CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Consommation responsable : 67 % des consommateurs européens font des achats « plus verts »
TERRITOIRES

Consommation responsable : 67 % des consommateurs européens font des achats « plus verts »

PUBLIÉ LE 16 MARS 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Consommation responsable : 67 % des consommateurs européens font des achats « plus verts »
Les consommateurs ont déclaré que « les préoccupations environnementales influençaient leurs décisions d'achat ». Crédits : Pixabay
Plus local et plus durable… Selon une récente enquête publiée par la Commission européenne, 67 % des consommateurs européens interrogés achètent des produits « plus verts » et soutiennent les commerces locaux.  

La Commission européenne a publié vendredi 12 mars, des données sur le comportement des consommateurs en 2020. Cette enquête réalisée au cours du dernier trimestre de 2020 a permis d’évaluer les attitudes des consommation et l’expérience des consommateurs européens pendant la pandémie de COVID-19. Principaux résultats : malgré la crise sanitaire, les consommateurs ont effectué davantage d’achats près de chez eux en soutenant les commerces locaux. Parallèlement, ils ont également fait des choix « plus verts » en s’orientant vers des produits plus durables.

Les chiffres laissent apparaître une prise de conscience importante vis-à-vis des enjeux environnementaux. En effet, 56 % des consommateurs ont déclaré que « les préoccupations environnementales influençaient leurs décisions d’achat ». De plus, 67 % ont indiqué qu’ils « achetaient des produits meilleurs pour l’environnement, même s’ils étaient plus chers ». 81 % ont acheté plus près de chez eux et ont soutenu les commerces locaux.

Augmentation des achats en ligne

Parmi les conclusions de cette enquête, figurent d’autres points à prendre en compte pour comprendre les modes de consommation indique la Commission. D’abord, un attrait pour le commerce en ligne, avec plus de 70 % des consommateurs qui ont effectué des achats en ligne en 2020. Également, en moyenne, 38 % des Européens étaient « préoccupés par le paiement de leurs factures du mois suivant ».

« La pandémie a laissé des traces sur les consommateurs. Alors que 38 % d’entre eux craignaient de ne pas pouvoir payer leurs factures, 42 % ont décidé de reporter leurs grandes décisions d’achat. Du côté positif, les résultats montrent également que 56 % des consommateurs sont conscients de l’incidence environnementale de leurs achats », a déclaré Didier Reynders, commissaire à la justice à la Commission européenne, dans un communiqué.

Par ailleurs, ces conclusions serviront à préparer de nouvelles actions afin de faire des consommateurs des acteurs clés de la relance économique de l’Union européenne et des transitions écologique et numérique.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène
Tribune | « De la nécessité de territorialiser la transition verte des métiers »
Tribune | « De la nécessité de territorialiser la transition verte des métiers »
Enquête/2 | Feux de forêt : un risque démultiplié dans le Sud
Enquête/2 | Feux de forêt : un risque démultiplié dans le Sud
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS