Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Carole Delga élue présidente des Régions de France

Carole Delga élue présidente des Régions de France
Carole Delga, présidente des Régions de France. Crédits : FNMF/N. MERGUI/Flickr
Par A.A, le 12 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La présidente socialiste de la région Occitanie a été élue, ce vendredi 09 juillet, à la présidence des Régions de France et succède à Renaud Muselier (Les Républicains), qui prend le poste de président délégué.

Le conseil des Régions qui réunit les présidentes et présidents des 18 régions et collectivités de métropole et d’outre-mer a procédé vendredi dernier à la désignation du bureau de Régions de France. Résultats : la socialiste Carole Delga est élue à la tête des Régions de France mais passera la main dans trois ans à Hervé Morin, président centriste de Normandie.

Renaud Muselier, président (LR) de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, a été nommé au poste de président délégué. Carole Delga prendra ainsi ce poste dans trois ans.

À l’issue du conseil, Carole Delga, présidente des Régions de France et Renaud Muselier, président délégué, ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont évoquée la situation sanitaire, ainsi que les enjeux de la décentralisation.

Nécessité de vaccination et loi 3DS

L’association demande notamment au gouvernement de déployer « une campagne offensive de communication  et de sensibilisation » sur la nécessité de se faire vacciner face au risque d’une quatrième vague épidémique.

Le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et à la simplification (3DS), a été également abordé à l’issu de l’élection de la nouvelle présidente de l’association. « Au lendemain d’élections régionales marquées par une très forte abstention dont la cause se trouve en partie dans le manque de lisibilité de nos institutions, les présidentes et présidents de région ont tenu à rappeler qu’ils seront extrêmement vigilants face au gouvernement », peut-on lire dans un communiqué.

Il s’agit d’éviter que ce projet de loi ne remette en question les grands arbitrages de la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE) promulguée en 2015 : « nos concitoyens ont besoin de visibilité ».

Un livre blanc pour la décentralisation

Les élus siégeant aux Régions de France, déplorent notamment la persistance de la centralisation. « Les territoires se mobiliseront aux côtés de l’AMF (l’association des Maires de France) et de l’ADF (l’association des départements de France) pour une République réellement décentralisée ».

Pour ce faire, l’association élaborera un livre blanc à destination des candidats à l’élection présidentielle « pour une République qui fait confiance à ses élus locaux, à leur sens des responsabilités et à leur capacité d’action qui a été une fois encore mise en avant lors de la crise sanitaire ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
La 20e édition d’Intersol décrypte les enjeux des sols et ses opportunités pour la transition des territoires
La 20e édition d’Intersol décrypte les enjeux des sols et ses opportunités pour la transition des territoires
La 20ème édition d’Intersol se tiendra les 7, 8 et 9 septembre à Paris. Au menu, des rencontres et des échanges pour surmonter les problématiques spécifiques au sol. 
Dijon construit 51 logements sociaux à énergie positive
Dijon construit 51 logements sociaux à énergie positive
Une première à Dijon ! La commune installera ses premiers logements sociaux qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. Le projet prévoit la construction de 51 logements à loyer modéré et à énergie positive.
Le Cerema propose deux formations professionnelles autour de la RE2020
Le Cerema propose deux formations professionnelles autour de la RE2020
La Réglementation environnementale 2020 (RE 2020), bouleversera la filière du bâtiment à partir de janvier 2022. Le Cerema a conçu deux formations professionnelles pour préparer les acteurs du BTP aux futures évolutions.
Lyon monte au front contre les perturbateurs endocriniens
Lyon monte au front contre les perturbateurs endocriniens
Une ville sans perturbateurs endocriniens ! Lyon s’allie à l’action du Réseau Environnement Santé (RES) pour lutter contre ces substances qui constituent un enjeu de santé publique.
Dix pistes pour penser l'habitat de demain
Dix pistes pour penser l'habitat de demain
La ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a présenté le jeudi 14 octobre les points essentiels de la démarche « Habiter la France de demain ». Objectif : faire émerger un aménagement « sobre et humaniste ».
Le bassin méditerranéen s'attend à des dommages irréversibles
Le bassin méditerranéen s'attend à des dommages irréversibles
Selon les récents rapports dévoilés par le Plan Bleu et le réseau MedECC, la région méditerranéenne est confrontée à des changements climatiques et environnementaux sans précédent. Le moment d'induire une profonde transformation des modes de production dans la région. 
Paris rêve de devenir une ville-jardin sans nuisances sonores
Paris rêve de devenir une ville-jardin sans nuisances sonores
Végétalisation et lutte contre la pollution sonore seront au cœur du prochain Conseil de Paris. L'équipe municipale a dévoilé ce mardi 05 octobre, les principales mesures retenues dans le premier Plan Arbre et le Plan Bruit, qui seront soumis au Conseil municipal du 12 octobre.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.