Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La métropole et la ville de Brest labellisées Cit’ergie Gold pour leur politique climatique

La métropole et la ville de Brest labellisées Cit’ergie Gold pour leur politique climatique
Les deux collectivités ont enregistré la meilleure progression du score Cit’ergie depuis la création du label. Crédits : Flickr
Par Abdessamad Attigui, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La commission nationale du label Cit’ergie et l’European Energy Award (EEA) ont attribué le label « Cit’ergie Gold » à la métropole et la ville de Brest pour la mise en œuvre de leur politique énergie et climat.

La métropole et la ville de Brest montent sur le podium des collectivités engagées dans la transition énergétique. Labellisées Cit’ergie Gold pour leur politique « énergie, air et climat », les deux collectivités bretonnes se positionnent en troisième position, derrière la communauté urbaine de Dunkerque et la ville de Grenoble et se placent devant Besançon et Lorient. 

Brest possède aujourd’hui la première labellisation conjointe d’une métropole et d’une ville, et a la particularité d’avoir atteint la meilleure progression du score Cit’ergie depuis la création du Label en France. En effet, les deux collectivités ont atteint 389,6 sur 489 points, soit 79,7% de leur potentiel, marquant ainsi une augmentation de 19 points (60,9 % à 79,7 %) en 4 ans.

Reconnaissance de la politique climatique des collectivités

Le label « Citer’gie Gold » est octroyé pour quatre ans. Ce programme inspiré du label européen European Energy Award (EEA), récompense les collectivités locales pour leur mise en œuvre d’une politique « climat-air-énergie » ambitieuse. Il constitue à la fois un outil opérationnel d’amélioration continue et un moyen de reconnaissance de la qualité de la politique climatique de la collectivité.

Il est attribué en fonction du niveau de performance de la ville. Dans le cas de Brest, les deux collectivités ont été évaluées en fonction de leurs compétences dans six domaines impactant les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la qualité de l’air : la planification territoriale ; le patrimoine de la collectivité ; l’approvisionnement énergie, eau et assainissement ; la mobilité ; l’organisation interne ; la coopération et la communication. La commission d’évaluation « souligne l’homogénéité des performances dans les six domaines qui dépassent tous 75% de  leur potentiel, ce qui est jugé exceptionnel », peut-on lire dans un communiqué.

« Ce Label vient récompenser les efforts menés par la Ville de Brest et Brest Métropole depuis plusieurs années dans le domaine de la transition énergétique. Cette récompense nous pousse à accélérer les transitions déjà amorcées en intégrant tous les domaines et en allant beaucoup plus loin. Grace à cet audit approfondi, nous avons une feuille de route claire pour les années à venir ; à nous désormais d’entraîner tous les acteurs du territoire dans une politique climat-air-énergie ambitieuse », a commenté Glen Dissaux, vice-président de Brest métropole en charge du Plan climat air énergie territorial.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Mathilde Bord Laurans nommée responsable de la division Climat de l’Agence française de développement
Mathilde Bord Laurans nommée responsable de la division Climat de l’Agence française de développement
Mathilde Bord Laurans est nommée responsable de la division Climat de l’Agence française de développement (AFD). Elle prendra ses fonctions à compter du 23 août 2021.
Une dizaine de postes à pourvoir en CDI à Orea
Une dizaine de postes à pourvoir en CDI à Orea
La structure Orea, spécialiste dans la maintenance et les travaux sur canalisations et ouvrages associés, lance une campagne de recrutement d’une dizaine d’experts en curage.
Christophe Chevillion prend la présidence du Pexe
Christophe Chevillion prend la présidence du Pexe
La gouvernance du Partenariat pour l’excellence des éco-entreprises (Pexe) a évolué. A l'issue de l’Assemblée générale tenue le mardi 18 mai 2021, Jean-Claude Andreini a passé le flambeau de la présidence à Christophe Chevillion.
Ami Bois déploie deux agences à Narbonne et à Grenoble
Ami Bois déploie deux agences à Narbonne et à Grenoble
Ami Bois, spécialiste de la construction de maisons en bois, poursuit son développement à l’échelle du territoire national avec le déploiement de deux nouvelles agences à Narbonne et à Grenoble.
Le Pays de Brest et le Pays du Mans lancent un fonds carbone local
Le Pays de Brest et le Pays du Mans lancent un fonds carbone local
Le Pays du Mans et le pôle métropolitain du Pays de Brest se sont associés pour construire un fonds carbone local. Un outil qui permettra de financer des projets de stockage carbone et de compensation carbone à l'échelle territoriale.
Une consultation citoyenne sur la ville durable et le logement de qualité
Une consultation citoyenne sur la ville durable et le logement de qualité
Le ministère chargé du Logement a lancé une consultation citoyenne dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », jusqu’au 15 août prochain. Objectif : recueillir la vision des Français afin de faire émerger un aménagement « sobre et humaniste ».
[Tribune] La transition écologique : et si ça commençait dans les territoires ?
[Tribune] La transition écologique : et si ça commençait dans les territoires ?
Les grandes entreprises et PME s'activent face aux enjeux climatiques et environnementaux. Philippe Dorge, directeur général du groupe La Poste, évoque dans cette tribune, l'engagement des entreprises dans la transition sociale et environnementale.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.