Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La Métropole du Grand Paris et l’Ifsttar se penchent sur le « métabolisme urbain »

Partager :
La Métropole du Grand Paris et l’Ifsttar se penchent sur le « métabolisme urbain »
Par Anthony Laurent, le 2 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Métropole du Grand Paris et l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux viennent de lancer une chaire de recherche sur l’économie circulaire et « le métabolisme urbain métropolitain ». Le programme doit durer au moins 3 ans.

La Métropole du Grand Paris et l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) ont annoncé la création conjointe d’une nouvelle chaire de recherche, baptisée « Economie circulaire et métabolisme urbain ». Créée pour une durée initiale de 3 ans, cette dernière vise notamment à soutenir la métropole francilienne dans « la mise en œuvre et le rayonnement de sa politique dédiée à l’économie circulaire ».

Plus précisément, il s’agit pour la collectivité territoriale d’ « approfondir sa connaissance de la matérialité du périmètre métropolitain. » En d’autres termes, « l’objectif de la chaire est de comprendre la composition et le fonctionnement de cette dernière afin d’identifier les grands travaux à déployer pour initier les démarches stratégiques et opérationnelles capables de faire de la Métropole un territoire de l’économie circulaire », avancent les deux partenaires.

« Faire de la Métropole du Grand Paris un territoire de l’économie circulaire »

Cet accompagnement des services et des acteurs de la Métropole du Grand Paris se traduira, entre autres, par la création d’outils d’aide à la décision utiles dans le suivi et l’évaluation des impacts des actions de la collectivité. Il passe également par la création de connaissances liées à l’économie circulaire, autour de cas d’études métropolitains – comme la réhabilitation de la ZAC Plaine Saulnier, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) – ou de retours d’expériences étrangers.

De son côté, l’Ifsttar voit dans ce partenariat l’opportunité de développer ses actions d’appui aux politiques publiques et de discuter des résultats et des questionnements des chercheurs avec les acteurs de terrain. Cette nouvelle chaire s’appuiera sur un réseau international de recherche, avec l’université de Montréal (Québec) et l’Université Libre de Bruxelles (Belgique).
 
Xavier Lemoine, vice-président délégué à l’Economie circulaire, à l’économie collaborative, à l’économie sociale et solidaire à la Métropole du Grand Paris, et Jean-Bernard Kovarik, directeur général adjoint de l’Ifsttar. / DR : Ifsttar
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
L'Anah facilite l'intervention des territoires sur leur parc privé
L'Anah facilite l'intervention des territoires sur leur parc privé
Ce jeudi 18 juin, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) annonce élargir sa palette d'outils pour faciliter l'intervention des territoires sur leur parc privé.
Julien Lahaie : « Le Covid va accélérer la mutation de la Vallée de la chimie »
Julien Lahaie : « Le Covid va accélérer la mutation de la Vallée de la chimie »
La Vallée de la chimie est engagée depuis 2013 dans la réindustrialisation. Objectif : verdir cette plateforme industrielle de 400 ha localisée au sud de Lyon. La crise liée au Covid-19 aurait pu mettre à mal cet élan. Au contraire, la transformation semble s’accélérer. Rencontre avec Julien Lahaie, directeur de la mission Vallée de la chimie.
Covid-19 : les maires du C40 Cities s'engagent pour une relance économique durable
Covid-19 : les maires du C40 Cities s'engagent pour une relance économique durable
Alors que le déconfinement devrait progressivement être mis en œuvre en France dès ce lundi 11 mai, les maires du C40 cities, appellent à une relance économique solide, équitable et durable.
Lancement de la Fondation GRDF
GRDF vient de lancer sa Fondation, qui a tenu ce jeudi 11 juin, son premier comité exécutif.
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Les quatre ONG, les Amis de la Terre, Notre affaire à tous, Wild Legal et Maiouri Nature Guyane, déposent un recours devant le Conseil d’Etat, pour obtenir l’annulation du décret du 8 avril 2020.
Un groupe de travail européen pour amorcer la transition écologique à l'échelle locale
Un groupe de travail européen pour amorcer la transition écologique à l'échelle locale
Le Comité européen des régions (CdR) lance ce mardi 16 juin, le groupe de travail « Pacte vert – Investir à l'échelon local ».
[Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
[Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Chargé / Chargée d'études environnement
- INGENIEUR TRAVAUX OUVRAGE SOUTERRAIN F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.