A l’issue d’un séminaire au cours duquel cinq groupes de travail ont échangé sur les politiques régionales, les régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine ont lancé un chantier pour l’accélération de la transition énergétique. « la Région Nouvelle-Aquitaine, avec sa feuille de route Néo Terra, et la Bretagne, dans le cadre de sa Breizh COP, souhaitent accompagner et accélérer les transitions en les mettant au centre de leurs politiques publiques », annoncent les deux Régions dans un communiqué commun. En première ligne : l’agriculture.
PUBLICITÉ
Dans ce cadre, les Régions Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine demandent au gouvernement de pouvoir expérimenter sur leurs territoires, une « régionalisation de la politique agricole commune, en particulier les mesures environnementales et la Bio ». Par ailleurs, les deux Régions proposent de créer des « contrats de transition agroécologique » pour soutenir les investissements, ou encore de mutualiser les résultats de ces actions dans le cadre d’un observatoire interrégional.
Parmi les problématiques centrales, les deux Régions se concentreront notamment sur le renforcement de l’autonomie proétique, le développement des énergies renouvelables dans les exploitations, la préservation des potentiels agronomiques des sols, la sortie des pesticides de synthèse ou encore la préservation de la biodiversité et des pollinisateurs.