EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Des chercheurs réévaluent les risques sismiques en France

Par E.G. Publié le 27 août 2020.
Des chercheurs réévaluent les risques sismiques en France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Des résultats de recherche publiés ce jeudi 27 août dans la revue Communications Earth & Environment, soulignent que le séisme qui a frappé le village du Teil (Ardèche) en novembre dernier, est dû à la réactivation d’une faille considérée comme inactive de nos jours.

Le 11 novembre 2019, un séisme de magnitude 5 a frappé le village du Teil en Ardèche. « Pour la première fois en France, ce séisme historiquement sans précédent, a été caractérisé avec l’ensemble des outils modernes de la sismologie, de la géodésie et de la géologie, par des scientifiques du CNRS, de l’IRSN, de l’IRD, des universités de Montpellier et de Côte d’Azur et de la société Terradue », indique le CNRS dans un communiqué. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans la revue Communications Earth & Environment.
 

« Les données montrent que le séisme est dû à la réactivation de la faille de La Rouvière, héritée d’une phase d’extension il y a 20 à 30 millions d’années (période Oligocène), et qui n’était pas considérée comme active de nos jours », expliquent les chercheurs. « Cette fois, la faille a joué en sens inverse (compression), avec un déplacement moyen du sol de 10 cm verticalement et de l’ordre de 10 cm horizontalement aussi », précisent-ils. Le foyer du séisme est pour l’instant estimé à environ 1km de profondeur : « Ce caractère superficiel explique que la rupture le long de la faille se soit propagée jusqu’à la surface, et que des dégâts très importants aient été causés par le séisme malgré une magnitude modérée », est-il précisé.

Les résultats de cette analyse suggèrent la possibilité que d’autres failles considérées comme inactives puissent être réactivées, en France ou en Europe de l’Ouest, « et produire de tels déplacements du sol, alors que le risque de séismes avec rupture de surface était jusqu’à présent considéré comme négligeable », alertent les scientifiques.

Des équipes de chercheurs ont lancé des investigations paléosismologiques, pour chercher des indices d’anciens séismes de long des failles.
Crédit : CNRS
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 septembre 2023
France Ville Durable nomme un binôme à sa tête Après la nomination de Patrice Vergriete en tant que ministre délégué chargé du logement, Virginie Carolo Lutrot et Florian Bercault forment un binôme à la tête de l’association France Ville Durable.
France Ville Durable nomme un binôme à sa tête
18 septembre 2023
Eco-conception : entreprises normandes, faites-vous former gratuitement ! Des ateliers et des webinaires sont proposés aux entreprises qui souhaitent s'engager dans l'éco-conception.
Eco-conception : entreprises normandes, faites-vous former gratuitement !
23 juin 2023
Emmanuel Duflos prend les rênes de la CDEFI  Emmanuel Duflos est élu président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), succédant à Jacques Fayolle. 
Emmanuel Duflos prend les rênes de la CDEFI 
Tous les articles TERRITOIRES
Le tri des fractions métalliques de très haute pureté
VIDÉO
Le tri des fractions métalliques de très haute pureté
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur SPS Niv 1 (F-H-X) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Responsable Qualité et Sécurité Alimentaire F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola