Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Sécheresse : Didier Guillaume annonce des mesures pour les agriculteurs

Partager :
Sécheresse : Didier Guillaume annonce des mesures pour les agriculteurs
Par E.G, le 29 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face à la sécheresse qui pousse 78 départements français à prendre des arrêtés de restrictions d’eau, le ministre de l’agriculture Didier Guillaume, a annoncé des mesures d’aide aux agriculteurs.

« Le ministre a décidé d’élargir à 27 nouveaux départements supplémentaires la dérogation pour cas de force majeure afin de permettre aux éleveurs concernés par un manque de fourrage de valoriser leurs jachères », annonce le ministère de l’agriculture ce lundi 29 juillet. Ainsi, 60 départements au total bénéficient de cette dérogation. « Après échange avec la Commission européenne, cette dérogation sera étendue aux céréaliers des départements concernés », est-il précisé.

Par ailleurs, pour les exploitants qui le demandent, il sera possible de décaler au 20 août la date de début de présence obligatoire des cultures dérobées. « Cette dérogation sera accordée en fonction de l’évolution de la situation climatique. Les exploitants dont les cultures n’auraient pas levé ou partiellement levé du fait des conditions climatiques doivent déposer une demande de dérogation », explique le ministère. « Le ministre souhaite également que les agriculteurs fassent preuve de solidarité entre eux et que des flux entre départements disposant de fourrages et ceux en pénurie ou guettés par la pénurie se mettent en place », est-il ajouté.

Des mesures au niveau européen

Pour rappel, le 25 juillet dernier, la Commission européenne a également présenté de nouvelles aides : les agriculteurs pourront recevoir des avances plus élevées : « jusqu’à 70% de leurs paiements directs et 85% des paiements en lien avec le développement rural seront disponibles dès la mi-octobre pour redresser leur trésorerie », précise la Commission. Par ailleurs, les agriculteurs pourront déroger à certaines exigences en matière de verdissement. 
DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Julien Lahaie : « Le Covid va accélérer la mutation de la Vallée de la chimie »
Julien Lahaie : « Le Covid va accélérer la mutation de la Vallée de la chimie »
La Vallée de la chimie est engagée depuis 2013 dans la réindustrialisation. Objectif : verdir cette plateforme industrielle de 400 ha localisée au sud de Lyon. La crise liée au Covid-19 aurait pu mettre à mal cet élan. Au contraire, la transformation semble s’accélérer. Rencontre avec Julien Lahaie, directeur de la mission Vallée de la chimie.
[A écouter] Municipales 2020 et vague verte : la réaction de Nicolas Garnier
[A écouter] Municipales 2020 et vague verte : la réaction de Nicolas Garnier
Le second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin, a vu une vingtaine de maires écologistes être élus partout en France : Lyon et la métropole du Grand Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Grenoble, Tours, Annecy, Colombes, Anduze, Plouhézec, ou encore Prades-le-Lez. Sans compter que l'union d'EELV avec les listes de gauche ont permis de remporter les mairies de Paris, Montpellier ou encore Marseille.
Un groupe de travail européen pour amorcer la transition écologique à l'échelle locale
Un groupe de travail européen pour amorcer la transition écologique à l'échelle locale
Le Comité européen des régions (CdR) lance ce mardi 16 juin, le groupe de travail « Pacte vert – Investir à l'échelon local ».
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Aujourd’hui, après le désistement de son opposant officiellement choisi lors d’une primaire de la droite, le président sortant et candidat déclaré au second tour, Patrick Ollier a été reconduit à la tête de la Métropole du Grand Paris.   
L'état du littoral s'améliore, mais souffre de l'activité humaine
L'état du littoral s'améliore, mais souffre de l'activité humaine
L'état du milieu marin sur les côtes de France s'améliore régulièrement, mais continue de souffrir notamment des conséquences des activités humaines, a indiqué le jeudi 9 juillet denier l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).
La Newsletter quotidienne revient le 18 août !
La Newsletter quotidienne revient le 18 août !
Avis aux lecteurs : la Newsletter quotidienne revient le 18 août ! 
Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours
Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours
Le projet de Center Parcs de Roybon (Isère) est définitivement abandonné.
Tous les articles TERRITOIRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- CDI-Chargé d'Etudes et Réalisation CVC/GTB - Région IDF H/F
- Agent Releveur H/F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- PROJETEUR ÉLECTRICITÉ ANTONY F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.