Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La Seine-Saint-Denis va planter 30.000 arbres d'ici 2030

Partager :
La Seine-Saint-Denis va planter 30.000 arbres d'ici 2030
Par E.G, le 12 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce jeudi 11 juin, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a annoncé se doter d’un plan « Canopée », qui vise à atteindre 20% de surface départementale arborée en 2030.

30.000 arbres supplémentaires en Seine-Saint-Denis d’ici 2030. C’est l’engagement principal du plan « Canopée », dévoilé ce jeudi 11 juin par le Conseil départemental. Cela représente 20% du territoire, contre 16% de couverture arborée aujourd’hui. Ce plan d’un budget total de 60 millions d’euros pour 10 ans, comprend une dizaine de mesures.

Les 30.000 arbres supplémentaires auront notamment pour but de « limiter les îlots de chaleur, la pollution atmosphérique et améliorera le bien-être des habitants et l’accueil de la biodiversité », explique le Conseil départemental. Les essences plantées seront choisies pour leur résistance aux aléas climatiques, leur accueil de la biodiversité et leur résisistance aux maladies. En parallèle, le Département s’engage à désimperméabiliser des sols et revégétaliser les pieds d’arbres

Sensibiliser les aménageurs et les citoyens

Dans ce plan, le Conseil départemental prévoit également de replanter 3 arbres pour chaque arbre abattu dans le cadre d’un projet d’aménagement. Une charte de l’arbre sera éditée pour sensibiliser les aménageurs du territoire à la protection des arbres et « le montant des indemnités compensatoires à toute altération d’un arbre causée par une personne physique ou morale dans le cadre de ses activités », sera triplé. Enfin, pour mobiliser les citoyens, pour chaque bébé né dans le département, les parents se verront proposer de planter un arbre soit chez eux, soit sur les espaces publics.

Une base de données intercollectivités sur les arbres du territoire, sera mise en place et accessible en open-datan « pour permettre à tous de suivre l’évolution de la surface arborée départementale et de mieux connaître les îlots de fraîcheur du département ».
Crédit : Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Participation du public : dématérialiser ou vider de tout contenu ?
Participation du public : dématérialiser ou vider de tout contenu ?
Par petites touches, l’enquête publique est dévitalisée. La procédure concerne un nombre de plus en plus restreint de projets. Et les échanges entre les maîtres d’ouvrage et les citoyens, par la médiation du commissaire-enquêteur, se raréfient au profit de la consultation numérique. Une participation low-cost et à haut risque de régression démocratique.
Le BRGM et l'Ifremer renouvellent leur coopération pour la connaissance du littoral
Le BRGM et l'Ifremer renouvellent leur coopération pour la connaissance du littoral
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l'Institut français de recherche pur l'exploitation de la mer (Ifremer) renouvellent pour une durée de quatre ans, leur accord de coopération pour l'étude du continuum Terre-Mer.
Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros
Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros
Vendredi 15 mai dernier, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté à l’unanimité, un plan de relance de 110 millions d’euros.
Seine-Saint-Denis : une plateforme collaborative pour les écoacteurs
Seine-Saint-Denis : une plateforme collaborative pour les écoacteurs
Le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé ce jeudi 25 juin, la plateforme collaborative « CO », pour l'organisation d'événements écoresponsables.
Rénovation énergétique des collectivités : la FNCCR lance le programme Actee 2
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) lance le programme Actee 2, d’un montant de 100 millions d’euros, pour la rénovation énergétique des collectivités.
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Aujourd’hui, après le désistement de son opposant officiellement choisi lors d’une primaire de la droite, le président sortant et candidat déclaré au second tour, Patrick Ollier a été reconduit à la tête de la Métropole du Grand Paris.   
Julien Lahaie : « Le Covid va accélérer la mutation de la Vallée de la chimie »
Julien Lahaie : « Le Covid va accélérer la mutation de la Vallée de la chimie »
La Vallée de la chimie est engagée depuis 2013 dans la réindustrialisation. Objectif : verdir cette plateforme industrielle de 400 ha localisée au sud de Lyon. La crise liée au Covid-19 aurait pu mettre à mal cet élan. Au contraire, la transformation semble s’accélérer. Rencontre avec Julien Lahaie, directeur de la mission Vallée de la chimie.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.