Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Rosny-sous-Bois : une école frugale, emblématique d'une architecture régénérative

Rosny-sous-Bois : une école frugale, emblématique d'une architecture régénérative
Le groupe scolaire Les Boutours 2 est un projet exemplaire d'éco-construction. Crédits : Ekopolis/DR
Par Abdessamad Attigui, le 1er mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un groupe scolaire situé à Rosny-sous-Bois, a été conçu à partir d’un modèle de construction durable : les matériaux écologiques utilisés possèdent une longue période de régénération et ont été économisés au profit de ressources naturelles plus abondantes.

Un groupe scolaire unique et exemplaire... A Rosny-sous-Bois, le groupe scolaire Les Boutours 2 a été conçu à partir d’un mode de construction éco-responsable. L’école de neuf classes a été livrée en 2017 et sa réalisation a été accompagnée par l’association Ekopolis depuis 2016, dans le cadre de sa démarche "Bâtiments durables franciliens". La ville de Rosny-sous-Bois défend avec ce projet une architecture ambitieuse, low-tech et régénérative « qui n’affaiblit pas nos ressources épuisables et fait appel au minimum de technologie pour un maximum de performance, d’économies et d’auto-régulation ».

Cette école fait figure d’exemple dans le bâtiment innovant et durable. Celle-ci a été principalement conçue en paille et terre crue, ce sont « des matériaux frugaux, intelligents, qui se distinguent par leurs excellentes qualités énergétiques, sanitaires, mais également esthétiques ». La structure en bois du groupe accueille des caissons garnis de paille dans les parties courantes et de ouate de cellulose ou de laine de bois. Les neufs classes ont une enveloppe thermique passive et une température confortable, été comme hiver, et offrent ainsi aux enfants un cadre sain et respectueux de leur santé.

Construction durable et collaborative

La construction du groupe scolaire a été pensée en mutualisant l’éco-construction et la co-construction. Ce projet est « un véritable laboratoire participatif, pédagogique et citoyen, permettant de diffuser savoir-faire et bonnes pratiques ». Ainsi, 150 bénévoles ont fabriqué les briques en terre cuite lors du chantier. Quant aux enfants, ils investissent aujourd’hui les 900 m² de toiture terrasse pour prendre soin des plantes qui y poussent.

L’association Ekopolis est fière de voir ce groupe scolaire achever le cycle complet "Bâtiments durables franciliens". « Il affiche l’excellence d’une démarche mise en place seulement cinq ans auparavant, en obtenant un niveau de reconnaissance “Or” à chaque étape », souligne l’organisation dans un communiqué.

Par ailleurs, plébiscité par des professionnels de la construction, Ekopolis porte aujourd’hui près de 70 projets en démarche Bâtiments durables franciliens pour encourager à la construction durable. Cette démarche initiée en 2016 est née d’un besoin d’accompagnement et de retours d’expériences pour faire évoluer les pratiques des professionnels vers plus de durabilité. Elle fixe des objectifs sur-mesure pour chaque opération, et s’engage à la faire progresser vers la meilleure version d’elle-même. Elle comprend un dispositif d’évaluation à trois étapes : conception, réalisation et 2 ans après la livraison, et permet de valoriser l’opération sur 4 niveaux d’ambition: Cap, Bronze, Argent, Or.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Toulouse : le MEETT certifié Haute Qualité Environnementale de niveau « exceptionnel »
Toulouse : le MEETT certifié Haute Qualité Environnementale de niveau « exceptionnel »
Le nouveau parc des expositions de Toulouse, MEETT, a obtenu ce jeudi 18 mars la certification environnementale de niveau exceptionnel par l’organisme Certivéa.
Korian : Virginie Masurel nommée directrice de RSE
Korian : Virginie Masurel nommée directrice de RSE
Le groupe Korian a annoncé, le 1er février, la nomination de Virginie Masurel en tant que directrice de la Responsabilité sociale et environnementale (RSE) du groupe.
Eqiliance, la nouvelle marque engagée de Spie batignolles
Eqiliance, la nouvelle marque engagée de Spie batignolles
Spie batignolles présente sa nouvelle marque Eqiliance pour la réalisation des travaux en faveur de la résilience des territoires et de la protection de la biodiversité.
ESG Green, l'école de commerce dédiée au développement durable
ESG Green, l'école de commerce dédiée au développement durable
La nouvelle école de commerce ESG Green propose une formation au cœur des enjeux environnementaux et sociaux. Elle accueillera ses premières promotions d’étudiants en octobre 2021 sur son campus situé à Paris.
Prolongation du programme Génération Energie jusqu'en 2022
Prolongation du programme Génération Energie jusqu'en 2022
Fort de son succès, le programme de sensibilisation des élèves aux enjeux du réchauffement climatique « Génération Energie », sera prolongé jusqu'en juin 2022.
FSC France lance la révision de son référentiel de gestion forestière responsable
FSC France lance la révision de son référentiel de gestion forestière responsable
L’ONG FSC France a annoncé le lancement de la révision de son référentiel de gestion forestière pour la France, afin de répondre aux nouveaux enjeux : impact du changement climatique ; amélioration de l’encadrement des pratiques de gestion intensive ; accessibilité à la certification des petites forêts.
Région Île-de-France : les habitants peuvent voter pour les projets écologiques
Région Île-de-France : les habitants peuvent voter pour les projets écologiques
Dans le cadre de la deuxième session du budget participatif d'Île-de-France, organisée du 10 février au 8 mars 2021, tous les Franciliens de plus de 15 ans sont appelés à voter pour les 701 projets écologiques en lice.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.