Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le réchauffement climatique aggrave la crise alimentaire dans le monde

Le réchauffement climatique aggrave la crise alimentaire dans le monde
Les vagues de chaleur extrêmes sont alarmantes, alerte l'ONG Action contre la Faim. Crédits : Pixabay
Par A.A, le 31 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un grondement a été déclenché par l’association Action contre la faim, jeudi 27 mai à Paris, pour attirer l’attention des citoyens sur les conséquences du changement climatique sur la faim dans le monde.

La crise climatique et la faim vont de pair, a alerté l’ONG Action contre la Faim. En diffusant un surprenant bruit dans cinq quartiers de Paris le 27 mai, l’organisation a espéré provoqué une prise de conscience collective sur le lien de causalité existant entre « climat et faim » et d’expliquer les effets néfastes sur les systèmes alimentaires.

En se reposant sur les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’ONG explique que le changement climatique fait partie des trois causes majeures de la faim dans le monde après les guerres et les chocs économiques. « La crise climatique et les catastrophes naturelles étaient la première cause de crise alimentaire pour 29 millions de personnes », précise l’association. Les conditions météorologiques extrêmes sont « le principal moteur de l’insécurité alimentaire aiguë dans 15 pays avec environ 16 millions de personnes en crise ou pire (IPC / CH Phase 3 ou plus) ou équivalent en 2020 », rajoute-t-elle.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Les pays les plus touchés par la faim sont ceux qui sont les plus touchés par les aléas climatiques extrêmes. Ce sont aussi des pays et populations qui sont les plus vulnérables et les moins résilients, du fait de leur accès limité aux ressources productives, et à des filets de protection sociale, face aux conséquences de la crise climatique. Cette crise affecte les écosystèmes, les moyens de production, l’économie et les moyens de subsistance des personnes qui dépendent de l’agriculture. Des sécheresses plus fréquentes ou prolongées, un nombre croissant de tempêtes, d’inondations et de vagues de chaleur extrêmes figurent parmi les effets les plus alarmants », a déclaré Pierre Micheletti Président d’Action contre la Faim, dans un communiqué.

Quelles solutions face à ce fléau ?

Action contre la Faim déplore notamment le manque de soutien public aux actions d’adaptation aux dérèglements climatiques. « Actuellement, l’adaptation est nettement sous-financée », alors que c’est un sujet  intersectoriel. « Il est fondamental que les politiques publiques liées à l’agriculture, à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la santé, au développement rural, à l’eau et à l’assainissement et au développement économique tiennent pleinement compte », a-t-elle rappelé.

Dans ce contexte, l’organisation encourage au développement de l’agroécologie paysanne, comme solution pérenne contre la faim et contre le réchauffement climatique. Cette méthode d’agriculture durable et respectueuse des ressources, constitue « une réponse complète aux défis de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la crise climatique ». Celle-ci permettrait à la fois de s’adapter à la crise climatique à travers une utilisation optimale des ressources disponibles tout en réduisant le recours aux pesticides, aux engrais chimiques et aux combustibles fossiles. « Elle réduit également la dépendance des agriculteurs envers les fournisseurs et ainsi, leurs risques financiers en cas de mauvaise récolte », souligne Action contre la Faim.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Bretagne : appel à manifestation d’intérêt sur l’usage des matériaux de construction biosourcés
Bretagne : appel à manifestation d’intérêt sur l’usage des matériaux de construction biosourcés
La première session de l’appel à manifestation d’intérêt portant sur la construction neuve est lancée jusqu’au 30 septembre 2021. Objectif : diffuser plus largement l’intérêt des matériaux biosourcés pour une construction plus durable.
525 sites labellisés Pavillon bleu en 2021
525 sites labellisés Pavillon bleu en 2021
Cette année, l'association Teragir a remis le label Pavillon bleu à 34 nouveaux lauréats, parmi lesquels 24 communes et 10 ports de plaisance.
364 communes françaises récompensées pour leur sobriété lumineuse
364 communes françaises récompensées pour leur sobriété lumineuse
364 communes françaises ont été labellisées « Villes et Villages Étoilés », par l’association nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN). Une initiative qui récompense les territoires engagés contre la pollution lumineuse.
Ecocem Matérials lève 22.5 millions d’euros pour la production de ciment bas carbone
Ecocem Matérials lève 22.5 millions d’euros pour la production de ciment bas carbone
Ecocem Matérials, société irlandaise spécialiste des technologies cimentaires bas carbone, boucle un tour de table de 22.5 millions d’euros.
Une semaine dédiée aux métiers de la rénovation énergétique du 3 au 7 mai
Une semaine dédiée aux métiers de la rénovation énergétique du 3 au 7 mai
Chaque projet de rénovation a son spécialiste. Pour découvrir ce large éventail des métiers de la rénovation énergétique, une semaine dédiée à la filière du 3 au 7 mai 2021, vous attend.
QualiPaysage dévoile le premier label dédié aux entreprises du paysage
QualiPaysage dévoile le premier label dédié aux entreprises du paysage
L'organisme de qualification des métiers du paysage, QualiPaysage, présente le premier label français dédié à aux Aménagements Paysagers. Ce nouveau label attendu par les professionnels du paysage leur permettra d'accéder à un gage d'excellence supplémentaire.
Jean-Olivier Martin nommé directeur régional d’Enedis Normandie
Jean-Olivier Martin nommé directeur régional d’Enedis Normandie
Enedis a annoncé la nomination de Jean-Olivier Martin à la tête de sa Direction régionale en Normandie, et succédant à Philippe Guillemet qui prend la direction du Pôle Opérations et Patrimoine.
Tous les articles TERRITOIRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.