Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec

Partager :
Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec
Par Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec, le 14 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec.

Quelle était votre journée type en confinement ?


Le nombre et le rythme des réunions s’est accéléré car les besoins de coordination et de partage d’informations s’est accru dans cette période qui m’a conduit à revoir mes priorités. Il s’agit d’être plus efficace, plus agile et d’aller à l’essentiel. J’ai limité autant que possible les réunions à 30 minutes. Mon temps était partagé entre la fixation des orientations, le suivi des projets en cours et la coordination des équipes. J’ai également ressenti le besoin de conserver des contacts plus informels avec un temps quotidien pour un « Pollutec Café » !

Cette période est aussi une occasion de passer du temps en famille. Nous avions l’année passée réalisé le rêve d’une vie : faire le tour d’Afrique en famille en voiture durant un an. Si les grands espaces nous manquent nous avons vite retrouvé nos repères dans cette vie en autarcie et avec les cours à distance !

Comment avez-vous adapté votre activité professionnelle à cette
situation inédite ?


Pollutec 2020 étant positionné en fin d’année, toute l’équipe est mobilisée pour une édition, confirmée du 1er au 4 décembre 2020. Nous devons néanmoins nous adapter. Les conséquences économiques engendrées par la crise sanitaire actuelle m’ont rapidement amené à adopter des mesures d’accompagnement avec des échéances de paiement revues pour tous nos exposants ainsi que pour toute nouvelle inscription de manière à ne pas mobiliser les trésoreries.

Dans ce contexte il nous faut aussi innover. Nous avons ainsi lancé un groupe de travail sur la digitalisation de notre évènement : RDV d’affaires dématérialisés et webinaires sont à l’étude en complément de notre dispositif. La crise passée, les entreprises devront relancer leur activité : nous mettons en avant nos offres clé en mains permettant de participer à Pollutec à des coûts compétitifs ainsi que nos offres spécifiques pour les startups pour moins de 1000 euros.

Quels seront, selon vous, les impacts de l’épidémie sur votre
entreprise ?


Comme de nombreux acteurs économiques, à court terme, la situation économique nous impactera bien qu’il soit encore difficile de le mesurer et il nous faudra bien entendu nous adapter et innover. Mais structurellement la crise actuelle ne fait que renforcer nos convictions sur l’urgence climatique et sur notre rôle en tant que salon leader du marché de l’environnement et de l’énergie.

Loi Climat, Pacte Vert, nouvelle stratégie industrielle ou encore feuille de route pour l’économie circulaire : une alliance européenne pour une relance verte signée par 180 ministres, députés européens PDG, ONG et syndicats s’est récemment engagée à soutenir et mettre en œuvre une reconstruction de l’économie sur ces fondements. Ils constituent à la fois une opportunité mais fixent aussi des objectifs ambitieux pour les filières professionnelles et les entreprises pour parvenir aux changements d’échelle nécessaires. Nous entendons faire résonner ces efforts et les bonnes pratiques qui seront mises en place et ainsi contribuer à préparer l’Europe pour l’avenir en inscrivant la lutte contre le changement climatique au cœur du moteur économique.

Quelle est la première chose que vous ferez en déconfinement ?

Originaire des Côtes-d’Armor, je rêve de revoir la mer et d’y retrouver ma famille et mes amis : couper les écrans, embarquer sur mon bateau, regarder au loin la ligne d’horizon et terminer la journée par un apéro pas virtuel !

Selon vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?

Avant cette crise beaucoup s’accordaient pour dire qu’il était impossible d’arrêter ce train mondialisé dans sa course folle. Ce grand coup de frein mondial : était-ce qu’il fallait à l’humanité pour se repenser ? La question est désormais de savoir si le plan de relance sera destiné à reconstruire  sur la base de marqueurs sains, ou si nous reprendrons les habitudes d’hier.
Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec / DR
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Julien Lahaie : « Le Covid va accélérer la mutation de la Vallée de la chimie »
Julien Lahaie : « Le Covid va accélérer la mutation de la Vallée de la chimie »
La Vallée de la chimie est engagée depuis 2013 dans la réindustrialisation. Objectif : verdir cette plateforme industrielle de 400 ha localisée au sud de Lyon. La crise liée au Covid-19 aurait pu mettre à mal cet élan. Au contraire, la transformation semble s’accélérer. Rencontre avec Julien Lahaie, directeur de la mission Vallée de la chimie.
[A écouter] Municipales 2020 et vague verte : la réaction de Nicolas Garnier
[A écouter] Municipales 2020 et vague verte : la réaction de Nicolas Garnier
Le second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin, a vu une vingtaine de maires écologistes être élus partout en France : Lyon et la métropole du Grand Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Grenoble, Tours, Annecy, Colombes, Anduze, Plouhézec, ou encore Prades-le-Lez. Sans compter que l'union d'EELV avec les listes de gauche ont permis de remporter les mairies de Paris, Montpellier ou encore Marseille.
Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours
Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours
Le projet de Center Parcs de Roybon (Isère) est définitivement abandonné.
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Aujourd’hui, après le désistement de son opposant officiellement choisi lors d’une primaire de la droite, le président sortant et candidat déclaré au second tour, Patrick Ollier a été reconduit à la tête de la Métropole du Grand Paris.   
Seine-Saint-Denis : une plateforme collaborative pour les écoacteurs
Seine-Saint-Denis : une plateforme collaborative pour les écoacteurs
Le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé ce jeudi 25 juin, la plateforme collaborative « CO », pour l'organisation d'événements écoresponsables.
L'état du littoral s'améliore, mais souffre de l'activité humaine
L'état du littoral s'améliore, mais souffre de l'activité humaine
L'état du milieu marin sur les côtes de France s'améliore régulièrement, mais continue de souffrir notamment des conséquences des activités humaines, a indiqué le jeudi 9 juillet denier l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).
Un groupe de travail européen pour amorcer la transition écologique à l'échelle locale
Un groupe de travail européen pour amorcer la transition écologique à l'échelle locale
Le Comité européen des régions (CdR) lance ce mardi 16 juin, le groupe de travail « Pacte vert – Investir à l'échelon local ».
Tous les articles TERRITOIRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent d'Exploitation H/F
- Agent de Production H/F
- Chef de groupe de décontamination nucléaire
- Ingénieur Voiries et Réseaux Divers F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.