EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

La Seine-Saint-Denis va planter 30.000 arbres d'ici 2030

Par E.G. Publié le 12 juin 2020.
La Seine-Saint-Denis va planter 30.000 arbres d'ici 2030
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce jeudi 11 juin, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a annoncé se doter d’un plan « Canopée », qui vise à atteindre 20% de surface départementale arborée en 2030.

30.000 arbres supplémentaires en Seine-Saint-Denis d’ici 2030. C’est l’engagement principal du plan « Canopée », dévoilé ce jeudi 11 juin par le Conseil départemental. Cela représente 20% du territoire, contre 16% de couverture arborée aujourd’hui. Ce plan d’un budget total de 60 millions d’euros pour 10 ans, comprend une dizaine de mesures.

Les 30.000 arbres supplémentaires auront notamment pour but de « limiter les îlots de chaleur, la pollution atmosphérique et améliorera le bien-être des habitants et l’accueil de la biodiversité », explique le Conseil départemental. Les essences plantées seront choisies pour leur résistance aux aléas climatiques, leur accueil de la biodiversité et leur résisistance aux maladies. En parallèle, le Département s’engage à désimperméabiliser des sols et revégétaliser les pieds d’arbres

Sensibiliser les aménageurs et les citoyens

Dans ce plan, le Conseil départemental prévoit également de replanter 3 arbres pour chaque arbre abattu dans le cadre d’un projet d’aménagement. Une charte de l’arbre sera éditée pour sensibiliser les aménageurs du territoire à la protection des arbres et « le montant des indemnités compensatoires à toute altération d’un arbre causée par une personne physique ou morale dans le cadre de ses activités », sera triplé. Enfin, pour mobiliser les citoyens, pour chaque bébé né dans le département, les parents se verront proposer de planter un arbre soit chez eux, soit sur les espaces publics.

Une base de données intercollectivités sur les arbres du territoire, sera mise en place et accessible en open-datan « pour permettre à tous de suivre l’évolution de la surface arborée départementale et de mieux connaître les îlots de fraîcheur du département ».
Crédit : Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 avril 2024
Scolytes : un plan d’urgence du gouvernement pour aider la filière forêt-bois Le ministère de l’Agriculture a présenté le 15 avril un plan pour protéger la filière forêt-bois des ravages provoqués par les scolytes. Parmi les principales mesures : des accompagnements financiers, et des outils pour diversifier les débouchés du bois touché par ces insectes.
Scolytes : un plan d’urgence du gouvernement pour aider la filière forêt-bois
19 février 2024
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène Le territoire se rêve en capitale française de l’hydrogène. Riche d’un savoir-faire industriel, la région Bourgogne- Franche-Comté s’attelle à la construction d’une filière pour stimuler son attractivité et « anticiper l’avenir ».
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène
1er décembre 2023
2023, deuxième année la plus chaude en France L’année 2023 se hisse sur le podium des années les plus chaudes depuis 1900, après 2022, note Météo-France. L’automne a été marqué par des extrêmes, avec des tempêtes violentes et une quantité de pluie encore jamais mesurée sur 30 jours consécutifs.
2023, deuxième année la plus chaude en France
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola