Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros

Partager :
Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros
Par E.G, le 18 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vendredi 15 mai dernier, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté à l’unanimité, un plan de relance de 110 millions d’euros.

Alors que le territoire Grand parisien est fortement impacté par la crise sanitaire en cours et le confinement qu’elle a imposé pendant huit semaines, la Métropole a adopté un plan de relance de 110 millions d’euros « pour un territoire durable, équilibré et résilient ». Le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, explique qu’« à travers ce plan de relance, la Métropole joue pleinement son rôle d’opérateur de la transition écologique de l’économie métropolitaine vers des modes de production, de consommation et d’échanges, plus sobres ».

Ce plan de relance s’organise autour de cinq axes et se décline en 50 actions. « Ces actions seront engagées dans un cadre partenarial avec, en particulier, la Banque des Territoires et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris / Ile-de-France », précise la Métropole.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Renforcer le commerce local

Il s’agit de « promouvoir une stratégie de résilience intégrant le retour d’expérience de la crise sanitaire », est-il expliqué, notamment en adoptant un plan métropolitain de santé et de résilience et en accélérant le plan alimentation durable engagé en 2019. Par ailleurs, la Métropole compte « revivifier le tissu économique de proximité », en mettant en valeur les commerces et les activités culturelles locales. La Métropole va notamment participer « à hauteur de 14 millions d’euros au fonds mutualisé Résilience Île-de-France dédié aux TPE et PME du territoire », relancer le programme « Centre-ville vivant », et entrer au capital de la Société d’économie mixte d’animation économique au service des territoires (Semaest).

Mobilités douces et fracture numérique

Le plan de relance se concentre également sur l’accélération de la transition écologique et le développement des mobilités douces, avec l’adoption d’un plan vélo métropolitain doté de 10 millions d’euros dès 2020 et la création de 100 nouvelles stations Vélib’ d’ici 2022. Il s’agit aussi de « soutenir le secteur de l’habitat et de la construction avec un accompagnement des ménages à la rénovation énergétiques des pavillons, ou encore le lancement d’une nouvelle édition de l’appel à projets innovants "Inventons la Métropole du Grand Paris" axé sur la réintroduction d’activités productives en zone dense ». Enfin, la Métropole compte lutter contre la fracture numérique révélée par les huit semaines de confinement, « avec le renforcement du financement de la formation des publics fragiles via le Pass numérique, et le déploiement d’un maillage métropolitain de ressourceries de recyclage de matériel informatique ».

Wikimedia Commons / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du président du conseil d'administration d'IFP Energies nouvelles - M. CHEVET (Pierre-Franck) Lire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du directeur des affaires financières - M. MOREAU (Vincent) Lire
Arrêté du 21 avril 2020 portant admission à la retraite (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Les quatre ONG, les Amis de la Terre, Notre affaire à tous, Wild Legal et Maiouri Nature Guyane, déposent un recours devant le Conseil d’Etat, pour obtenir l’annulation du décret du 8 avril 2020.
Covid-19 : l'Ademe Ile-de-France soutient les porteurs de projets franciliens
Covid-19 : l'Ademe Ile-de-France soutient les porteurs de projets franciliens
La direction régionale Ile-de-France de l'Agence de la transition écologique (Ademe) soutient, dans ce contexte de crise sanitaire, les porteurs de projets franciliens.
[Dossier] Cantines : la commande ultrafine d’une interco morbihannaise
Il aura fallu passer par trois prestataires pour caler le système de commande à la composante, où la quantité de chaque élément (entrée, plat et accompagnement, fromage et dessert) est décidée par chaque école, au vu de l’effectif et des goûts des enfants, et où la facturation se fait à la ligne.
[Tribune] Smart Building : quelles perspectives pour les bâtiments connectés de demain ?
[Tribune] Smart Building : quelles perspectives pour les bâtiments connectés de demain ?
Cette semaine, Gweltaz Le Coz, expert Smart Building chez Matooma imagine à quoi ressemblera le bâtiment connecté de demain, entre défis technologiques et environnementaux. 
Déconfinement : la Seine-Saint-Denis demande la réouverture des parcs départementaux
Déconfinement : la Seine-Saint-Denis demande la réouverture des parcs départementaux
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis demande à l'Etat de rouvrir les parcs départementaux dès ce lundi 11 mai.
Label « Villes et villages étoilés » : l'ANPCEN reporte l'échéance des candidatures à septembre 2020
Label « Villes et villages étoilés » : l'ANPCEN reporte l'échéance des candidatures à septembre 2020
L'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) a adapté son calendrier de candidatures au label « Villes et villages étoilés », au confinement lié au Covid-19.
Patrick Nossent, président de Certivéa
Patrick Nossent, président de Certivéa
La reprise s’organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Patrick Nossent, président de Certivéa.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Alternant Maintenance Industrielle H/F
- Chargé(e) de Missions Qualité Environnement en Alternance H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur(e) ordonnancement - Aéronautique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.