Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Bpifrance présente un bilan encourageant de son « Plan Climat »

Bpifrance présente un bilan encourageant de son « Plan Climat »
Le plan Climat vise à soutenir la transition des entreprises et le développement des énergies renouvelables. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Prêts économies d’énergie et prêts verts Relance… La Bpifrance présente un bilan satisfaisant de son « Plan Climat » lancé en septembre 2020. En six mois, près de 150 projets ont été accompagnés dans la démarche de transition écologique et énergétique.

Six mois aprés son dépoloiment par la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) et la Banque des territoires, le « plan Climat » présente déjà des résultats satisfaisants. Doté de près de 40 milliards d’euros mobilisables entre 2020 et 2024, ce plan, complémentaire au plan de Relance gouvernemental, vise à soutenir les projets de « transition verte des entreprises et des acteurs publics des territoires ».

Trois piliers le composent : l’accélération de la transition des entreprises et des territoires grâce à des prêts financiers avec une enveloppe de 20 milliards d’euros ; 14.5 milliards euros consacrés au développement des énergies renouvelables ; ainsi qu’un financement des innovations dans les « greentechs » et dans les réseaux durables et résilients à hauteur de 5.5 milliards d’euros.

« Un grand nombre de dirigeants d’entreprise se sentent très concernés par la question climatique en tant que citoyens, mais désorientés pour mener la transition de leur propre société. Au travers de notre Plan Climat nous ambitionnons de les mettre en mouvement en leur apportant des solutions adaptées à leur niveau de maturité et simples à mettre en œuvre », a déclaré Anne Guérin, Directrice exécutive du Financement et du Réseau de Bpifrance, lors de la conférence de presse.
 
Des accélérateurs de transition écologique et énergétique

Depuis le déploiement de ce plan, près de 50 Prêts verts Relance et une centaine de prêts économies d’énergie ont été accordés au dernier trimestre 2020, soit un total de 150 projets accompagnés dans une démarche de transition écologique. Pour renforcer ce pilier, Bpifrance a annoncé la mise en place en juin 2021 d’un nouvel « Accélérateur » de transition dédié aux entreprises de la filière des déchets.

Le deuxième pilier consacré au développement des énergies renouvelables a accordé 300 prêts et 25 millions d’euros ont été investis dans les entreprises de la filière TEE à travers le fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE). La banque publique annonce également la mise en place d’un futur FIEE 2 pour compléter cette offre en étant dôté d’une enveloppe de 150 millions euros. Toujours dans le cadre du deuxième pilier, le « Prêt Méthanisation Injection » lancé en décembre 2020 en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe), a quant à lui financé ses premiers projets.

Le plan greentech inscrit dans le troisième pilier, couvre six thématiques clefs : construction durable, nouvelles énergies, chimie verte et matériaux biosourcés, agriculture et agroalimentaire, environnement et mobilité. En 2020, ce dispositif a investi plus de 100 millions d’euros dans une trentaine de startup greentechs. « Parmi ces outils de financement, le fonds Ecotechnologies a réalisé 9 investissements en 2020 pour plus de 20 millions d’euros », précise Bpifrance. Un fonds doté de 300 millions d’euros est également prévu pour 2021.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Enquête] Rénovation énergétique des bâtiments publics : la balle est dans le camp des collectivités
[Enquête] Rénovation énergétique des bâtiments publics : la balle est dans le camp des collectivités
L’enveloppe exceptionnelle allouée à la rénovation énergétique des bâtiments publics dans le cadre du Plan de relance ouvre une fenêtre de tir de deux ans aux collectivités. Une opportunité pour elles de lancer des démarches en phase avec les objectifs d’économie d’énergie fixés par le décret Eco-énergie tertiaire.
Ingérop : Coralie Balère nommée responsable développement durable
Ingérop : Coralie Balère nommée responsable développement durable
Le groupe Ingérop se réorganise et annonce la nomination de Coralie Balère au poste de responsable développement durable.
QualiPaysage lance 8 labels pour valoriser les métiers au service de l’environnement
QualiPaysage lance 8 labels pour valoriser les métiers au service de l’environnement
Aménagement paysagers, arrosage, végétalisation… L’organisme QualiPaysage a lancé huit labels pour l'évaluation et la qualifications des métiers du paysage. 
Eqiliance, la nouvelle marque engagée de Spie batignolles
Eqiliance, la nouvelle marque engagée de Spie batignolles
Spie batignolles présente sa nouvelle marque Eqiliance pour la réalisation des travaux en faveur de la résilience des territoires et de la protection de la biodiversité.
La Caisse des Dépôts lance un appel à projets pour valoriser l’environnement dans l’architecture et paysage
La Caisse des Dépôts lance un appel à projets pour valoriser l’environnement dans l’architecture et paysage
La Caisse des Dépôts lance un appel à projets pour le volet « Architecture et paysage ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 09 mai 2021.
Aviva France, le premier assureur labellisé Positive Assurance 
Aviva France, le premier assureur labellisé Positive Assurance 
Lancé en septembre 2020, l’Institut de l’Economie Positive a annoncé, jeudi 11 février, que le label "Positive Assurance" a été décerné à l’assureur Aviva France.
Amorce : Gilles Vincent réélu pour un troisième mandat
Amorce : Gilles Vincent réélu pour un troisième mandat
Le réseau de collectivités réunies autour de la gestion des déchets, des réseaux de chaleurs, de l’eau et de l’énergie, Amorce, a annoncé la réélection de Gilles Vincent à sa présidence pour un troisième mandat.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.