Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Green Solutions Awards : douze projets français ont été récompensés

Partager :
Green Solutions Awards : douze projets français ont été récompensés
Par E.G, le 18 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Ce mardi 17 septembre, Construction21 a remis pour la septième année consécutive, ses Green Solutions Awards, qui récompensent des projets de construction durable.

Cette année, 12 grands prix et 20 mentions ont été attribués par les jurys et internautes des Green Solutions Awards, dans 11 catégories.

* La secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon était présente pour la cérémonie et a remis le grand prix de la rénovation durable à la copropriété de la rue de Vouillé dans le XVe arrondissement de Paris. Deux mentions ont également été remises dans cette catégorie : la résidence des Fuschias dans le XXe arrondissement de Paris et le siège du CAUE Gironde à Bordeaux.
 

* Le grand prix de l’infrastructure durable a été remis à la route à énergie positive Power Road d’Eurovia (Vinci Autoroutes) à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Le public a choisi de récompenser dans cette même catégorie, le projet de production de gaz vert à partir des boues de la station d’épuration du Reyran (Fréjus). Trois mentions ont également été attribuées, à l’unité de valorisation en biométhane des eaux usées de la métropole de Lyon, au parc des Blondières et à la baignade naturelle de Lorette, ainsi qu’à la couche de roulement PN Mure, rue du Canal (métropole de Lyon).

* Dans la catégorie « Quartiers », le jury a choisi de récompenser le Quartier Hibiscus à Cayenne en Guyane. Le public a quant à lui plébiscité l’écoquartier Volonne (Alpes de Haute Provence). Deux mentions ont été attribuées à Lyon Confluence et à la ZAC de la Marine à Colombes (Hauts-de-Seine).

* L’usine Aerem à Pujaudran (Gers) a reçu le grand prix bas carbone dans la catégorie « Bâtiments ». Trois autres bâtiments ont reçu une mention : la résidence « Les Fuschias » (Paris XXe), le domaine de la Tour Carrée à La Rochelle, ainsi que la résidence Florestine à Bordeaux.

* Le grand prix énergie et climats tempérés dans la catégorie « Bâtiments », a été remis au Parc des labyrinthes et à la maison d’accueil de Mysterra à Montendre (Charente-Maritime). Ont également été distingués, la tour Elithis Danube à Strasbourg, la rénovation énergétique de la résidence d’habitations à Sèvres, et la rénovation de la Longère à Lurais.

* La résidence « les Mahots » au Port France (Réunion), a reçu le grand prix énergie et climats chauds dans la catégorie « Bâtiments ». Deux autres projets ont reçu des mentions : la maison du Parc national de la Réunion, ainsi que la Villa Klébert Grand Paradis à Fort de France.

* Dans la catégorie des bâtiments de santé et confort, la pension de famille « Le Lubidet » à Vendôme (Loir et Cher) a reçu le grand prix. La base logistique pour l’organisation de la collecte des déchets des Sables d’Olonne (Vendée) et le complexe sportif Sport’Co à Beaucouzé, ont reçu des mentions du jury.

* Le grand prix de la construction durable a été remis à la cité scolaire végétale à énergie positive de Montpezat sous Bauzon (Ardèche). Le jury a également distingué la résidence Florestine à Bordeaux.

* Le prix du public dans la catégorie « Bâtiments » a été remis au siège régional de Vinci Energies (Wave) à Lomme dans le Nord.

* Les étudiants ont quant à eux décidé de récompenser la pôle écoconstruction de Beaulieu-lès-Loches (Indre-et-Loire). Ils ont également distingué le projet « Green box on the roof » d’Arioste et l’habitat participatif bois/paille Eco’n’Home à Tours.

« L’association Construction21 est présente dans huit pays et les awards internationaux réunissent des candidats venus de 37 pays », souligne le président de Construction21, Christian Brodhag. Les prix internationaux seront remis le 4 novembre prochain, sur le salon Batimat, qui se tiendra du 4 au 8 novembre prochain au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
La STEP du Reyran a reçu le grand prix du public de l'infrastructure durable / Crédit : Construction21
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
[Tribune] Assurances de biens et environnement : une association fructueuse ?
[Tribune] Assurances de biens et environnement : une association fructueuse ?
Cette semaine, Thibault Le Garrec, consultant du groupe Square, souligne l'importance pour le secteur des assurances de s'emparer des sujets environnementaux. "L'enjeu pour les assureurs est aujourd’hui de développer de nouvelles offres ou de nouer des partenariats afin de suivre les évolutions du marché et pour diversifier les incitations", estime-t-il.
Sixième édition de l'appel à projets du programme national pour l'alimentation
Sixième édition de l'appel à projets du programme national pour l'alimentation
Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation lance la sixième édition de l'appel à projet du programme national pour l'alimentation.
Des chercheurs synthétisent les travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique
Des chercheurs synthétisent les travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique
A l’occasion du G7, qui se tient du 24 au 26 août à Biarritz, trente chercheurs de la région Nouvelle-Aquitaine, ont réalisé une synthèse des recherches sur l’impact du changement climatique concernant les risques littoraux.
Ile-de-France : une plateforme intelligente pour faciliter l'interaction entre citoyens et collectivités
Ce mardi 15 octobre, la région Ile-de-France lance, avec trente partenaires, une plateforme d'accompagnement et de conseil pour les Franciliens, les entreprises et les territoires souhaitant développer des projets liés à l'environnement et à l'énergie notamment.
L'ademe lance de nouveaux appels à projets
L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), lance la quatrième vague de son concours d'innovation i-Nov, ainsi qu'un appel à projets de démonstrateurs dans les territoires.
Tech 4 Earth : un appel à projets pour les technologies au service de la planète
Tech 4 Earth : un appel à projets pour les technologies au service de la planète
Pulsalys et l’Université de Lyon, via l’Idexlyon, lancent conjointement et avec le soutien de l’Ademe l’appel à projets « Tech 4 Earth ». L’objectif : développer des solutions en faveur de la protection de l’environnement.  
Un fonds régional pour la transition agricole en Nouvelle-Aquitaine
Un fonds régional pour la transition agricole en Nouvelle-Aquitaine
Jeudi 3 octobre prochain, la région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds européen d'investissement lanceront officiellement le fonds régional Alter'Na pour la transition agricole.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance H/F
- Chef de Projet - Facturation et Recouvrement H/F
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE-
- Contrôleur de Gestion Industrielle F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.