Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Green Solutions Awards : douze projets français ont été récompensés

Partager :
Green Solutions Awards : douze projets français ont été récompensés
Par E.G, le 18 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Ce mardi 17 septembre, Construction21 a remis pour la septième année consécutive, ses Green Solutions Awards, qui récompensent des projets de construction durable.

Cette année, 12 grands prix et 20 mentions ont été attribués par les jurys et internautes des Green Solutions Awards, dans 11 catégories.

* La secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon était présente pour la cérémonie et a remis le grand prix de la rénovation durable à la copropriété de la rue de Vouillé dans le XVe arrondissement de Paris. Deux mentions ont également été remises dans cette catégorie : la résidence des Fuschias dans le XXe arrondissement de Paris et le siège du CAUE Gironde à Bordeaux.
 

* Le grand prix de l’infrastructure durable a été remis à la route à énergie positive Power Road d’Eurovia (Vinci Autoroutes) à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Le public a choisi de récompenser dans cette même catégorie, le projet de production de gaz vert à partir des boues de la station d’épuration du Reyran (Fréjus). Trois mentions ont également été attribuées, à l’unité de valorisation en biométhane des eaux usées de la métropole de Lyon, au parc des Blondières et à la baignade naturelle de Lorette, ainsi qu’à la couche de roulement PN Mure, rue du Canal (métropole de Lyon).

* Dans la catégorie « Quartiers », le jury a choisi de récompenser le Quartier Hibiscus à Cayenne en Guyane. Le public a quant à lui plébiscité l’écoquartier Volonne (Alpes de Haute Provence). Deux mentions ont été attribuées à Lyon Confluence et à la ZAC de la Marine à Colombes (Hauts-de-Seine).

* L’usine Aerem à Pujaudran (Gers) a reçu le grand prix bas carbone dans la catégorie « Bâtiments ». Trois autres bâtiments ont reçu une mention : la résidence « Les Fuschias » (Paris XXe), le domaine de la Tour Carrée à La Rochelle, ainsi que la résidence Florestine à Bordeaux.

* Le grand prix énergie et climats tempérés dans la catégorie « Bâtiments », a été remis au Parc des labyrinthes et à la maison d’accueil de Mysterra à Montendre (Charente-Maritime). Ont également été distingués, la tour Elithis Danube à Strasbourg, la rénovation énergétique de la résidence d’habitations à Sèvres, et la rénovation de la Longère à Lurais.

* La résidence « les Mahots » au Port France (Réunion), a reçu le grand prix énergie et climats chauds dans la catégorie « Bâtiments ». Deux autres projets ont reçu des mentions : la maison du Parc national de la Réunion, ainsi que la Villa Klébert Grand Paradis à Fort de France.

* Dans la catégorie des bâtiments de santé et confort, la pension de famille « Le Lubidet » à Vendôme (Loir et Cher) a reçu le grand prix. La base logistique pour l’organisation de la collecte des déchets des Sables d’Olonne (Vendée) et le complexe sportif Sport’Co à Beaucouzé, ont reçu des mentions du jury.

* Le grand prix de la construction durable a été remis à la cité scolaire végétale à énergie positive de Montpezat sous Bauzon (Ardèche). Le jury a également distingué la résidence Florestine à Bordeaux.

* Le prix du public dans la catégorie « Bâtiments » a été remis au siège régional de Vinci Energies (Wave) à Lomme dans le Nord.

* Les étudiants ont quant à eux décidé de récompenser la pôle écoconstruction de Beaulieu-lès-Loches (Indre-et-Loire). Ils ont également distingué le projet « Green box on the roof » d’Arioste et l’habitat participatif bois/paille Eco’n’Home à Tours.

« L’association Construction21 est présente dans huit pays et les awards internationaux réunissent des candidats venus de 37 pays », souligne le président de Construction21, Christian Brodhag. Les prix internationaux seront remis le 4 novembre prochain, sur le salon Batimat, qui se tiendra du 4 au 8 novembre prochain au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
La STEP du Reyran a reçu le grand prix du public de l'infrastructure durable / Crédit : Construction21
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Crues : le gouvernement veut améliorer la prévention et la gestion des risques
Crues : le gouvernement veut améliorer la prévention et la gestion des risques
Ce mardi 3 décembre, la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne a réuni les élus locaux de régions du sud de la France touchées par les crues, afin de travailler à une meilleure gestion des risques.
Europacity : l’État abandonne définitivement le projet
Europacity : l’État abandonne définitivement le projet
Ce jeudi 7 novembre, l’Elysée a annoncé à l’Agence France-Presse, l’abandon du projet de méga centre commercial et de loisirs, Europacity, à Gonesse dans le Val d’Oise. Ceci au profit d'un projet « alternatif »​.
Les Régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine veulent « régionaliser la politique agricole commune »
Les Régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine veulent « régionaliser la politique agricole commune »
Après un séminaire de travail interrégional organisé les 28 et 29 novembre derniers, les régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine se sont engagées à accélérer la transition écologique.
[Dossier] Aménagement du territoire : Rêve de scènes urbaines mise sur la coconstruction
[Dossier] Aménagement du territoire : Rêve de scènes urbaines mise sur la coconstruction
Mettre à l’œuvre une méthode collaborative pour imaginer les innovations futures, c’est l’ambition du démonstrateur industriel pour la ville durable (DIVD) Rêve de scènes urbaines, qui rassemble toute la chaîne de valeur de la ville « à la française ».
[Dossier] Aménagement du territoire : la fabrique de la ville durable en pleine effervescence
[Dossier] Aménagement du territoire : la fabrique de la ville durable en pleine effervescence
Des écoquartiers à la promotion de l’expérimentation et de l’innovation urbaine, les grands enjeux autour de l’aménagement durable se déclinent désormais dans un processus collaboratif des acteurs de la ville en plein foisonnement.
Elections municipales : l'Ademe publie un guide pour verdir les programmes
Elections municipales : l'Ademe publie un guide pour verdir les programmes
Alors que les élections municipales se tiendront en mars prochain, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie ce mercredi 13 novembre, un guide à l'attention des candidats, afin de fournir leur programme écologique.
Michel Gioria : « Il faut apprendre à vivre avec un revenu mensuel et un budget annuel de 2 tonnes de CO2 »
Michel Gioria : « Il faut apprendre à vivre avec un revenu mensuel et un budget annuel de 2 tonnes de CO2 »
A la veille de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage, le directeur de l’Ademe d’Ile-de-France dit tout le bien qu’il pense du texte … sachant que l’essentiel est ailleurs : pour Michel Gioria, c’est la fiscalité écologique qui permettra de découpler la croissance économique et la dégradation de l’environnement, dont l’inflation de déchets.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) de Travaux H/F
- Chef de Chantier Exploitation Débutant(e) H/F
- Architecte-urbaniste
- Ingénieur Outils et Méthodes F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.