Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros

Partager :
Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros
Par E.G, le 18 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vendredi 15 mai dernier, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté à l’unanimité, un plan de relance de 110 millions d’euros.
 
Alors que le territoire Grand parisien est fortement impacté par la crise sanitaire en cours et le confinement qu’elle a imposé pendant huit semaines, la Métropole a adopté un plan de relance de 110 millions d’euros « pour un territoire durable, équilibré et résilient ». Le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, explique qu’« à travers ce plan de relance, la Métropole joue pleinement son rôle d’opérateur de la transition écologique de l’économie métropolitaine vers des modes de production, de consommation et d’échanges, plus sobres ».
 
Ce plan de relance s’organise autour de cinq axes et se décline en 50 actions. « Ces actions seront engagées dans un cadre partenarial avec, en particulier, la Banque des Territoires et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris / Ile-de-France », précise la Métropole.

Renforcer le commerce local

Il s’agit de « promouvoir une stratégie de résilience intégrant le retour d’expérience de la crise sanitaire », est-il expliqué, notamment en adoptant un plan métropolitain de santé et de résilience et en accélérant le plan alimentation durable engagé en 2019. Par ailleurs, la Métropole compte « revivifier le tissu économique de proximité », en mettant en valeur les commerces et les activités culturelles locales. La Métropole va notamment participer « à hauteur de 14 millions d’euros au fonds mutualisé Résilience Île-de-France dédié aux TPE et PME du territoire », relancer le programme « Centre-ville vivant », et entrer au capital de la Société d’économie mixte d’animation économique au service des territoires (Semaest).

Mobilités douces et fracture numérique
 
Le plan de relance se concentre également sur l’accélération de la transition écologique et le développement des mobilités douces, avec l’adoption d’un plan vélo métropolitain doté de 10 millions d’euros dès 2020 et la création de 100 nouvelles stations Vélib’ d’ici 2022. Il s’agit aussi de « soutenir le secteur de l’habitat et de la construction avec un accompagnement des ménages à la rénovation énergétiques des pavillons, ou encore le lancement d’une nouvelle édition de l’appel à projets innovants "Inventons la Métropole du Grand Paris" axé sur la réintroduction d’activités productives en zone dense ». Enfin, la Métropole compte lutter contre la fracture numérique révélée par les huit semaines de confinement, « avec le renforcement du financement de la formation des publics fragiles via le Pass numérique, et le déploiement d’un maillage métropolitain de ressourceries de recyclage de matériel informatique ».
Wikimedia Commons / DR
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Aujourd’hui, après le désistement de son opposant officiellement choisi lors d’une primaire de la droite, le président sortant et candidat déclaré au second tour, Patrick Ollier a été reconduit à la tête de la Métropole du Grand Paris.   
Pavillon bleu : la France compte 507 sites labellisés en 2020
Pavillon bleu : la France compte 507 sites labellisés en 2020
Cette année, le label Pavillon bleu a été remis à 17 nouveaux lauréats, portant à 401, le nombre de plages labellisées, et 106 ports.
L'Anah facilite l'intervention des territoires sur leur parc privé
L'Anah facilite l'intervention des territoires sur leur parc privé
Ce jeudi 18 juin, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) annonce élargir sa palette d'outils pour faciliter l'intervention des territoires sur leur parc privé.
La Seine-Saint-Denis va planter 30.000 arbres d'ici 2030
La Seine-Saint-Denis va planter 30.000 arbres d'ici 2030
Ce jeudi 11 juin, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a annoncé se doter d'un plan « Canopée », qui vise à atteindre 20% de surface départementale arborée en 2030.
La Newsletter quotidienne revient le 18 août !
La Newsletter quotidienne revient le 18 août !
Avis aux lecteurs : la Newsletter quotidienne revient le 18 août ! 
[Tribune] Le monde de demain, plus résilient et durable, se construira ensemble dans les territoires !
[Tribune] Le monde de demain, plus résilient et durable, se construira ensemble dans les territoires !
Cette semaine, Wilfrid Petrie, directeur général adjoint d’Engie en charge d’Engie Solutions, souligne le rôle des territoires dans la sortie de crise sanitaire.
La Banque des Territoires prend part au capital de la filiale Urby du groupe La Poste
Le groupe La Poste et la Caisse des dépôts, via la Banque des Territoires, annoncent une augmentation du capital de la société Urby, consacrée à la logistique urbaine.
Tous les articles TERRITOIRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.