Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Rosny-sous-Bois : une école frugale, emblématique d'une architecture régénérative

Rosny-sous-Bois : une école frugale, emblématique d'une architecture régénérative
Le groupe scolaire Les Boutours 2 est un projet exemplaire d'éco-construction. Crédits : Ekopolis/DR
Par Abdessamad Attigui, le 1er mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un groupe scolaire situé à Rosny-sous-Bois, a été conçu à partir d’un modèle de construction durable : les matériaux écologiques utilisés possèdent une longue période de régénération et ont été économisés au profit de ressources naturelles plus abondantes.

Un groupe scolaire unique et exemplaire... A Rosny-sous-Bois, le groupe scolaire Les Boutours 2 a été conçu à partir d’un mode de construction éco-responsable. L’école de neuf classes a été livrée en 2017 et sa réalisation a été accompagnée par l’association Ekopolis depuis 2016, dans le cadre de sa démarche "Bâtiments durables franciliens". La ville de Rosny-sous-Bois défend avec ce projet une architecture ambitieuse, low-tech et régénérative « qui n’affaiblit pas nos ressources épuisables et fait appel au minimum de technologie pour un maximum de performance, d’économies et d’auto-régulation ».

Cette école fait figure d’exemple dans le bâtiment innovant et durable. Celle-ci a été principalement conçue en paille et terre crue, ce sont « des matériaux frugaux, intelligents, qui se distinguent par leurs excellentes qualités énergétiques, sanitaires, mais également esthétiques ». La structure en bois du groupe accueille des caissons garnis de paille dans les parties courantes et de ouate de cellulose ou de laine de bois. Les neufs classes ont une enveloppe thermique passive et une température confortable, été comme hiver, et offrent ainsi aux enfants un cadre sain et respectueux de leur santé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Construction durable et collaborative

La construction du groupe scolaire a été pensée en mutualisant l’éco-construction et la co-construction. Ce projet est « un véritable laboratoire participatif, pédagogique et citoyen, permettant de diffuser savoir-faire et bonnes pratiques ». Ainsi, 150 bénévoles ont fabriqué les briques en terre cuite lors du chantier. Quant aux enfants, ils investissent aujourd’hui les 900 m² de toiture terrasse pour prendre soin des plantes qui y poussent.

L’association Ekopolis est fière de voir ce groupe scolaire achever le cycle complet "Bâtiments durables franciliens". « Il affiche l’excellence d’une démarche mise en place seulement cinq ans auparavant, en obtenant un niveau de reconnaissance “Or” à chaque étape », souligne l’organisation dans un communiqué.

Par ailleurs, plébiscité par des professionnels de la construction, Ekopolis porte aujourd’hui près de 70 projets en démarche Bâtiments durables franciliens pour encourager à la construction durable. Cette démarche initiée en 2016 est née d’un besoin d’accompagnement et de retours d’expériences pour faire évoluer les pratiques des professionnels vers plus de durabilité. Elle fixe des objectifs sur-mesure pour chaque opération, et s’engage à la faire progresser vers la meilleure version d’elle-même. Elle comprend un dispositif d’évaluation à trois étapes : conception, réalisation et 2 ans après la livraison, et permet de valoriser l’opération sur 4 niveaux d’ambition: Cap, Bronze, Argent, Or.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Christophe Chevillion prend la présidence du Pexe
Christophe Chevillion prend la présidence du Pexe
La gouvernance du Partenariat pour l’excellence des éco-entreprises (Pexe) a évolué. A l'issue de l’Assemblée générale tenue le mardi 18 mai 2021, Jean-Claude Andreini a passé le flambeau de la présidence à Christophe Chevillion.
Inrae : Carole Caranta nommée directrice générale déléguée Science et innovation
Inrae : Carole Caranta nommée directrice générale déléguée Science et innovation
L’Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) annonce la nomination de Carole Caranta au poste de directrice générale déléguée Science et Innovation pour un mandat de quatre ans.
Appel à candidatures pour la 6e édition des Pavillons « Start-up Tech4Good »
Appel à candidatures pour la 6e édition des Pavillons « Start-up Tech4Good »
Le salon Produrable B2B des acteurs et des solutions pour l’économie durable, et la Banque publique d’investissement Bpifrance, lancent un appel à candidatures autour du thème Ville durable, pour la 6e session des Pavillons « Start-up Tech4Good ».
GreenFlex : Alexandra Nocturne nommée directrice avant-vente et projets multi-expertises
GreenFlex : Alexandra Nocturne nommée directrice avant-vente et projets multi-expertises
L’entreprise GreenFlex, spécialisée dans l'accompagnement de la transition environnementale des entreprises, a annoncé la nomination d’Alexandra Nocturne au poste de directrice avant-vente et projets multi-expertises.
Le Cerema s'engage à accompagner les territoires face au changement climatique
Le Cerema s'engage à accompagner les territoires face au changement climatique
Le Conseil d’administration du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), a approuvé jeudi 15 avril son projet stratégique pour la période 2021-2023. Nouveau cap : adapter les territoires au changement climatique.
Aurélie Cai nommée directrice des opérations à Merci Raymond
Aurélie Cai nommée directrice des opérations à Merci Raymond
La startup Merci Raymond, spécialiste de la végétalisation et de l'agriculture urbaine, a nommé Aurélie Cai en tant que directrice des opérations.
QualiPaysage dévoile le premier label dédié aux entreprises du paysage
QualiPaysage dévoile le premier label dédié aux entreprises du paysage
L'organisme de qualification des métiers du paysage, QualiPaysage, présente le premier label français dédié à aux Aménagements Paysagers. Ce nouveau label attendu par les professionnels du paysage leur permettra d'accéder à un gage d'excellence supplémentaire.
Tous les articles TERRITOIRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.