Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Pollutec : la vitrine des solutions environnementales s'ouvre au public à Eurexpo

Pollutec : la vitrine des solutions environnementales s'ouvre au public à Eurexpo
Le salon se tiendra du 12 au 15 octobre à Eurexpo-Lyon. Crédits : Pollutec
Par La Rédaction, le 11 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le salon Pollutec, vitrine des solutions environnementales pour l’industrie, la ville et les territoires, se tiendra du 12 au 15 octobre à Eurexpo-Lyon. Plus de 2000 exposants rassemblés en six halls par secteur d’activité seront sur place pour présenter leurs solutions et innovations. 

Une édition focalisée sur l’environnement vous attend au salon Pollutec organisé par Reed Expositions France. Sa programmation s’axe autour de cinq enjeux environnementaux, à savoir : la décarbonation de l’industrie, la gestion de la ressource en eau, la biodiversité et entreprises, la gestion des biodéchets et la lutte contre l’artificialisation des sols.

Au total, ce seront 2200 exposants nationaux et internationaux qui présenteront leurs innovations technologiques et leurs solutions. « Les 500 nouveaux exposants présents et les 180 innovations reçues sont le reflet des préoccupations actuelles et des développements futurs », peut-on lire dans un communiqué.

Le salon tiendra sa première édition hybride. Avec Pollutec Live, les participants pourront accéder à une diverse sélection de conférences en direct, à des rendez-vous d’affaires « Green Days » virtuels ou hybrides, et de se connecter à la nouvelle plateforme d’informations « Pollutec Learn & Connect ». Cet outil numérique dispose d’un annuaire de solutions, du blog « Capteur d’avenir », des replays de conférences, d’un kiosque presse consultable en ligne ainsi que les livres blancs du salon dont celui de 2021 concernant « les aides européennes pour la transition écologique ».

La Tunisie à l’honneur

À chacune de ses éditions, Pollutec met les projecteurs sur un pays aux projets ambitieux dans le cadre de son opération « pays à l’honneur ». Cette année, le salon mettra à l’honneur la Tunisie, car il doit faire face à de nombreux défis environnementaux tels que : la protection et la gestion de son eau, la rénovation et l’entretien de son réseau d’assainissement, la gestion de ses déchets, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables sur son territoire ou encore l’agriculture durable.

Cette participation donne l’opportunité à la délégation officielle tunisienne (constituée de 50 personnes) de rencontrer et d’échanger avec des experts du monde entier, privés et publics, « potentiellement prêts » à s’implanter et/ou financer les projets environnementaux qui seront dévoilés sur le salon. Deux pavillons seront consacrés à cette opération :

- Le pavillon pour les institutionnels organisé en partenariat avec le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement ;
- Le pavillon organisé par le Centre de Promotion des Exportations «CEPEX», regroupant 13 entreprises privées tunisiennes et parmi lesquelles six startups présenteront leurs projets ce mardi 12 octobre à 15h00 sur le Forum Afrique (Hall 4 – M116).

Pollutec Mer et Littoral

L’Economie circulaire a toute sa place au salon Pollutec. Pendant 4 jours de conférences seront présentés, les enjeux liés à l’application des principes d’économie circulaire par les villes et les territoires, mais aussi par les acteurs industriels. Au menu du Forum Économie circulaire, des tables rondes et ateliers organisés autour d’acteurs engagés dans le déploiement de l’économie circulaire (associations, pôles de compétitivité, collectivités territoriales, entreprises) qui présenteront leurs projets et initiatives.

Autre nouveauté de l’édition : l’inauguration du nouvel événement : « Pollutec Mer et Littoral ». Cette thématique-événement vise à valoriser les différentes solutions environnementales liées aux espaces maritimes et aux activités à l’interface de la terre et de la mer. « L’ambition est de répondre aux préoccupations croissantes liées à la mer et au littoral en faisant émerger une expertise environnementale spécifique et de favoriser la mutation des activités marines et maritimes vers plus de durabilité », fait savoir Alexis de Gérard, Directeur du salon Pollutec, dans un communiqué.

Les innovations en avant-première

Le salon Pollutec brille aussi par son événement co-organisé avec le PEXE « les Pollutec Innovation Awards » et qui récompense depuis 2016 les innovations technologiques des entreprises françaises et internationales à fort potentiel sur le secteur de l’environnement.

À l’issue d’une pré-sélection réalisée par un jury d’experts, 20 entreprises finalistes présenteront leurs innovations à l’occasion de pitchs ce mardi 12 octobre de 12 h à 13 h 30 sur l’espace Tribune du salon. La remise de prix aura lieu en fin de journée, de 17 h à 17 h 45 : trois entreprises sortiront lauréates.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Dijon construit 51 logements sociaux à énergie positive
Dijon construit 51 logements sociaux à énergie positive
Une première à Dijon ! La commune installera ses premiers logements sociaux qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. Le projet prévoit la construction de 51 logements à loyer modéré et à énergie positive.
EnviroPro, le premier salon des solutions environnementales du Sud-Ouest
EnviroPro, le premier salon des solutions environnementales du Sud-Ouest
Du 21 au 23 septembre 2021, le salon EnviroPro tiendra sa première édition bordelaise au parc des expositions. Plus de 200 exposants mettront en avant les innovations pour répondre aux problématiques environnementales des différents acteurs économiques privés et publics.
Dijon convertit sa flotte de bennes à ordures à l’hydrogène renouvelable
Dijon convertit sa flotte de bennes à ordures à l’hydrogène renouvelable
La métropole de Dijon ambitionne de verdir sa flotte de bennes à ordures en passant aux camions à hydrogène. Elle commande au fabricant E-Trucks Europe la fourniture de 4 bennes de 19 tonnes qui circuleront à partir de 2022.
Bouygues Bâtiment : Fabrice Denis nommé Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment : Fabrice Denis nommé Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Fabrice Denis prend la direction générale du pôle « Construire Autrement » qui fédère les ressources d’ingénierie, de transformation et de conseil de Bouygues Bâtiment France Europe.
Dix pistes pour penser l'habitat de demain
Dix pistes pour penser l'habitat de demain
La ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a présenté le jeudi 14 octobre les points essentiels de la démarche « Habiter la France de demain ». Objectif : faire émerger un aménagement « sobre et humaniste ».
Début de l'enquête publique sur le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure
Début de l'enquête publique sur le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure
Une enquête publique se tient jusqu'au 23 octobre autour du projet de centre de stockage industriel en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue, sur les territoires de la Meuse et de la Haute-Marne.
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
Les chantiers des collèges des Docks à Saint-Ouen, Marie Curie aux Lilas, et Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis ont officiellement démarré jeudi 09 septembre. Cette étape marque le coup d’envoi du plan « éco-collège » voté par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.