Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Paris La Défense ambitionne de devenir le premier quartier d'affaires post-carbone

Paris La Défense ambitionne de devenir le premier quartier d'affaires post-carbone
Le quartier de La Défense. Crédits : Wikimedia Commons
Par La Rédaction, le 14 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Paris La Défense se fixe un nouveau cap stratégique en se dotant d’une raison d’être. Le quartier d’affaires s’engage à diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre (GES) territoriales à l’horizon 2030.

Après plus de 60 ans d’existence, le quartier d’affaires européen Paris La Défense prend conscience des enjeux climatique et ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Celui-ci fait part de son engagement en vue de créer de nouveaux modes de vie, de travail, de fabrique de la ville avec l’ambition de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension internationale.

La Défense serait responsable d’émissions carbone équivalentes à celles d’une capitale régionale alors que son territoire ne compte qu’environ 40.000 habitants, « un tiers de l’empreinte carbone résultant directement des travaux de construction, 15 % issus du seul fonctionnement des bâtiments », peut-on lire dans un communiqué. Ces estimations montrent la nécessité de repenser les modèles du bâti, mais également celles des modes de vie incluant les déplacements, les approvisionnements, et l’alimentation.

Avec sa nouvelle raison d’être, le quartier entend incarner la vision d’un futur décarboné. Pour y parvenir, La Défense s’engage à diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre (GES) territoriales à l’horizon 2030, anticipant ainsi l’objectif national de réduction de 40 % des émissions de GES en 2030.

« Face à l’urgence climatique, nous devons bâtir un nouveau modèle d’attractivité et de compétitivité, qui prenne en compte l’enjeu environnemental dans tous nos domaines d’action. Affirmer que nous voulons faire de Paris La Défense le premier quartier d’affaires post-carbone, c’est affirmer notre volonté d’exemplarité et d’innovation, dans le domaine de la construction bien sûr – par une mutation profonde des procédés constructifs et le recours à des matériaux biosourcés –, dans le domaine du cadre de vie et de la qualité de vie – par une transition écologique ambitieuse pour promouvoir la nature en ville, les mobilités écologiques et la mixité des fonctions –, et dans le domaine décisif des usages et des comportements, en mobilisant les entreprises, les salariés et les habitants autour de ce que l’on pourrait appeler « l’écoresponsabilité » », a commenté Georges Siffredi, président de Paris La Défense et du Département des Hauts-de-Seine.

Dix objectifs à atteindre

Le quartier a établi quatre orientations stratégiques pour une dizaine d’objectifs au total :  construire dans un monde post-carbone ; vivre ensemble dans un monde post carbone ; entraîner le collectif des acteurs dans le mouvement post carbone ; responsabilisation et implication collectives.

- Construire dans un monde post-carbone, ce premier pilier d’engagement couvre les activités de construction-rénovation, et l’activité d’aménageur assurée par l’établissement, en abordant les thématiques liées aux activités de maîtrise d’ouvrage et aux relations avec les investisseurs acteurs de l’immobilier présents sur le site :
1) Un appel à projets urbains innovants, visant à la réalisation d’opérations immobilières exemplaires en matière d’empreinte environnementale, sera lancé en 2022.
2) Des critères d’éco-conditionnalité seront désormais introduits, de manière systématique, dans le traitement des demandes d’autorisations d’urbanisme et dans les cessions de charges foncières réalisées par Paris La Défense.
3) Les premiers projets d’immeubles bas-carbone à Paris La Défense seront engagés dès 2022.
 
- Vivre ensemble dans un monde post carbone, ce deuxième pilier aborde les thématiques des usages des espaces du quartier et de leur mixité, de la qualité de vie, de la mobilité, de l’alimentation, en induisant des modifications profondes des activités, modes de vie, et des interrelations au sein du site :
4) Le plan d’investissement de l’établissement public dans les infrastructures du quartier d’affaires sera actualisé et, le cas échéant, réorienté à l’aune d’ambitions environnementales.
5) L’ouverture du territoire de Paris La Défense aux mobilités écologiques sera confortée et pérennisée.
6) Les services quotidiens proposés aux salariés et habitants du quartier accompliront eux aussi leur transition écologique.

- Entraîner le collectif des acteurs dans le mouvement post carbone :
7) Paris La Défense organisera en 2022 les premiers Etats Généraux de la transformation des tours
8) Paris La Défense déploiera, à l’échelle de l’ensemble des actifs et projets immobiliers de son territoire, une politique d’émulation en matière environnementale.
9) L’activité immobilière de l’établissement public sera recentrée autour d’objectifs d’impact social et environnemental.

- Responsabilisation et implication collectives, ce dernier pilier transversal renforcera la mise en œuvre des trois piliers à travers une participation et une mobilisation plus forte de l’ensemble des acteurs du territoire :
10) Paris La Défense lancera dans les prochains mois le programme « Paris La Défense can B » pour inciter les entreprises à rejoindre le mouvement B Corp.

Par ailleurs, une charte sera proposée à toutes les parties prenantes de Paris La Défense, publiques comme privées pour le respect de ces engagements et l’atteinte des objectifs. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, comment ça se recycle une éolienne ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
Les chantiers des collèges des Docks à Saint-Ouen, Marie Curie aux Lilas, et Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis ont officiellement démarré jeudi 09 septembre. Cette étape marque le coup d’envoi du plan « éco-collège » voté par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Smart City/Smart Grid, le carrefour des projets de la Relance
Smart City/Smart Grid, le carrefour des projets de la Relance
Smart City/Smart Grid revient du 20 au 21 octobre à Paris, Porte de Versailles. Ce salon de la ville, des réseaux intelligents et de la mobilité durable réunira les porteurs de projets et apporteurs d'innovations.
Paysalia, le salon du paysage, jardin et sport est de retour
Paysalia, le salon du paysage, jardin et sport est de retour
Salon de référence de la filière du paysage, Paysalia 2021 se tiendra du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre prochain, à Lyon Eurexpo. Pour sa 7e édition, le salon accueillera l’ensemble des acteurs de la filière.
EnviroPro, le premier salon des solutions environnementales du Sud-Ouest
EnviroPro, le premier salon des solutions environnementales du Sud-Ouest
Du 21 au 23 septembre 2021, le salon EnviroPro tiendra sa première édition bordelaise au parc des expositions. Plus de 200 exposants mettront en avant les innovations pour répondre aux problématiques environnementales des différents acteurs économiques privés et publics.
Lyon monte au front contre les perturbateurs endocriniens
Lyon monte au front contre les perturbateurs endocriniens
Une ville sans perturbateurs endocriniens ! Lyon s’allie à l’action du Réseau Environnement Santé (RES) pour lutter contre ces substances qui constituent un enjeu de santé publique.
Le Cerema propose deux formations professionnelles autour de la RE2020
Le Cerema propose deux formations professionnelles autour de la RE2020
La Réglementation environnementale 2020 (RE 2020), bouleversera la filière du bâtiment à partir de janvier 2022. Le Cerema a conçu deux formations professionnelles pour préparer les acteurs du BTP aux futures évolutions.
Bouygues Bâtiment : Fabrice Denis nommé Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment : Fabrice Denis nommé Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Fabrice Denis prend la direction générale du pôle « Construire Autrement » qui fédère les ressources d’ingénierie, de transformation et de conseil de Bouygues Bâtiment France Europe.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.