Un chantier de 20 millions d’euros vient d’être achevé entre Draveil, Juvisy et Vigneux. Destiné à accroître les capacités de transfert d’eau entre les deux rives de la Seine, les travaux stratégiques du Réseau Interconnecté Sud Francilien (RISF) visent à renforcer la sécurité de l’approvisionnement en eau potable de 1,3 million d’habitants du sud de l’Île-de-France.
PUBLICITÉ
600 kilomètres de canalisations
Véritable colonne vertébrale de l’alimentation en eau potable du sud de la région, le RISF contribue à la sécurisation de l’approvisionnement de 1,3 million d’habitants répartis dans 130 communes. Le dispositif repose sur un réseau interconnecté de sept usines de production dont trois alimentées par l’eau de la Seine et quatre exploitant la nappe souterraine du Champigny. L’ensemble est structuré autour de plus de 600 kilomètres de canalisations et de 120 000 m³ de capacités de stockage, pilotés depuis le centre de supervision de SUEZ à Montgeron. Cette organisation permet un équilibrage permanent des ressources et un système de secours croisé entre les sites de production, afin d’assurer la continuité du service en cas d’incident ou de tension sur la ressource.
L’utilité de ce maillage et des investissements consentis – plus de 100 millions d’euros sur les dix dernières années - s’est illustrée lors des épisodes de crise récents. En 2024 et 2025, le RISF a permis d’assurer l’alimentation en eau de plus de trente communes, soit environ 300 000 habitants, confrontées à des pénuries liées à des fuites majeures sur des ouvrages structurants ou à des installations temporairement indisponibles.
Parallèlement au renouvellement des infrastructures physiques, Suez mise sur le numérique pour renforcer la résilience du réseau. L’intégration de solutions d’intelligence artificielle, telles qu’Aquadvanced Water Supply, vise à anticiper les besoins, optimiser la gestion des flux et réduire la consommation énergétique liée à la distribution.
Pour Marc Bonnieux, directeur adjoint en charge des activités Eau de SUEZ en Île-de-France, ces investissements répondent à un impératif de long terme : « Dans un contexte où les ressources se raréfient et où les exigences sanitaires et environnementales s’intensifient, notre responsabilité est claire : maintenir un haut niveau d’investissement pour que l’eau reste sûre, disponible et de qualité. »