
Ce mercredi 22 mai, Pavillon bleu dévoile son palmarès 2019 : il récompense cette année 13 nouvelles communes et 8 nouveaux ports de plaisance.
Une agence nationale de la cohésion des territoires va être créée
Ce mardi 9 juillet, la proposition de loi portant sur la création d'une agence nationale de la cohésion des territoires a été adoptée à 79 voix pour et 9 contre.
Les services publics urbains du Grand Paris s'unissent pour la reconstruction de Notre-Dame
Les services publics urbains du Grand Paris s'unissent pour la reconstruction de Notre-Dame
Suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril dernier, les services publics urbains du Grand Paris ont annoncé mutualiser leurs compétences pour aider à la reconstruction de la cathédrale.
Yannick Prebay à la tête de la direction territoires et ville du Cerema
Ce lundi 8 juillet, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a annoncé la nomination d'un nouveau directeur de la direction territoires et ville.
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Pour ne pas laisser les collectivités seules face au changement climatique, le Cerema les accompagne pour gérer au mieux ilots de chaleur, nature en ville, planification de l’aménagement urbain, ou encore l'impact sur les infrastructures de transport.
Des collectivités normandes s'engagent dans la sobriété numérique
Des collectivités normandes s'engagent dans la sobriété numérique
Le 21 mai, la direction régionale Normandie de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ainsi que des collectivités territoriales normandes, ont lancé la mise en œuvre d'actions de sobriété numérique.
Tous les articles TERRITOIRES
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ/FIOUL (H/F) SAUMUR
- Technicien(ne) Traitement de l'eau / Chimiste
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- PROJETEUR VRD - AMENAGEMENT URBAIN - MOE (57) F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.