Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec

Partager :
Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec
Par Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec, le 14 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec.

Quelle était votre journée type en confinement ?


Le nombre et le rythme des réunions s’est accéléré car les besoins de coordination et de partage d’informations s’est accru dans cette période qui m’a conduit à revoir mes priorités. Il s’agit d’être plus efficace, plus agile et d’aller à l’essentiel. J’ai limité autant que possible les réunions à 30 minutes. Mon temps était partagé entre la fixation des orientations, le suivi des projets en cours et la coordination des équipes. J’ai également ressenti le besoin de conserver des contacts plus informels avec un temps quotidien pour un « Pollutec Café » !

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette période est aussi une occasion de passer du temps en famille. Nous avions l’année passée réalisé le rêve d’une vie : faire le tour d’Afrique en famille en voiture durant un an. Si les grands espaces nous manquent nous avons vite retrouvé nos repères dans cette vie en autarcie et avec les cours à distance !

Comment avez-vous adapté votre activité professionnelle à cette
situation inédite ?


Pollutec 2020 étant positionné en fin d’année, toute l’équipe est mobilisée pour une édition, confirmée du 1er au 4 décembre 2020. Nous devons néanmoins nous adapter. Les conséquences économiques engendrées par la crise sanitaire actuelle m’ont rapidement amené à adopter des mesures d’accompagnement avec des échéances de paiement revues pour tous nos exposants ainsi que pour toute nouvelle inscription de manière à ne pas mobiliser les trésoreries.

Dans ce contexte il nous faut aussi innover. Nous avons ainsi lancé un groupe de travail sur la digitalisation de notre évènement : RDV d’affaires dématérialisés et webinaires sont à l’étude en complément de notre dispositif. La crise passée, les entreprises devront relancer leur activité : nous mettons en avant nos offres clé en mains permettant de participer à Pollutec à des coûts compétitifs ainsi que nos offres spécifiques pour les startups pour moins de 1000 euros.

Quels seront, selon vous, les impacts de l’épidémie sur votre
entreprise ?


Comme de nombreux acteurs économiques, à court terme, la situation économique nous impactera bien qu’il soit encore difficile de le mesurer et il nous faudra bien entendu nous adapter et innover. Mais structurellement la crise actuelle ne fait que renforcer nos convictions sur l’urgence climatique et sur notre rôle en tant que salon leader du marché de l’environnement et de l’énergie.

Loi Climat, Pacte Vert, nouvelle stratégie industrielle ou encore feuille de route pour l’économie circulaire : une alliance européenne pour une relance verte signée par 180 ministres, députés européens PDG, ONG et syndicats s’est récemment engagée à soutenir et mettre en œuvre une reconstruction de l’économie sur ces fondements. Ils constituent à la fois une opportunité mais fixent aussi des objectifs ambitieux pour les filières professionnelles et les entreprises pour parvenir aux changements d’échelle nécessaires. Nous entendons faire résonner ces efforts et les bonnes pratiques qui seront mises en place et ainsi contribuer à préparer l’Europe pour l’avenir en inscrivant la lutte contre le changement climatique au cœur du moteur économique.

Quelle est la première chose que vous ferez en déconfinement ?

Originaire des Côtes-d’Armor, je rêve de revoir la mer et d’y retrouver ma famille et mes amis : couper les écrans, embarquer sur mon bateau, regarder au loin la ligne d’horizon et terminer la journée par un apéro pas virtuel !

Selon vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?

Avant cette crise beaucoup s’accordaient pour dire qu’il était impossible d’arrêter ce train mondialisé dans sa course folle. Ce grand coup de frein mondial : était-ce qu’il fallait à l’humanité pour se repenser ? La question est désormais de savoir si le plan de relance sera destiné à reconstruire  sur la base de marqueurs sains, ou si nous reprendrons les habitudes d’hier.

Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du président du conseil d'administration d'IFP Energies nouvelles - M. CHEVET (Pierre-Franck) Lire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du directeur des affaires financières - M. MOREAU (Vincent) Lire
Arrêté du 21 avril 2020 portant admission à la retraite (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
[Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
[Tribune] Smart Building : quelles perspectives pour les bâtiments connectés de demain ?
[Tribune] Smart Building : quelles perspectives pour les bâtiments connectés de demain ?
Cette semaine, Gweltaz Le Coz, expert Smart Building chez Matooma imagine à quoi ressemblera le bâtiment connecté de demain, entre défis technologiques et environnementaux. 
Covid-19 : l'Ademe Ile-de-France soutient les porteurs de projets franciliens
Covid-19 : l'Ademe Ile-de-France soutient les porteurs de projets franciliens
La direction régionale Ile-de-France de l'Agence de la transition écologique (Ademe) soutient, dans ce contexte de crise sanitaire, les porteurs de projets franciliens.
Patrick Nossent, président de Certivéa
Patrick Nossent, président de Certivéa
La reprise s’organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Patrick Nossent, président de Certivéa.
Covid-19 : les maires du C40 Cities s'engagent pour une relance économique durable
Covid-19 : les maires du C40 Cities s'engagent pour une relance économique durable
Alors que le déconfinement devrait progressivement être mis en œuvre en France dès ce lundi 11 mai, les maires du C40 cities, appellent à une relance économique solide, équitable et durable.
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Déconfinement : la Seine-Saint-Denis demande la réouverture des parcs départementaux
Déconfinement : la Seine-Saint-Denis demande la réouverture des parcs départementaux
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis demande à l'Etat de rouvrir les parcs départementaux dès ce lundi 11 mai.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Alternant Maintenance Industrielle H/F
- Chargé(e) de Missions Qualité Environnement en Alternance H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur(e) ordonnancement - Aéronautique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.