EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec

Par Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec. Publié le 14 mai 2020.
Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec.

Quelle était votre journée type en confinement ?


Le nombre et le rythme des réunions s’est accéléré car les besoins de coordination et de partage d’informations s’est accru dans cette période qui m’a conduit à revoir mes priorités. Il s’agit d’être plus efficace, plus agile et d’aller à l’essentiel. J’ai limité autant que possible les réunions à 30 minutes. Mon temps était partagé entre la fixation des orientations, le suivi des projets en cours et la coordination des équipes. J’ai également ressenti le besoin de conserver des contacts plus informels avec un temps quotidien pour un « Pollutec Café » !

Cette période est aussi une occasion de passer du temps en famille. Nous avions l’année passée réalisé le rêve d’une vie : faire le tour d’Afrique en famille en voiture durant un an. Si les grands espaces nous manquent nous avons vite retrouvé nos repères dans cette vie en autarcie et avec les cours à distance !

Comment avez-vous adapté votre activité professionnelle à cette
situation inédite ?


Pollutec 2020 étant positionné en fin d’année, toute l’équipe est mobilisée pour une édition, confirmée du 1er au 4 décembre 2020. Nous devons néanmoins nous adapter. Les conséquences économiques engendrées par la crise sanitaire actuelle m’ont rapidement amené à adopter des mesures d’accompagnement avec des échéances de paiement revues pour tous nos exposants ainsi que pour toute nouvelle inscription de manière à ne pas mobiliser les trésoreries.

Dans ce contexte il nous faut aussi innover. Nous avons ainsi lancé un groupe de travail sur la digitalisation de notre évènement : RDV d’affaires dématérialisés et webinaires sont à l’étude en complément de notre dispositif. La crise passée, les entreprises devront relancer leur activité : nous mettons en avant nos offres clé en mains permettant de participer à Pollutec à des coûts compétitifs ainsi que nos offres spécifiques pour les startups pour moins de 1000 euros.

Quels seront, selon vous, les impacts de l’épidémie sur votre
entreprise ?


Comme de nombreux acteurs économiques, à court terme, la situation économique nous impactera bien qu’il soit encore difficile de le mesurer et il nous faudra bien entendu nous adapter et innover. Mais structurellement la crise actuelle ne fait que renforcer nos convictions sur l’urgence climatique et sur notre rôle en tant que salon leader du marché de l’environnement et de l’énergie.

Loi Climat, Pacte Vert, nouvelle stratégie industrielle ou encore feuille de route pour l’économie circulaire : une alliance européenne pour une relance verte signée par 180 ministres, députés européens PDG, ONG et syndicats s’est récemment engagée à soutenir et mettre en œuvre une reconstruction de l’économie sur ces fondements. Ils constituent à la fois une opportunité mais fixent aussi des objectifs ambitieux pour les filières professionnelles et les entreprises pour parvenir aux changements d’échelle nécessaires. Nous entendons faire résonner ces efforts et les bonnes pratiques qui seront mises en place et ainsi contribuer à préparer l’Europe pour l’avenir en inscrivant la lutte contre le changement climatique au cœur du moteur économique.

Quelle est la première chose que vous ferez en déconfinement ?

Originaire des Côtes-d’Armor, je rêve de revoir la mer et d’y retrouver ma famille et mes amis : couper les écrans, embarquer sur mon bateau, regarder au loin la ligne d’horizon et terminer la journée par un apéro pas virtuel !

Selon vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?

Avant cette crise beaucoup s’accordaient pour dire qu’il était impossible d’arrêter ce train mondialisé dans sa course folle. Ce grand coup de frein mondial : était-ce qu’il fallait à l’humanité pour se repenser ? La question est désormais de savoir si le plan de relance sera destiné à reconstruire  sur la base de marqueurs sains, ou si nous reprendrons les habitudes d’hier.
Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation L’aide aux collectivités du sous-programme Lum’ACTE a été prolongée jusqu’en 2024. Elle vient déjà en aide à plus de 9 100 communes en France. L’objectif : réduire la facture d’énergie et la pollution lumineuse.
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation
4 janvier 2024
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement Labellisée pour la première fois en 2023 en tant que « Ville Amie des Animaux », Fresnes souhaite poursuivre son engagement en faveur du bien-être animal. À quelques mois de l’édition 2024, la Ville, représentée par la Maire Marie Chavanon, s’apprête à déployer de nouvelles initiatives pour obtenir une deuxième patte.
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement
19 février 2024
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène Le territoire se rêve en capitale française de l’hydrogène. Riche d’un savoir-faire industriel, la région Bourgogne- Franche-Comté s’attelle à la construction d’une filière pour stimuler son attractivité et « anticiper l’avenir ».
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola